CONCORSO D’ELEGANZA VILLA D’ESTE

19-21 mai 2023

DES CLASSIQUES QUI OUVRENT LA VOIE

Le Concorso d’Eleganza Villa d’Este est considéré comme l'un des événements internationaux les plus prestigieux pour les véhicules rares et anciens. Récompensant les voitures les mieux préservées, il est organisé tous les ans sur les rives du lac de Côme ; il se déroulera cette année du 19 au 21 mai. Partenaire de l'événement depuis 2012, A. Lange & Söhne offrira une fois encore la récompense au gagnant de la catégorie reine « Best of Show ».

Le troisième week-end de mai, l'arrivée de certains des véhicules les plus incroyables de tous les temps à Cernobbio, dans le nord de l'Italie, ne manquera pas d'époustoufler les participants. Ce concours de renom rassemble des motos et des automobiles anciennes qui seront admirées, puis jugées. Organisé conjointement par BMW Group Classic et le Grand Hotel Villa d’Este, il inclut cette année huit catégories représentant la totalité du spectre de l'histoire automobile.

UNE MÊME FASCINATION POUR LES AUTOMOBILES ET LES GARDE-TEMPS D'EXCEPTION

L'atmosphère si particulière du Concorso d’Eleganza Villa d’Este offre un cadre incroyable pour la présentation de chefs-d'œuvre automobiles. En y regardant de plus près, on constate de nombreuses similitudes entre les garde-temps mécaniques et les véhicules anciens : liberté d'expression, indépendance pour ouvrir de nouvelles voies et détermination sans faille à utiliser le temps de la meilleure des façons.

Cet esprit pionnier est un thème récurrent dans l'histoire d'A. Lange & Söhne. Il y a plus de 175 ans, Ferdinand Adolph Lange, fondateur de la manufacture, transformait le village isolé de Glashütte en centre de l'horlogerie de précision allemande. Après la réunification de l'Allemagne, son arrière-petit-fils Walter Lange perpétua cette ambition en reconstruisant l'entreprise de ses ancêtres. À son tour, il se lançait dans une quête constante de perfection et pénétrait dans des territoires horlogers jusque-là inexplorés par l'artisanat traditionnel.

UN GARDE-TEMPS UNIQUE POUR LE GAGNANT

Il en va de même pour le calibre de manufacture L951.5, dont la complexité mécanique reflète ses liens historiques avec le sport automobile : commande par roue à colonnes, limaçon cranté pour le compteur de précision à minutes sautantes, dispositif retour-en-vol. Présenté pour la première fois en 2010, le mouvement à remontage manuel fait battre le cœur de cette 1815 CHRONOGRAPHE en or gris spécialement créée par nos horlogers pour le lauréat du prix Trofeo BMW Group « Best of Show ». Le blason du Concorso gravé à la main sur la cuvette articulée rend ce chronographe unique.

Lors de la cérémonie de remise des prix le dimanche soir, Wilhelm Schmid, P.-D.G. de Lange, remettra la 1815 CHRONOGRAPHE au vainqueur. « À l'instar des œuvres d'art sur roues exposées ici, ce garde-temps allie design classique et virtuosité mécanique. Il témoigne de notre admiration pour des chefs-d'œuvre automobiles qui ont toujours été en avance sur leur temps, mais aussi pour leurs propriétaires passionnés qui en prennent soin et préservent l'élégance intemporelle de leur mécanique ».

Lors de la remise des prix, Wilhelm Schmid a décerné la pièce unique exclusive à William Lyon, qui, avec sa Duesenberg SJ Speedster Gurney Nutting de 1935, a su convaincre le jury et le public. Il était visiblement satisfait de ce garde-temps unique doté d'un cadran en or rose massif et d'une cuvette à charnière gravée à la main.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

UNE PASSION POUR LES CLASSIQUES 2022
UNE PASSION POUR LES CLASSIQUES 2022
Les deux grands événements automobiles de cette année — le Concorso d'Eleganza Villa d'Este et le Concours of Elegance au Hampton Court Palace — nous offrent l'opportunité de mettre en avant l'élégance mécanique qui caractérise nos mouvements.
LE MÉCANISME DE RETOUR-EN-VOL
LE MÉCANISME DE RETOUR-EN-VOL
Depuis 1999, le compteur de précision à minutes sautantes et le dispositif retour-en-vol figurent parmi les fonctions des chronographes Lange.
FINITION ET GRAVURE
FINITION ET GRAVURE
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich