CHRONOGRAPHES

Arrêter le temps, rester en mouvement

Les chronographes A Lange & Söhne sont sans doute parmi les plus convoités au monde. Outre leur précision et leur complexité mécanique, ils séduisent notamment par l'exceptionnel savoir-faire artisanal, le « Handwerkskunst » dont sont dotés les mouvements. L'architecture captivante et les finitions élaborées de, dans certains cas, plus de 700 pièces harmonisées avec précision peuvent être admirées à travers le fond en verre saphir de la montre.

Une nouvelle façon de mesurer le temps

Le DATOGRAPH a été le premier chronographe A. Lange & Söhne développé et fabriqué dans notre manufacture après sa renaissance. Avec sa combinaison unique d'un calibre de manufacture sophistiqué et d'un cadran bien agencé, il est aujourd'hui encore une référence dans l'art de la mesure des courtes durées et un symbole de la force d'innovation de la manufacture.

À l'instar des garde-temps dotés d'un tourbillon ou d'un quantième perpétuel, les chronographes font partie des défis majeurs de l'horlogerie de précision. La présentation de ce nouveau concept exclusif, peu de temps après la renaissance de A. Lange & Söhne, a été un événement précurseur et a établi une nouvelle norme d'excellence dans la construction de chronographes dotés de leur propre mouvement. Le DATOGRAPH a ouvert la voie à de nombreux autres chronographes remarquables créés dans notre manufacture, qui incarnent notre engagement à repousser les limites de l'horlogerie et à explorer de nouvelles voies.

Fonctions spéciales

Conformément à nos exigences élevées, nous ne faisons aucun compromis lors de la fabrication de nos garde-temps. C'est pourquoi nous construisons nos chronographes de manière spécifique et les équipons de fonctions spéciales.

Il s'agit notamment de la construction classique de la roue à colonnes, du compteur de précision à minutes sautantes et du dispositif retour-en-vol. Ce mécanisme permet, d'une simple pression sur un bouton, d'arrêter une mesure en cours, de remettre les aiguilles à zéro et de commencer immédiatement une nouvelle mesure. Sur les chronographes qui ne sont pas dotés de cette fonction, ces étapes doivent être exécutées consécutivement.

Les chronographes à rattrapante constituent une autre catégorie distinctive. Le terme « rattrapante » désigne une deuxième aiguille des secondes d'un chronographe. Cette aiguille peut être arrêtée indépendamment de l'aiguille des secondes du chrono et resynchronisée avec elle. Au début, les deux aiguilles sont superposées et congruentes de telle façon que seule l'aiguille de la rattrapante est visible. Lors du démarrage d'un chronométrage, les deux aiguilles commencent à tourner de façon synchronisée et l'aiguille des secondes du chrono est toujours dissimulée. Elle ne devient visible que lorsque le premier temps écoulé est mesuré. L'aiguille de la rattrapante reste immobile, tandis que l'aiguille des secondes du chrono continue de tourner. L'aiguille du chrono des secondes s'arrête également lorsqu'un deuxième temps écoulé est mesuré. En suivant cette procédure, il est possible de comparer deux temps intermédiaires avec le même temps de départ, par exemple les temps de passage de deux coureurs.

Les caractéristiques du chronographe et du mécanisme de rattrapante permettent d'effectuer un nombre illimité de mesures comparatives avec un temps de référence. Même les valeurs minimales et maximales peuvent être déterminées avec un chronographe à rattrapante, par exemple les temps au tour individuels d'un cheval et son temps de course total.

Chronographes uniques et grandes complications

En 2004, notre manufacture a présenté le DOUBLE SPLIT - une première mondiale. Pour la première fois dans l'histoire de l'horlogerie de précision, un chronographe à double rattrapante a été construit. Il possède non seulement deux aiguilles des secondes, mais aussi deux compteurs des minutes. Les deux aiguilles de la rattrapante peuvent être arrêtées indépendamment des aiguilles du chronographe et resynchronisées avec ces dernières plus tard, ce qui permet d'augmenter la durée des mesures intermédiaires de 60 secondes à 30 minutes. Le DOUBLE SPLIT dispose également d'un dispositif retour-en-vol et de compteurs de précision à minutes sautantes.

En 2018, le TRIPLE SPLIT est allé plus loin et a ouvert une autre dimension dans la mesure des temps chronométrés. Avec son mécanisme de triple rattrapante pour les secondes, les minutes et les heures, il a permis pour la première fois des chronométrages comparatifs sur plusieurs heures. Le TRIPLE SPLIT peut mesurer et comparer des temps uniques et cumulatifs, n'importe quel nombre de temps intermédiaires et de référence, ainsi que deux événements qui ont commencé en même temps pendant une durée pouvant aller jusqu'à douze heures, avec une précision d'un sixième de seconde.

La combinaison d'un mécanisme de chronographe et d'autres grandes complications telles qu'un quantième perpétuel constitue une autre catégorie de montres fascinantes. Le premier garde-temps de ce type a été le DATOGRAPH PERPÉTUEL, lancé en 2006. Avec le lancement de la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL en 2013, A Lange & Söhne a révélé cette combinaison sophistiquée d'un chronographe à rattrapante et d'un quantième perpétuel dans un mouvement composé de 631 composants.

En 2016, le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON a fait preuve d'une complexité horlogère encore plus grande en associant trois grandes complications dans son calibre de manufacture de 729 pièces : un chronographe retour-en-vol avec un compteur de précision à minutes sautantes, un quantième perpétuel dont les affichages commutent instantanément avec un affichage des phases de lune, une grande date ainsi qu'un tourbillon une minute doté d'un mécanisme d’arrêt secondes.

Le TOURBOGRAPH PERPÉTUEL « Pour le Mérite » n'a pas son pareil. Unique en son genre, le cinquième chef-d'œuvre « Pour le Mérite » de A. Lange & Söhne réunit cinq complications : un tourbillon une minute avec transmission par fusée-chaîne, un chronographe classique avec fonction rattrapante ainsi qu'un quantième perpétuel avec affichage des phases de lune.

Tous les chronographes de notre manufacture sont emblématiques de notre engagement à ne jamais s'arrêter - tout en étant capables d'arrêter le temps.

Complications

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
Chronographes
Chronographes
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
Fonction de quantième
Fonction de quantième
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
Affichage des phases de lune
Affichage des phases de lune
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
Indicateur de la réserve de marche
Indicateur de la réserve de marche
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
Montres à tourbillon
Montres à tourbillon
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
Mécanisme zero-reset
Mécanisme zero-reset
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
La transmission par fusée-chaîne
La transmission par fusée-chaîne
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
Dispositif à force constante
Dispositif à force constante
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
Mécanismes de sonnerie
Mécanismes de sonnerie
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

En découvrir davantage

Le Mécanisme de retour-en-vol
Le Mécanisme de retour-en-vol
Depuis 1999, le compteur de précision à minutes sautantes et le dispositif retour-en-vol figurent parmi les fonctions des chronographes Lange.
Mécanisme de rattrapante
Mécanisme de rattrapante
Le développement de la fonction rattrapante semblait arrivé à son terme. Jusqu'à ce qu'A. Lange & Söhne présente le DOUBLE SPLIT en 2004.
Mécanisme à double et Triple rattrapante
Mécanisme à double et Triple rattrapante
Un mécanisme à double ou triple rattrapante permet d'effectuer des mesures comparatives et intermédiaires pour des événements durant jusqu'à douze heures.

Un regard exclusif sur le monde de la haute horlogerie

Découvrez l'héritage fascinant d'A Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich