MONTRES À TOURBILLON

Au-delà de la précision

En l’horlogerie de précision, le tourbillon est l’une des complications les plus sophistiquées. Conçu pour augmenter la précision de marche, ce mécanisme fascinant fait tourner en permanence le balancier autour de son axe pour minimiser l'influence de la gravité sur le système oscillant.

Les chefs-d'œuvre fabriqués dans notre manufacture transcendent largement sa mise en œuvre conventionnelle. Lancée en 1994, la TOURBILLON « Pour le Mérite » a été la première montre-bracelet à associer un tourbillon à une transmission par fusée-chaîne. Il y a plus de 30 ans, ce modèle hautement complexe témoignait de l'ambition d'A. Lange & Söhne d'ouvrir de nouvelles voies dans l'horlogerie traditionnelle. Depuis, le tourbillon a toujours joué un rôle de premier plan et symbolise la puissance d'innovation de notre manufacture.

Quand la complication n'est pas assez complexe.

Le mouvement initié par la TOURBILLON « Pour le Mérite » s'est transformé en développement continu. Depuis sa création, nos horlogers n'ont cessé de faire évoluer le tourbillon, en imaginant des solutions techniques révolutionnaires et en l'associant à d'autres complications tout aussi sophistiquées. Parmi les modèles les plus remarquables présentés depuis, on peut citer :

LA CABARET TOURBILLON et LA 1815 TOURBILLON

Inventé il y a plus de 200 ans, le mécanisme du tourbillon présentait un inconvénient majeur : il ne pouvait pas être arrêté à volonté, rendant impossible le réglage précis de la montre. En 2008, Lange a lancé la CABARET TOURBILLON, la première montre à tourbillon dotée d'un dispositif breveté d'arrêt secondes.

En 2014, les développeurs Lange ont franchi une nouvelle étape avec le 1815 TOURBILLON en associant ce dispositif d'arrêt secondes à la fonction ZERO-RESET. Au moment où la couronne est tirée, l'aiguille des secondes ne s'arrête plus seulement : elle revient à la position zéro à une vitesse fulgurante. L'aiguille des minutes peut ainsi être alignée avec précision sur un index et la montre être réglée à la seconde près ‒ un degré de précision rarement atteint par une montre à tourbillon.

LA LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL

La LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL associe deux grandes complications à l'esthétique singulière de la LANGE 1. Le cadran est un modèle de clarté et d'organisation : tous les affichages y sont instantanément lisibles grâce à la disposition ingénieuse des affichages à commutation instantanée du calendrier à l'extérieur du cercle des heures et des minutes. La perfection technique du tourbillon avec arrêt des secondes s'observe à travers le fond du boitier en verre saphir.

LA TOURBOGRAPH PERPÉTUEL « Pour le Mérite »

Par son design, sa construction et son exceptionnel degré de finition, la TOURBOGRAPH PERPÉTUEL « Pour le Mérite » représente le summum de l'horlogerie classique de précision. De façon tout à fait unique, elle associe pas moins de cinq complications. Emblématique de l'art horloger de Glashütte, le calibre de manufacture L133.1 est entièrement fini selon des normes d'excellence. Il intègre une transmission par fusée-chaîne, un tourbillon, un chronographe avec fonction rattrapante et un quantième perpétuel.

Un savoir-faire d’exception

Les mouvements "tourbillon" fabriqués dans notre manufacture représentent le summum de l'horlogerie de précision allemande, y compris en termes d'esthétique. Chaque calibre est enrichi de nombreuses techniques de finition et de décoration qui, à quelques exceptions près, sont toutes réalisées à la main. C'est notamment le cas pour la gravure des coqs et des ponts, le polissage des chanfreins et diverses autres décorations artistiques.

Conçu pour offrir un repère visuel accrocheur, un poli noir élaboré est appliqué sur le pont du tourbillon et la partie supérieure de la cage. La technique utilisée pour sa réalisation recourt à des pâtes abrasives spéciales. La pièce est glissée à la main sur une plaque en étain, de manière uniforme et avec une pression adéquate, jusqu'à ce que sa surface affiche un effet noir et brillant sous un certain angle. Sous un autre, elle présente un éclat noir intense.

Le chanfreinage des angles internes de la cage du tourbillon constitue également un défi particulier. Particulièrement rare, cette technique de finition ne se réalise qu’à la main à l’aide d’un outil aiguisé spécial. Plusieurs jours de travail sont nécessaires à nos experts pour la réalisation de ces finitions.

Complications

Grandes complications
Grandes complications
Les grandes complications sont l'apanage de l'horlogerie de précision. Découvrez les montres les plus complexes de A. Lange & Söhne.
Grande date
Grande date
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
Chronographes
Chronographes
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
Quantième perpétuel
Quantième perpétuel
Les quantièmes perpétuels sont des chefs-d'œuvre de l'art horloger. Ils reconnaissent automatiquement les mois de 28, 30 et 31 jours, mais aussi celui de 29 jours lors des années bissextiles.
Affichage des phases de lune
Affichage des phases de lune
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
Indicateur de la réserve de marche
Indicateur de la réserve de marche
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
Montres à tourbillon
Montres à tourbillon
Les montres A. Lange & Söhne équipées d'un tourbillon se caractérisent par leurs solutions mécaniques exceptionnelles et le savoir-faire unique qu'elles requièrent.
Mécanisme zero-reset
Mécanisme zero-reset
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
La transmission par fusée-chaîne
La transmission par fusée-chaîne
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
Dispositif à force constante
Dispositif à force constante
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
Mécanismes de sonnerie
Mécanismes de sonnerie
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

En Découvrir Davantage

Mécanisme zero-reset
Mécanisme zero-reset
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
Finition et gravure
Finition et gravure
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.
Double assemblage
Double assemblage
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.

Un regard exclusif sur le monde de la haute horlogerie

Découvrez l'héritage fascinant d'A Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service. Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich