L'ÉDITION ANNIVERSAIRE « HOMAGE TO F. A. LANGE »

Une tradition en perpétuelle évolution

ALS_175_Years_Series_Honeygold_2020_ensemble

Avec l'édition anniversaire « Homage to F. A. Lange », A. Lange & Söhne célèbre la création de la première société horlogère de Glashütte par Ferdinand Adolph Lange il y a 175 ans. Les trois garde-temps en édition limitée avec des boîtiers exclusifs en or miel, des mouvements somptueusement décorés et des cadrans d'exception rendent hommage à ce pionnier de l'horlogerie de précision.

« Homage to F. A. Lange » - L'édition anniversaire en or miel exclusif de lange

Tradition et innovation

Lors de l'ouverture de son atelier de montres de poche le 7 décembre 1845, Ferdinand Adolph Lange posait la première pierre de l'horlogerie de précision en Saxe. Il combinait artisanat et connaissances scientifiques à de nouvelles méthodes de production, toujours dans le but de « fabriquer les meilleures montres au monde ». Malgré des débuts modestes avec 15 apprentis, l'entreprise devient une manufacture horlogère de renom bien au-delà des frontières de l'Allemagne. Ses méthodes de fabrication et conceptions innovantes lui ont permis de développer progressivement l'industrie horlogère allemande.

A. Lange & Söhne célèbre son 175e anniversaire avec l'édition spéciale « Homage to F. A. Lange ». Cette collection comprend trois modèles en édition limitée ; la 1815 PLATE HONEYGOLD, la 1815 RATTRAPANTE HONEYGOLD et le TOURBOGRAPH PERPÉTUEL HONEYGOLD.

"Homage to F. A. Lange" - Wilhelm Schmid au sujet de l'édition pour le 175e anniversaire

Un hommage à F. A. Lange

Ces garde-temps exclusifs font partie de la famille de montres 1815, en référence à l'année de naissance de F. A. Lange, et représentent l'héritage classique d'A. Lange & Söhne. Avec des mouvements somptueusement décorés, des cadrans d'exception et l'or miel spécialement développé par Lange, ces modèles rendent hommage à ce pionnier de l'horlogerie de précision.

Ils mêlent de façon particulière des éléments traditionnels des montres de poche historiques à des innovations, créant ainsi un lien entre les origines de l'art horloger de Lange et les instruments de mesure du temps d'aujourd'hui. L'engagement de Ferdinand Adolph Lange pour l'évolution de l'horlogerie de précision est incarné dans les trois montres anniversaires avec une approche résolument contemporaine.

"Homage to F. A. Lange" - présentation de l'Édition anniversaire par Anthony de Haas

Ne jamais s'arrêter

Inspirés par la tradition, les horlogers d'A. Lange & Söhne continuent de développer l'horlogerie de précision en faisant preuve d'innovation et d'un savoir-faire artisanal incroyable. Leur détermination à ne jamais s'arrêter se retrouve dans la nouvelle édition anniversaire. L'or miel, matériau innovant qui compose le boîtier, est le dénominateur commun de ces trois garde-temps.

Il symbolise les travaux scientifiques de la manufacture et traduit son objectif de mettre en application les découvertes métallurgiques dans le domaine de l'horlogerie. Les mouvements de ces trois modèles sont spécialement décorés pour l'occasion. Ils incluent des platines en maillechort, ainsi que des gravures rhodiées noires sur les ponts, coqs et platines.

1815 PLATE HONEYGOLD «Homage to F. A. Lange»

La montre à deux aiguilles en édition limitée à 175 exemplaires possède un boîtier en or miel de 6,3 millimètres de hauteur seulement. Le cadran en émail blanc brillant en deux parties ressort parfaitement dans ce décor d'exception. Les chiffres arabes imprimés en gris foncé et la minuterie « chemin de fer » classique créent un fort contraste avec l'arrière-plan lumineux.


Parmi toutes ses particularités artisanales, le mouvement de manufacture L093.1, composé de 167 pièces assemblées à la main, rend hommage au style créé par Ferdinand Adolph Lange.

Contrairement à la décoration de fines côtes de Glashütte habituellement utilisée dans les autres modèles de Lange, la platine trois-quarts en maillechort possède une surface grenée souvent retrouvée dans les montres de poche historiques de Lange. Les chatons en or fixés par trois vis bleuies thermiquement tracent le chemin de l'énergie transmise par le barillet à l'échappement. Le double assemblage du mouvement, garantissant une perfection visuelle et technique, est l'une des signatures non visibles caractéristiques de la manufacture.

1815 RATTRAPANTE HONEYGOLD «Homage to F. A. Lange»

Le nouveau modèle 1815 RATTRAPANTE HONEYGOLD « Homage to F. A. Lange » est une édition limitée à 100 exemplaires, disponibles exclusivement dans les boutiques A. Lange & Söhne. Il s'agit du sixième chronographe à rattrapante de notre manufacture, qui met l'accent sur la complication éponyme permettant de mesurer des temps intermédiaires.


Son boîtier de 41,2 millimètres de diamètre est en or miel. Ce matériau rare, spécialement créé pour A. Lange & Söhne, se caractérise par une dureté incroyable et des reflets chatoyants.

Il est associé pour la première fois à un cadran noir en argent massif qui souligne son design moderne et saisissant.


Le mécanisme complexe de chronographe/rattrapante se trouve au niveau du nouveau mouvement à remontage manuel L101.2. Deux roues à colonnes classiques permettent d'effectuer des chronométrages et des mesures de temps intermédiaires précis. Vous pouvez les apercevoir à travers le fond en verre saphir, ainsi qu'observer les processus de commutation.

TOURBOGRAPH PERPÉTUEL HONEYGOLD «Homage to F. A. Lange»

Le TOURBOGRAPH PERPÉTUEL HONEYGOLD « Homage to F. A. Lange » est la preuve indéniable de notre volonté à continuer de faire évoluer l'horlogerie de précision. Le garde-temps le plus complexe de l'édition anniversaire est disponible en 50 exemplaires seulement.


Deux de ses cinq complications, le tourbillon et la transmission par fusée-chaîne, ont un seul objectif : améliorer la précision de marche.

L'orchestration de ses autres complications, le chronographe, la rattrapante et le quantième perpétuel, est un formidable défi horloger. Leur interaction parfaite peut être observée à travers le fond en verre saphir du calibre de manufacture L133.1.


Le design du cadran est le résultat d'une approche totalement inédite : il se compose d'or miel rhodié noir avec des échelles et des chiffres en relief qui se détachent de l'arrière-plan foncé. Le cadran est fabriqué dans les ateliers de la manufacture de Lange.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Planifiez un rendez-vous privé dans l'une nos boutiques A. Lange & Söhne

En découvrir davantage

Mécanisme de rattrapante
Mécanisme de rattrapante
Le développement de la fonction rattrapante semblait arrivé à son terme. Jusqu'à ce qu'A. Lange & Söhne présente le DOUBLE SPLIT en 2004.
Mécanisme à chiffres sautants
Mécanisme à chiffres sautants
La ZEITWERK est une montre mécanique à affichage digital.
Finition et gravure
Finition et gravure
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.

Un regard exclusif sur le monde de la haute horlogerie

Découvrez l'héritage fascinant d'A Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich