MARQUES DE FABRIQUE

UNE PERFECTION BIEN AFFIRMÉE

alangesoehne-1815-235032-rotgold

Quelques caractéristiques bien définies suffisent pour créer un style singulier. Outre ses designs iconiques, l'ingéniosité mécanique est la signature d'A. Lange & Söhne. Elle se retrouve dans tous les modèles 1815. Tirant son nom de l'année de naissance de Ferdinand Adolph Lange, cette famille de montres associe des caractéristiques historiques du début du XIXe siècle au savoir-faire horloger actuel. Les modèles créés par cette fusion des arts incarnent l'élégance et la perfection ultimes.


Les puristes n'ont pas besoin de voir la signature « A. Lange & Söhne » sur le cadran pour savoir qu'il s'agit d'une montre Lange. Un coup d'œil sur le calibre de manufacture visible à travers le fond en verre saphir leur suffit. En plus de la platine trois-quarts, des détails comme le coq de balancier gravé à la main, le balancier à vis classique ou les chatons en or fixés par des vis bleuies thermiquement confirment immédiatement l'identité Lange. Ornées d'un décor effet soleil, les roues du remontage évoquent la finition qui était autrefois réalisée sur les calibres des montres de poche haut de gamme. Les images qui suivent laissent observer plus en détail certains des signes distinctifs de Lange.


ANALYSE : LE DESIGN D'UNE MONTRE LANGE - A. LANGE & SÖHNE

VIS BLEUIES

Lors de l'assemblage final, les vis de fixation de première passe sont remplacées par des vis bleuies thermiquement parfaites. Leur couleur caractéristique est obtenue en les faisant chauffer lentement à environ 300 degrés Celsius.

Ce processus permet de recouvrir l'acier d'une très fine couche de magnétite (Fe3O4) ; les reflets bleu barbeau sont dus à des phénomènes d'interférence. Créant un contraste avec les chatons en or polis et les coussinets en rubis rouges intégrés, ils attirent le regard sur les ponts et platines en maillechort.

PLATINE TROIS-QUARTS

La platine trois-quarts est l'un des éléments traditionnels les plus importants des montres A. Lange & Söhne. Présentée en 1864 par Ferdinand A. Lange, elle s'est depuis imposée comme un composant caractéristique de l'horlogerie à Glashütte.

La platine trois-quarts accueille les coussinets du train de rouage. Son assemblage requiert du temps et de la minutie car elle doit être placée avec délicatesse sur plusieurs axes en même temps. Mais en comparaison des configurations conventionnelles basées sur plusieurs ponts, cette construction apporte une stabilité considérable au mouvement.

Par ailleurs, ce type de platine réduit les tolérances de distance axiale des roues et accroit la résistance aux salissures. Les montres de poche historiques l'ont largement démontré.

RESSORT EN FORME DE COL DE CYGNE ET COQ DE BALANCIER GRAVÉ À LA MAIN

La gravure sur le coq de balancier est l'empreinte artisanale qui rend chaque montre Lange unique. Il est orné d'un motif floral réalisé à main levée par un maître graveur.

Le ressort qui permet de régler la précision des oscillations figure aussi parmi les caractéristiques du mouvement : chez Lange, il est en forme de col de cygne avec une vis micrométrique latérale.

BALANCIER À VIS

Un balancier à vis classique assure la précision de marche de nombreuses montres Lange. Quatre de ces vis sont réglables. La montre avance légèrement plus vite lorsqu'elles sont serrées et un peu plus lentement lorsqu'elles sont dévissées,

permettant de régler la montre dans chaque position jusqu'à son calibrage optimal. Les déséquilibres mineurs peuvent également être corrigés à l'aide des vis.

AIGUILLE EN ACIER BLEUI ET INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE AUF/AB (remonté/désarmé)

Le cadran compte parmi les caractéristiques essentielles de notre manufacture horlogère. La forme de l'indicateur de la réserve de marche, avec les inscriptions « AUF » pour remontage total et « AB » pour désarmage total, est typique d'A. Lange & Söhne.

Les aiguilles en acier bleui, les chiffres arabes noirs et la minuterie « chemin de fer » épurée garantissent une lisibilité parfaite. Toutes ces marques de fabrique sont puisées dans le remarquable héritage des anciennes montres de poche Lange.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

PLATINE TROIS-QUARTS
PLATINE TROIS-QUARTS
La platine trois-quarts remonte à Ferdinand Adolph Lange ; elle est l'un des signes distinctifs les plus marquants des montres A. Lange & Söhne.
L'ART DE L'ÉMAILLAGE
L'ART DE L'ÉMAILLAGE
Par sa complexité, la réalisation d'un cadran en émail requiert plusieurs jours de travail et une précision ultime.
HÉRITAGE
HÉRITAGE
L'histoire d'A. Lange & Söhne est ponctuée de hauts et de bas, de réussites et de difficultés. Toujours, elle a pu compter sur des personnalités aussi innovantes que déterminées.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich