Entre les 4 et 29 juin 2024, découvrez les nouveautés Watches & Wonders 2024 dans notre boutique à Paris. INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT

LES MODÈLES « LUMEN »

Un rayonnement unique, même dans l'obscurité

A. Lange & Söhne confère l'attribut « Lumen » à une gamme de garde-temps qui affichent leur esthétique captivante même dans l'obscurité, offrant ainsi un design saisissant.

Pour ce faire, les cadrans semi-transparents et le revêtement lumineux font briller les affichages et les fonctions dans l'obscurité et confèrent aux modèles un aspect futuriste.

Comment l'effet lumineux est-il obtenu ?

Les montres à affichage lumineux nécessitent une source de lumière pour charger de manière optimale le composé lumineux. Lors du développement des modèles « Lumen », le défi technique auquel les ingénieurs ont été confrontés consistait à charger en continu les éléments lumineux situés sous le cadran avec l'énergie de la lumière incidente, bien qu'ils soient partiellement dissimulés par les composants du cadran et du mouvement.

Les développeurs de produits d'A. Lange & Söhne ont trouvé la solution dans un cadran en verre saphir revêtu d'un composé spécial semi-transparent : il n'est perméable qu'à la lumière UV à haute énergie, tandis qu'une partie seulement des ondes lumineuses du spectre visible peut passer à travers le revêtement. Grâce à cette technologie, le cadran est orné d'affichages lumineux, tout en garantissant une excellente lisibilité.

ZEITWERK « Luminous »

Lorsque la ZEITWERK a fait ses débuts en 2009, elle a montré au monde un nouveau visage du temps avec son affichage des chiffres sautants. Avec un doux clic et sans aucun retard, l'affichage des chiffres passe en une fraction de seconde d'une minute à l'autre, jusqu'à ce que le grand saut se produise au sommet de l'heure, lorsque les trois disques numériques avancent instantanément d'un incrément en même temps.

Lors du célèbre « Grand Prix d'Horlogerie de Genève », ce garde-temps révolutionnaire a reçu la plus haute récompense, « l'Aiguille d'Or ».

La ZEITWERK a été perfectionnée lorsque les développeurs de produits de Lange se sont demandés comment rendre l'événement du temps passionnant visible également dans l'obscurité. Leur concept ingénieux d'un revêtement semi-transparent breveté pour le cadran a abouti au lancement éclatant de la ZEITWERK « Luminous » en 2010. Fabriqué en maillechort, le pont du temps noir offre un cadre proéminent pour l'affichage des heures et des minutes, soulignant ainsi le design frappant. Ce modèle était limité à 100 exemplaires.

GRANDE LANGE 1 « Lumen »

En 2013, la GRANDE LANGE 1 « Lumen » a placé sous les feux de la rampe l'un des développements les plus renommés d'A. Lange & Söhne : un cadran en verre saphir partiellement semi-transparent révèle le mécanisme du premier affichage de la grande date qui brille dans l'obscurité. Le défi auquel les ingénieurs ont été confrontés lors du développement de la GRANDE LANGE 1 « Lumen » était d'assurer une luminosité maximale, même juste après le cycle de commutation quotidien. Une solution exceptionnelle a été trouvée : alors que la croix des dizaines est recouverte d'un composé lumineux blanc puis imprimée de chiffres noirs, le disque des unités en verre transparent avec des chiffres imprimés en noir tourne devant un fond lumineux.

L'anneau extérieur et les surfaces des affichages des heures, des minutes et des petites secondes sont en argent noirci. Les index des heures et de la réserve de marche ainsi que les aiguilles des heures, des minutes, des petites secondes et de la réserve de marche de la GRANDE LANGE 1 « Lumen » sont luminescents. Ce modèle était limité à 200 exemplaires.

GRANDE LANGE 1 PHASES DE LUNE « Lumen »

La GRANDE LANGE 1 PHASES DE LUNE « Lumen » a été lancée en 2016 : elle associe un grand affichage richement détaillé des phases de lune à la grande date typique de Lange. Les deux affichages brillent dans l'obscurité et offrent une lisibilité optimale de jour comme de nuit. Contrairement à tous les modèles Lange précédents dotés d'un affichage des phases de lune avec un disque de lune en or, ce modèle est doté d'un disque de lune en verre. Dans un premier temps, la surface du verre est traitée par un procédé de revêtement spécial ; dans un second temps, un laser est utilisé pour découper 1164 étoiles et la lune. Une surface avec un composé lumineux derrière le disque de lune fait briller la lune et les étoiles dans l'obscurité. Ce modèle était limité à 200 exemplaires.

DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen »

Présentée en 2018, la DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » est dotée de nombreux atouts techniques : un chronographe retour-en-vol avec compteur de précision à minutes sautantes et une construction classique à roue à colonnes, la grande date et un indicateur de la réserve de marche représentent l'apogée de l'art de l'ingénierie. La beauté du calibre L951.7 à remontage manuel du DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen », composé de 454 pièces aux finitions minutieuses, peut être admirée à travers le fond en verre saphir. L'esthétique du calibre se reflète dans la configuration harmonieuse du cadran, avec la grande date caractéristique et les deux cadrans auxiliaires qui forment un triangle équilatéral. Dans ce garde-temps prodigieux, le concept de triangle distinctif attire tous les regards, même dans l'obscurité. Pour la première fois, toutes les fonctions visibles du cadran sont lumineuses dans un chronographe A. Lange & Söhne. Ce modèle était limité à 200 exemplaires.

ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen »

ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » : chacun de ces mots est emblématique du chemin exceptionnel parcouru par A. Lange & Söhne dans le domaine de l'horlogerie de précision. Depuis 2009, le concept technique révolutionnaire et le design avant-gardiste de la famille de montres ZEITWERK sont restés inégalés. Ce nouveau modèle a été réalisé en or miel (HONEYGOLD®), exclusivement développé pour les garde-temps A. Lange & Söhne. Différents mélanges et un traitement thermique spécial confèrent à cet alliage d'or 18 carats une dureté particulière et un éclat chaleureux incomparable. L'attribut « Lumen » fait référence au cadran semi-transparent développé sur mesure qui rend l'affichage des chiffres sautants lumineux entièrement visible.

La combinaison de ces caractéristiques uniques fait du garde-temps présenté en 2021 une montre unique en son genre, et ce à trois égards. Mais ce n'est pas tout : un calibre de manufacture encore plus perfectionné offre une réserve de marche doublée, qui atteint désormais 72 heures, et donne vie à la montre. Ce modèle est limité à 200 exemplaires.

DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen »

25 ans après son lancement, A. Lange & Söhne présente une nouvelle interprétation éclatante de la DATOGRAPH : la DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen ». Le garde-temps associant un chronographe retour-en-vol à une grande date, un quantième perpétuel à commutation instantanée et un tourbillon avec arrêt secondes est disponible en or miel (HONEYGOLD®), une exclusivité Lange, et pour la première fois en version « Lumen ». Chaque complication représente déjà à elle seule un chef-d'œuvre horloger et rend cette montre, dont l'édition est limitée à 50 exemplaires, véritablement exceptionnelle.

Particulièrement innovant, le calibre de manufacture L952.4 bat au cœur de cette grande complication : assemblé deux fois, il se compose de 684 pièces. Le chronographe classique avec une commande par roue à colonnes est équipé d'un ressort spiral Lange à oscillation libre ainsi que d'un balancier Lange à masselottes excentrées pour assurer une excellente stabilité pendant les 50 heures de la réserve de marche.

En découvrir davantage

Mouvements de manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Mouvements de manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Chaque garde-temps A. Lange & Söhne renferme un mouvement de manufacture. Plus exactement, tous nos calibres sont développés, fabriqués, finis et assemblés au sein de notre manufacture de Glashütte. Cette approche est unique. Grâce à elle, nous avons toute latitude pour donner vie à nos idées créatives et faire avancer l'horlogerie de précision.
Double assemblage
Double assemblage
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.
Nouveautés
Nouveautés
Chaque année, nous présentons plusieurs nouveautés, généralement des modèles dotés de nouveaux mouvements ou déclinés dans d'autres coloris.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich