Entre les 4 et 29 juin 2024, découvrez les nouveautés Watches & Wonders 2024 dans notre boutique à Paris. INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT

DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen »

Famille SAXONIA

Le chronographe qui ne dort jamais

Le DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » est le quatrième modèle de la gamme « Lumen » lancée par A. Lange & Söhne en 2010. Grâce à son cadran semi-transparent et son revêtement luminescent, toutes ses fonctions restent accessibles dans l’obscurité : l’indication de l’heure, la grande date, les fonctions du chronographe et l’indicateur de la réserve de marche. Le chronographe retour-en-vol avec compteur de précision à minutes sautantes a été produit dans une édition en platine limitée à 200 exemplaires. Les trois éléments les plus emblématiques du cadran - la grande date et les deux cadrans auxiliaires - forment un triangle équilatéral. La nuit, les composants luminescents viennent illuminer le design singulier de cet incroyable modèle.


Même dans l’obscurité, les indications restent clairement lisibles grâce à la matière luminescente qui revêt les trois aiguilles centrales et l’applique en forme de flèche de l’indicateur de réserve de marche. Les aiguilles du compteur des secondes et des minutes en acier bleui tournent sur un cadran auxiliaire phosphorescent. La surface d’affichage de la grande date émet également un halo dont la couleur verte apaise le regard. Et pour la première fois dans une montre Lange, l’anneau interne qui accueille la minuterie est lui aussi luminescent.

DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen »

24 heures d'inspiration

Une infinité de perceptions différentes. Le DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » a plus d'un visage. Capturant les évolutions de la lumière 24 heures durant, il reflète l’atmosphère particulière de chaque instant. Alliant discrète technicité et architecture élégante, cette montre se pare d'une aura de mystère ; elle ne cesse de captiver à tout moment, le jour comme la nuit.

Découvrez le DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » de jour.

Le DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » souligne le pouvoir d'innovation d'A. Lange & Söhne dans le développement de chronographes pionniers. Il associe des mécanismes rares et complexes : le design de roue à colonnes classique, un compteur de précision à minutes sautantes et une fonction retour-en-vol.

L'architecture harmonieuse du cadran se retrouve dans l'esthétique équilibrée du mouvement. La grande date Lange et les deux cadrans auxiliaires des secondes et du compteur des minutes forment un triangle équilatéral.

Cette disposition particulière a permis au premier DATOGRAPH d'entrer dans l'histoire dès son lancement en 1999. Son design et la perfection extrême de sa fonction en font un modèle apprécié des puristes, à l'instar du DATOGRAPH UP/DOWN amélioré en 2012 avec une réserve de marche de 60 heures couplée à un indicateur dédié.

Le DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » pousse encore plus loin le concept. Avec son cadran semi-transparent qui dévoile l'ingénieux ensemble de disques de la grande date et sa substance luminescente qui fait briller tous les affichages dans l'obscurité, cette configuration iconique entre dans une nouvelle dimension esthétique.

Une invention lumineuse

La version « Lumen » du DATOGRAPH UP/DOWN rend toutes les fonctions du chronographe disponibles dans l'obscurité. Même l'indication de l'heure, la réserve de marche et la date brillent la nuit. Avec ce nouveau développement, la difficulté technique était de charger en lumière les chiffres de la grande date alors que certains restaient cachés sous le cadran une grande partie de la journée.

L'utilisation d'un cadran en verre saphir semi-transparent doté d'un revêtement spécial a résolu ce problème. Il filtre la plupart de la lumière visible, à l'exception des rayons ultraviolets nécessaires pour charger en énergie les pigments lumineux devant briller dans l'obscurité. La transmission de la lumière dans le spectre visible a été atténuée pour que le mécanisme sophistiqué de disques et les magnifiques finitions soient clairement exposés pendant la journée, sans compromettre la lisibilité.

Composée de deux éléments d'affichage distincts, la grande date brille instantanément après son changement à minuit ; une opération exceptionnelle, rendue possible grâce à une croix des dizaines luminescente et à un disque des unités en verre transparent avec des chiffres imprimés en noir qui tourne au-dessus d'un fond luminescent. Cette fascinante séquence de commutation à minuit peut s'observer dans le détail.

Un univers mécanique, d'exception

La configuration parfaite du cadran semi-transparent du DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » laisse observer la technologie sophistiquée qui contrôle la grande date. Les finitions réalisées à la main, comme le perlage de l'intégralité de la surface de la platine principale ou le décor effet soleil du pont de date, se reconnaissent facilement.

Avec ses somptueuses finitions et son incroyable profondeur, le mouvement à remontage manuel L951.7 ne passe pas inaperçu. De fait, les mouvements de chronographe d'A. Lange & Söhne ont souvent été comparés à des œuvres d'art architecturales.


Les plus fascinants cycles de commutation peuvent être observés à travers le fond en verre saphir. Celui-ci dévoile la roue à colonnes qui commande les fonctions d'arrêt, le mécanisme retour-en-vol et le levier du compteur de précision à minutes sautantes.


Une construction brevetée fait avancer l'aiguille du totalisateur de 30 minutes d'une graduation toutes les 60 secondes, même si le chronométrage est arrêté au moment de la remise à zéro. La précision de l'affichage du compteur des minutes est ainsi toujours garantie.


Associé à un spiral Lange oscillant librement, le balancier à came exclusif de Lange effectue 18 000 alternances à l'heure. Une minuterie composée de 300 index parachève cette mécanique d'exception dont la précision de chronométrage atteint le cinquième de seconde.

« Lumen » désigne une gamme de quatre garde-temps qui, nourris des dernières connaissances scientifiques, constituent une véritable ode au design. Le premier modèle de cette série fut la ZEITWERK « Luminescente » lancée en 2010. Elle sera suivie en 2013 de la GRANDE LANGE 1 « Lumen », puis de la GRANDE LANGE 1 PHASES DE LUNE « Lumen » en 2016. Tous ces modèles en version platine étaient proposés en édition limitée et suscitèrent rapidement la convoitise des collectionneurs.


La difficulté technique rencontrée lors du développement des modèles « Lumen » fut de capter l'énergie de la lumière pour recharger les éléments luminescents, notamment ceux cachés sous le cadran. L'utilisation d'un cadran en verre saphir semi-transparent doté d'un revêtement laissant passer les rayons ultraviolets a résolu ce problème.

De manière à obtenir un cadran parfaitement lisible et contrasté, la transmission des ondes lumineuses dans le spectre visible a été atténuée ; à l'inverse, la propriété des rayons ultraviolets de traverser le verre a rendu possible la recharge des éléments luminescents, et ainsi la capacité des cadrans des modèles « Lumen » à briller plusieurs heures dans l'obscurité.

En découvrir davantage

Nouveautés
Nouveautés
Chaque année, nous présentons plusieurs nouveautés, généralement des modèles dotés de nouveaux mouvements ou déclinés dans d'autres coloris.
Finition et gravure
Finition et gravure
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.
Le Mécanisme de retour-en-Vol
Le Mécanisme de retour-en-Vol
Depuis 1999, le compteur de précision à minutes sautantes et le dispositif retour-en-vol figurent parmi les fonctions des chronographes Lange.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich