L'IMPORTANCE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

alangesoehne-saechsische-schweiz-1794813-3840x1428-lg_0

Les montres Lange sont constituées de plusieurs centaines de composants traités avec soin, puis assemblés manuellement. Lors de la production de chacun de ces composants, nous veillons à ce que les matières premières utilisées respectent les réglementations internationales. Toutes les montres Lange peuvent fonctionner pendant de très nombreuses années sous réserve d'être entretenues. Dans chacune d'elles, nous n'utilisons que des composants qui pourront être à nouveau produits demain.

UTILISATION RAISONNÉE DES RESSOURCES

Nous avons pour objectif de réduire continuellement nos consommations et d'optimiser notre empreinte énergétique. Cela suppose une utilisation raisonnée des ressources naturelles comme le papier, la gestion responsable des déchets et le recyclage des matières premières et générales. Nous privilégions également les collaborations avec des fournisseurs de services régionaux, et nous portons une grande attention à ce que notre logistique soit respectueuse de l'environnement.

En 2015, A. Lange & Söhne a ouvert un nouveau bâtiment dédié à la production. Pour que notre manufacture soit aussi écologique que possible, une pompe à chaleur géothermique est utilisée pour le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude. L'utilisation d'énergie verte et géothermique pour faire fonctionner les pompes à chaleur garantit une fourniture sans carbone pour le nouveau bâtiment. Le système géothermique qui a été installé à cette fin est à ce jour le plus important de l'État libre de Saxe.

RESPONSIBLE JEWELLERY COUNCIL

Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation à but non lucratif internationale rassemblant les représentants du secteur de l'horlogerie et de la joaillerie du monde entier qui s'engagent à respecter des exigences strictes sur l'ensemble de leur chaîne de valeur. Ces règles s'appliquent pour définir les pratiques sociales, éthiques et environnementales, ainsi que pour garantir la protection des droits de l’Homme.

En tant que membre officiel certifié du Responsible Jewellery Council, nous garantissons que tous nos métaux précieux et coussinets (pierres) sont issus d'un approvisionnement responsable. Des partenariats de longue date et des preuves détaillées sur toutes les factures de nos fournisseurs garantissent que les matières premières (diamants, or et platine) utilisées pour nos montres proviennent de sources légitimes. La qualité de nos diamants est vérifiée et certifiée en permanence par un laboratoire indépendant.


Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici. Vous pouvez également télécharger la politique relative à notre chaîne d'approvisionnement.

INFORMATIONS SUR LES MATÉRIAUX UTILISÉS

PURETÉ

La qualité — ou la pureté — des métaux précieux s'exprime en carats. Le système européen, basé sur le titre au millième, est aussi couramment utilisé. Les deux systèmes sont corrélés comme suit : l'or 18 carats équivaut à l'or 750/1000, l'or 21 carats équivaut à l'or 875/1000 et le platine correspond à du platine 950/1000.


L'absence d'or pur et de platine pur en horlogerie s'explique par une raison technique : les deux métaux sont trop « souples » pour la fabrication des composants de mouvements et de montres. L'or et le platine sont donc alliés à d'autres métaux pour augmenter leur dureté de manière significative. Les différentes nuances de l'or rose, gris et miel sont également obtenues grâce à des alliages.


COUSSINETS (PIERRES)

La mention « Rubine » sur les platines des mouvements de Lange s'applique aux coussinets (pierres) fonctionnels qui résistent à l'usure et réduisent les frottements. Ils sont composés de rubis produits de façon synthétique pour les coussinets, l'échappement et les éléments crantés et de commutation. L'utilisation du rubis synthétique est aujourd'hui très courante dans l'horlogerie du fait de la plus grande homogénéité de sa structure cristalline par rapport au rubis naturel ; leurs propriétés physiques et chimiques sont par ailleurs pratiquement identiques. L'équivalent en français du terme allemand « rubine » est « coussinet (pierre) ».

DIAMANTS

Chez A. Lange & Söhne, tous nos achats de diamants sont soumis au Système de garanties introduit en janvier 2003. Nous exigeons qu'une déclaration de garantie soit formalisée sur chaque facture liée à l'achat de diamants que nous recevons. Lange s'engage dans des relations à long terme avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs.


CUIR D'ALLIGATOR

En tant que membre de longue date de l'International Reptile Leather Association, A. Lange & Söhne respecte scrupuleusement la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Le cuir d'alligator utilisé pour nos bracelets provient exclusivement de fermes d'élevage se trouvant aux États-Unis. Les alligators y sont élevés conformément aux dispositions légales dans des conditions similaires à leur habitat naturel. Le commerce de ces espèces est également strictement réglementé. L'étiquette de protection des espèces attachée au bracelet en cuir d'alligator d'une nouvelle montre Lange porte un numéro d'enregistrement vérifié par les douanes lors de l'importation ; il garantit une traçabilité complète jusqu'au fabricant.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE
RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L'ENTREPRISE
La responsabilité sociale est un engagement profondément ancré dans l'histoire de notre entreprise. En plus de former et de soutenir ses collaborateurs, Ferdinand Adolph Lange était lui-même engagé dans des activités à impact positif pour la société.
ENTREPRISE
ENTREPRISE
Depuis plusieurs générations, les horlogers d'A. Lange & Söhne poursuivent un seul et même objectif : fabriquer des garde-temps qui soient à l'apogée de l'art horloger international.