Le cœur vibrant de la philosophie A. Lange & Söhne
Tous les garde-temps siglés du logo A. Lange & Söhne sont animés par un mouvement conçu et fabriqué par notre manufacture. Depuis la renaissance d'A. Lange & Söhne en 1990, ce ne sont pas moins de 71 calibres qui ont été développés. Chacun d'eux, qu'il soit épuré ou doté de complications, est assemblé à deux reprises et fini avec la plus grande précision par nos horlogers de Glashütte. Parce qu'une montre est pour nous une véritable œuvre d'art, nous exigeons bien plus qu'un simple assemblage du mouvement au sein de notre manufacture : chacune des pièces qui le compose doit également y être façonnée selon les critères propres à notre artisanat d'exception.
Quelles sont les particularités des mouvements de manufacture ?
Dans le monde horloger, le plus haut niveau d'exclusivité se reconnait à un critère de qualité bien spécifique : la fabrication en interne des mouvements. Elle signifie que chaque calibre, pour chaque garde-temps, a été développé et assemblé au sein de la manufacture propriétaire.
Développer un nouveau mouvement est un travail de longue haleine : plusieurs années sont généralement nécessaires avant qu'une équipe spécialisée de designers, d'ingénieurs, de créateurs de prototype et de techniciens de laboratoire puisse présenter un mécanisme parfaitement opérationnel. Pour cette raison, bien des marques horlogères, même dans l'industrie du luxe, choisissent d'externaliser certaines étapes de développement et de production, voire d'acheter des mouvements prêts à l'emploi à des tiers. Les avantages sont certains en termes de facilité et de rapidité de production ; mais en retour, la possibilité de créer des modèles singuliers et originaux reste limitée.
Chez A. Lange & Söhne, nous préférons tracer librement notre propre voie. Lorsqu'ils ont relancé la manufacture A. Lange & Söhne, Walter Lange et Günter Blümlein avaient l'ambition de créer des garde-temps qui figureraient parmi les meilleurs au monde. Et déjà, ils savaient parfaitement à quoi ressembleraient leurs mouvements. Depuis, nos montres ont marqué les grandes évolutions de l'horlogerie de précision traditionnelle ; à chaque développement d'un nouveau modèle, nous remettons en question les conventions existantes. Ce n'est qu'en empruntant cette voie que nous pouvons innover et réussir à créer des montres aussi exceptionnelles. Des montres uniques, car animées par des mouvements fabriqués en interne qui sont l'ADN même des réalisations A. Lange & Söhne.
A. Lange & Söhne utilise exclusivement des mouvements fabriqués dans sa propre manufacture
Aucune définition reconnue ou protégée n'existe pour le terme « mouvement de manufacture ». Dérivé du latin, « manufacture » fait d'abord référence à un objet « fabriqué à la main » ; soit l'exact opposé d'un processus de production industrielle exécuté en grande partie par des machines. Pour A. Lange & Söhne, un mouvement de manufacture propriétaire désigne un mouvement développé par nos ingénieurs spécialisés, fabriqué au sein de notre manufacture, puis fini et assemblé deux fois par nos horlogers.
Aller encore plus loin : Des mouvements de manufacture à l'Horlogerie de précision
Un mouvement de manufacture A. Lange & Söhne est identifiable en un coup d'œil. Il se reconnaît d'abord à la finition manuelle de toutes les pièces qui le constituent : celles qui sont directement visibles à travers le fond en verre saphir, mais aussi les composants dissimulés au cœur du mouvement. Les dimensions parfaites du mouvement sont également caractéristiques. Sa taille et sa forme s'harmonisent toujours à la perfection avec le boîtier. La beauté si particulière de nos mouvements tire son origine de la dimension artistique qui entre en jeu dès la phase de conception. Au même titre que la technique, l'aspect esthétique est prioritaire tout au long de la fabrication d'un mouvement A. Lange & Söhne.
Parmi les marques de fabrique partagées par chacun de nos 71 calibres, on retrouve les chatons en or, les vis bleuies, les surfaces décorées et polies, ainsi que les coqs de balancier gravés à la main. Chaque modèle est assemblé deux fois. Depuis 2003, les spiraux de nos mouvements sont également fabriqués en interne, un processus extrêmement complexe que seules maîtrisent quelques manufactures.
Mouvements novateurs de manufacture
Parmi les 71 mouvements de manufacture d'A. Lange & Söhne, certains calibres particulièrement innovants se distinguent : ceux des DATOGRAPH, ZEITWERK, DOUBLE SPLIT et TRIPLE SPLIT. En 1999, A. Lange & Söhne écrit une nouvelle page de son histoire en lançant le DATOGRAPH, le premier modèle doté d'un mouvement de chronographe depuis la renaissance de la manufacture. À ce jour, les puristes le considèrent toujours comme la référence en la matière.
Lancé en 2004, le DOUBLE SPLIT est suivi par le TRIPLE SPLIT en 2018. L'un et l'autre font franchir de nouvelles étapes à la chronologie de nos chronographes : pour la première fois, ils permettent d'effectuer des mesures comparatives et intermédiaires supérieures à 60 secondes. Quant à la ZEITWERK, elle a dès son lancement bousculé les codes de l'horlogerie mécanique avec son affichage digital breveté à chiffres sautants pour les heures et les minutes. Hier comme aujourd'hui, nos mouvements de manufacture participent à l'évolution constante de l'horlogerie de précision. Et grâce à eux, nous continuons de fabriquer des montres uniques qui défient les conventions.
En découvrir davantage
Un regard exclusif sur le monde de la haute horlogerie
Découvrez l'héritage fascinant d'A Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.