LANGE 1

LA LÉGENDE

Lange 1 référence 191.032

La LANGE 1 est le fruit d'un nouveau départ plein d'audace. Sa combinaison exceptionnelle entre tradition et innovation en a fait l’archétype de l’art horloger Lange ; peu de temps après son lancement, elle était déjà reconnue comme une icône multi-récompensée parmi les garde-temps mécaniques. Associant des éléments traditionnels de l’art horloger saxon, tels que la platine trois-quarts, les chatons en or vissés et le balancier à vis, avec des innovations comme la configuration décentrée du cadran ou la grande date, la LANGE 1 a écrit l’histoire de l’horlogerie.

UN RÊVE LONGUEMENT MÛRI

Du temps de la division de l'Allemagne d'après-guerre, un homme gardait le rêve de réussir à fabriquer, un jour, de sublimes montres portant le nom d'A. Lange Söhne : Walter Lange, l'arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange. Ce rêve, il le réalisa à la réunification du pays en récréant une manufacture horlogère. Son ambition était à la mesure de son rêve : la première montre Lange de la nouvelle ère devait établir de nouvelles normes horlogères, tout en honorant la mémoire de la qualité légendaire des montres de poche d'A. Lange & Söhne. La LANGE 1 était née.

LANGE 1 - LA LÉGENDE

Présentation des quatre premières montres Lange de la nouvelle ère.

Dresde, 1994 :

Tout à gauche : la LANGE 1.

DE LA MONTRE A L'ICÔNE

La LANGE 1 incarne le savoir-faire et les compétences de toute une dynastie horlogère établie à Dresde au début du XIXe siècle. Parée de composants traditionnels comme la platine trois-quarts, les chatons en or vissés ou le balancier à vis, elle rend hommage aux réussites des générations précédentes d'horlogers.Mais avec son design, elle explore de toutes nouvelles voies pour l'horlogerie de précision.


Le cadran avec ses affichages décentrés est l'élément caractéristique de ce garde-temps : les angles d'un triangle isocèle sont formés par le centre de chacun de ces affichages. Outre sa géométrie, cette disposition garantit une lisibilité parfaite. La grande date est une autre des particularités des montres LANGE 1. Inspirée par la célèbre horloge à Cinq minutes de l'opéra Semper de Dresde, elle s'affiche dans un cadre doré avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.

UNE INNOVATION PERMANENTE

La configuration atypique du cadran est un défi technique pour les concepteurs et les ingénieurs de la famille LANGE 1. Pour préserver l'harmonie caractéristique du design tout en intégrant des affichages ou des complications supplémentaires, ils doivent sans cesse réfléchir à de nouvelles approches. La position de l'indicateur du mois de la LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL en est un parfait exemple. Contrairement aux pratiques habituelles, il n'est pas placé dans le cadran, mais sur un anneau périphérique.


La LANGE 1 évolue en permanence, même si ses améliorations ne sont pas toujours visibles au premier coup d'œil. Dans le cas de la deuxième génération présentée en 2015, le cadran connut de très subtiles modifications. La véritable innovation résidait dans l'intégration du nouveau mouvement à remontage manuel L121.1 : le saut effectué par la grande date pour avancer d'un jour à minuit améliorait sensiblement la précision de la montre.Par ailleurs, l'échappement de la LANGE 1 fut équipé d'un balancier à came et d'un spiral oscillant librement fabriqué par notre manufacture. Aujourd'hui encore, les experts de Lange travaillent sur de nouveaux projets d'optimisation technique pour que le statut d'icône de la LANGE 1 reste toujours d'actualité.



EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE
LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE
En 1989, l'Allemagne célèbre la chute du mur de Berlin. Immédiatement, Walter Lange entreprend de donner vie à son rêve : recréer une manufacture Lange à Glashütte.
CHEFS-D'ŒUVRE INOUBLIABLES
CHEFS-D'ŒUVRE INOUBLIABLES
Depuis 1990, Lange crée des œuvres d'art mécaniques qui occupent une place centrale, dans les plus grandes collections comme dans nos mémoires.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich