MONTRES À TOURBILLON

Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre. Cette complication est considérée comme l'une des plus sophistiquées et des plus fascinantes dans l'univers de la haute horlogerie.

LE TOURBILLON ET SON ÉVOLUTION CHEZ LANGE

UNE PRÉCISION EN PROGRÈS CONSTANTS

Sans aucun doute le plus insaisissable de tous les phénomènes physiques, la gravité pique la curiosité de l'esprit humain depuis des temps immémoriaux. Dans l'ouvrage publié en 1901 par H. G. Wells, « Les premiers hommes dans la Lune », un scientifique excentrique du nom de Cavor met au point un matériau mystérieux permettant d'éliminer les forces gravitationnelles. Mais qu'on le regrette ou que l'on s'en félicite, la gravité ne peut être neutralisée ou altérée dans le monde réel. Un siècle avant que H. G. Wells n'écrive son roman, les horlogers avaient toutefois découvert un moyen de la déjouer grâce à l'invention du tourbillon.


Celui-ci constitue probablement la complication horlogère la plus sophistiquée pour améliorer la précision de marche d'une montre mécanique. Breveté en 1801, il a d'abord été intégré aux montres de poche, puis aux montres-bracelets. Pour compenser l'effet de la gravité sur le centre de masse du balancier et supprimer les risques d'erreur qui en découlent, l'intégralité de l'échappement — c'est-à-dire le balancier, le levier et la roue d'échappement — se trouve dans une cage qui tourne une fois par minute autour de la roue fixe des secondes.

LE PREMIER MÉCANISME D'ARRÊT SECONDES MONDIAL POUR LE TOURBILLON

Si les garde-temps dotés d'un tourbillon mesurent très précisément le temps, ils ont longtemps eu un inconvénient : le tourbillon ne pouvait pas être arrêté instantanément et il était donc impossible de régler la montre à la seconde près. Grâce au mécanisme d'arrêt secondes breveté pour le tourbillon développé par Lange en 2008, il a été pour la première fois possible d'arrêter l'appareil à tout moment, indépendamment de l'angle du balancier et de l'orientation de la cage.


Lorsque la couronne est tirée, un mécanisme libère le levier stop, qui guide un ressort d'arrêt en direction du balancier. La pression générée par le contact avec le ressort arrête immédiatement le balancier, et par conséquent la cage du tourbillon.

Les extrémités du ressort sont pliées vers le haut pour éviter tout blocage lorsque le balancier est arrêté et libéré. Lorsque la couronne est poussée, le balancier et le tourbillon sont libérés. La montre redémarre immédiatement.


Chez A. Lange & Söhne, tous les modèles avec tourbillon actuellement disponibles sont dotés d'un mécanisme d'arrêt secondes... sauf un : le Tourbograph Perpétuel « Pour le Mérite ». Comme il ne possède pas d'aiguille des secondes, le dispositif d'arrêt secondes est inutile.

COMPLICATIONS

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
CHRONOGRAPHE
CHRONOGRAPHE
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
FONCTION DE QUANTIÈME
FONCTION DE QUANTIÈME
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
MONTRES À TOURBILLON
MONTRES À TOURBILLON
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
MÉCANISME ZERO-RESET
MÉCANISME ZERO-RESET
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
MÉCANISME DE SONNERIE
MÉCANISME DE SONNERIE
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

MÉCANISME ZERO-RESET
MÉCANISME ZERO-RESET
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
ÉDITIONS HANDWERKSKUNST
ÉDITIONS HANDWERKSKUNST
Depuis 2011, les boîtiers, mouvements et cadrans de nos modèles HANDWERKSKUNST bénéficient d'une finition absolument exceptionnelle.
DOUBLE ASSEMBLAGE
DOUBLE ASSEMBLAGE
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich