Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre. Cette complication est considérée comme l'une des plus sophistiquées et des plus fascinantes dans l'univers de la haute horlogerie.
LE TOURBILLON ET SON ÉVOLUTION CHEZ LANGE
Une précision en progrès constant
Sans aucun doute le plus insaisissable de tous les phénomènes physiques, la gravité pique la curiosité de l'esprit humain depuis des temps immémoriaux. Dans l'ouvrage publié en 1901 par H. G. Wells, « Les premiers hommes dans la Lune », un scientifique excentrique du nom de Cavor met au point un matériau mystérieux permettant d'éliminer les forces gravitationnelles. Mais qu'on le regrette ou que l'on s'en félicite, la gravité ne peut être neutralisée ou altérée dans le monde réel. Un siècle avant que H. G. Wells n'écrive son roman, les horlogers avaient toutefois découvert un moyen de la déjouer grâce à l'invention du tourbillon.
Celui-ci constitue probablement la complication horlogère la plus sophistiquée pour améliorer la précision de marche d'une montre mécanique. Breveté en 1801, il a d'abord été intégré aux montres de poche, puis aux montres-bracelets. Pour compenser l'effet de la gravité sur le centre de masse du balancier et supprimer les risques d'erreur qui en découlent, l'intégralité de l'échappement — c'est-à-dire le balancier, le levier et la roue d'échappement — se trouve dans une cage qui tourne une fois par minute autour de la roue fixe des secondes.
LE PREMIER MÉCANISME D'ARRÊT SECONDES MONDIAL POUR LE TOURBILLON
Si les garde-temps dotés d'un tourbillon mesurent très précisément le temps, ils ont longtemps eu un inconvénient : le tourbillon ne pouvait pas être arrêté instantanément et il était donc impossible de régler la montre à la seconde près. Grâce au mécanisme d'arrêt secondes breveté pour le tourbillon développé par Lange en 2008, il a été pour la première fois possible d'arrêter l'appareil à tout moment, indépendamment de l'angle du balancier et de l'orientation de la cage.
Lorsque la couronne est tirée, un mécanisme libère le levier stop, qui guide un ressort d'arrêt en direction du balancier. La pression générée par le contact avec le ressort arrête immédiatement le balancier, et par conséquent la cage du tourbillon.
Les extrémités du ressort sont pliées vers le haut pour éviter tout blocage lorsque le balancier est arrêté et libéré. Lorsque la couronne est poussée, le balancier et le tourbillon sont libérés. La montre redémarre immédiatement.
Chez A. Lange & Söhne, tous les modèles avec tourbillon actuellement disponibles sont dotés d'un mécanisme d'arrêt secondes... sauf un : le Tourbograph Perpétuel « Pour le Mérite ». Comme il ne possède pas d'aiguille des secondes, le dispositif d'arrêt secondes est inutile.
Complications
En Découvrir Davantage
Un regard exclusif sur le monde de la haute horlogerie
Découvrez l'héritage fascinant d'A Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.