Notre histoire est étroitement liée à la cour de Saxe où l'excellence était la norme. Stimulés par l'exigence de leur environnement, ses membres avaient à cœur de promouvoir durablement l'art et la science en Saxe. Le développement de l'horlogerie y prit toute sa part.
C'est là que le jeune Ferdinand Adolph Lange eut la chance d'évoluer. Dès l'âge de 15 ans, il devint l'apprenti de l'horloger Johann Friedrich Gutkaes, connu au-delà des frontières saxonnes. C'est ensemble qu'ils créèrent l'horloge à cinq minutes de l'opéra Semper de Dresde. Après avoir terminé son apprentissage et voyagé en France, en Angleterre et en Suisse, Ferdinand Adolph Lange revint en Saxe où il mit en application ses connaissances dans une manufacture de Glashütte.
La quête de la perfection commence ici, lorsqu'il entreprend de créer des montres qui seront bientôt considérées parmi les meilleures au monde. Son travail fut si rapidement reconnu à l'international que ses sublimes montres de poche allaient être offertes en cadeau par des chefs d'État.
Richard Lange, l'un des fils de Ferdinand Adolph Lange, continua de développer la haute horlogerie. Grâce à différentes améliorations et recherches scientifiques, il fut à l'origine de 27 brevets. Certains d'entre eux sont toujours utilisés dans les montres mécaniques d'aujourd'hui. Un autre des fils de Ferdinand, Emil Lange, acquit une renommée mondiale grâce à son « tourbillon du siècle » présenté lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris. Il fut alors décoré de la croix de chevalier de la Légion d'honneur française.
Après la Seconde Guerre mondiale, la manufacture est nationalisée de force ; A. Lange & Söhne n'est plus qu'une légende. Mais en 1990, Walter Lange saisit sa chance : il décide de reprendre l'héritage familial que l'on pensait perdu, et relance la marque A. Lange & Söhne exactement 145 ans après que Ferdinand Adolph Lange avait posé les bases de la haute horlogerie allemande.
Quatre ans plus tard, il présente sa première collection qui, grâce à la vision de Walter Lange et Günter Blümlein, permet à A. Lange & Söhne de se hisser à nouveau au sommet de l'horlogerie internationale. Repartie de rien, notre manufacture a renoué avec sa tradition et crée à nouveau des montres parmi les plus exceptionnelles au monde.
La renaissance d'A. Lange & Söhne
Richard et Emil Lange - ascension et renommée mondiale
Les jeunes années de Ferdinand Adolph Lange
Un regard exclusif sur le monde de la haute horlogerie
Découvrez l'héritage fascinant d'A Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.