HÉRITAGE

Notre histoire est étroitement liée à la cour de Saxe où l'excellence était la norme. Stimulés par l'exigence de leur environnement, ses membres avaient à cœur de promouvoir durablement l'art et la science en Saxe. Le développement de l'horlogerie y prit toute sa part.

C'est là que le jeune Ferdinand Adolph Lange eut la chance d'évoluer. Dès l'âge de 15 ans, il devint l'apprenti de l'horloger Johann Friedrich Gutkaes, connu au-delà des frontières saxonnes. C'est ensemble qu'ils créèrent l'horloge à cinq minutes de l'opéra Semper de Dresde. Après avoir terminé son apprentissage et voyagé en France, en Angleterre et en Suisse, Ferdinand Adolph Lange revint en Saxe où il mit en application ses connaissances dans une manufacture de Glashütte.

La quête de la perfection commence ici, lorsqu'il entreprend de créer des montres qui seront bientôt considérées parmi les meilleures au monde. Son travail fut si rapidement reconnu à l'international que ses sublimes montres de poche allaient être offertes en cadeau par des chefs d'État.

Richard Lange, l'un des fils de Ferdinand Adolph Lange, continua de développer la haute horlogerie. Grâce à différentes améliorations et recherches scientifiques, il fut à l'origine de 27 brevets. Certains d'entre eux sont toujours utilisés dans les montres mécaniques d'aujourd'hui. Un autre des fils de Ferdinand, Emil Lange, acquit une renommée mondiale grâce à son « tourbillon du siècle » présenté lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris. Il fut alors décoré de la croix de chevalier de la Légion d'honneur française.

Après la Seconde Guerre mondiale, la manufacture est nationalisée de force ; A. Lange & Söhne n'est plus qu'une légende. Mais en 1990, Walter Lange saisit sa chance : il décide de reprendre l'héritage familial que l'on pensait perdu, et relance la marque A. Lange & Söhne exactement 145 ans après que Ferdinand Adolph Lange avait posé les bases de la haute horlogerie allemande.

Quatre ans plus tard, il présente sa première collection qui, grâce à la vision de Walter Lange et Günter Blümlein, permet à A. Lange & Söhne de se hisser à nouveau au sommet de l'horlogerie internationale. Repartie de rien, notre manufacture a renoué avec sa tradition et crée à nouveau des montres parmi les plus exceptionnelles au monde.

LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE

En 1989, l'Allemagne célèbre la chute du mur de Berlin. Immédiatement, Walter Lange entreprend de donner vie à son rêve : recréer une manufacture Lange à Glashütte.

RICHARD ET EMIL LANGE - ASCENSION ET RENOMMÉE MONDIALE

En 1868, le talentueux concepteur de montres Richard Lange et le brillant homme d'affaires Emil Lange deviennent copropriétaires de l'entreprise de leur père.

LES JEUNES ANNÉES DE FERDINAND ADOLPH LANGE

Ferdinand Adolph Lange était un esprit pionnier qui a révolutionné l'horlogerie de précision.
CHEFS-D'ŒUVRE INOUBLIABLES
CHEFS-D'ŒUVRE INOUBLIABLES
Depuis 1990, Lange crée des œuvres d'art mécaniques qui occupent une place centrale, dans les plus grandes collections comme dans nos mémoires.
GÜNTER BLÜMLEIN — UNE LÉGENDE INOUBLIABLE
GÜNTER BLÜMLEIN — UNE LÉGENDE INOUBLIABLE
L'une des plus grandes réussites de Günter Blümlein est d'avoir fait renaitre la marque A. Lange & Söhne à partir de presque rien.
HOMMAGE À WALTER LANGE
HOMMAGE À WALTER LANGE
Plutôt que de prendre sa retraite comme tout le monde au milieu de la soixantaine, Walter Lange a une fois de plus concrétisé son objectif de créer les meilleures montres du monde.
L'HORLOGE À CINQ MINUTES DE L'OPÉRA SEMPER
L'HORLOGE À CINQ MINUTES DE L'OPÉRA SEMPER
Un « chronomètre digne de ce nom » comme le monde n'en a jamais vu.
LA SAXE SOUS AUGUSTE LE FORT
LA SAXE SOUS AUGUSTE LE FORT
Le souverain mène une politique économique réfléchie, crée des organes administratifs, et encourage aussi bien les arts, l'architecture, l'artisanat que les sciences.
LA SAXE D'AVANT L'HORLOGERIE
LA SAXE D'AVANT L'HORLOGERIE
Les monts Métallifères et la petite ville de Glashütte étaient autrefois un bastion de l'industrie minière européenne — le début d'une longue tradition artisanale.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich