ZEITWERK

Un concept révolutionnaire

La ZEITWERK défie toutes les conventions. Son affichage est numérique, mais c'est bien un cœur mécanique qui bat à l’intérieur. En une fraction de seconde, les grands chiffres qui indiquent l'heure basculent, minute par minute. Cet affichage digital cache un ingénieux mouvement aux mécanismes sophistiqués. Avec cette approche innovante, la famille de montres ZEITWERK séduit ceux pour qui l'art horloger traditionnel doit s'associer aux concepts innovants et aux solutions disruptives.

Un design singulier

Le concept unique de la ZEITWERK est indissociable de son design singulier. Le pont du temps en maillechort est l’une des particularités esthétiques les plus évidentes du cadran. Le matériau traditionnellement utilisé par Lange pour les pièces du cadre, comme les ponts et les coqs de balancier, témoigne de sa pleine intégration au mouvement. D'un seul bloc, il entoure toutes les indications horaires. Selon l'usage des montres numériques, deux grands guichets pour les heures et les minutes indiquent l'heure, de gauche à droite. En se distinguant avec élégance de la pléthore de montres mécaniques analogiques, la ZEITWERK crée une catégorie à part.

Sa couronne de remontage est elle-aussi singulière. Sa position à deux heures ne rend pas seulement la montre plus agréable à porter. Elle permet aussi au mécanisme de remontage de contourner le mécanisme à chiffres sautants.

Des solutions mécaniques ingénieuses

Pour créer cet affichage à chiffres sautants aussi novateur que pratique, les ingénieurs Lange ont remis en question les règles et les conventions de l’horlogerie de précision. Les défis à relever l'imposaient : loger un tel mécanisme dans une montre-bracelet aux dimensions limitées, tout en garantissant un apport suffisant d'énergie pour synchroniser toutes les étapes de commutation. À chacun de ces défis, les horlogers A. Lange & Söhne ont répondu par des solutions ingénieuses.

Le mécanisme à chiffres sautants

Le mécanisme breveté des chiffres sautants anime tous les modèles ZEITWERK Un grand disque en chiffres indique les heures tandis que les minutes sont disposées sur deux disques distincts. Pour les faire avancer simultanément, le mouvement requiert une quantité d'énergie bien plus élevée que celle d'un boîtier indiquant l'heure de manière traditionnelle.

Du fait des contraintes horlogères, les disques de chiffres ne sont pas seulement plus lourds : ils doivent aussi être accélérés instantanément, puis arrêtés. Ce système nécessite beaucoup plus de puissance que la rotation uniforme d’une paire plus légère d’aiguilles. Une quantité d’énergie encore plus grande est nécessaire à l'heure pleine, lorsque les trois disques du mouvement avancent simultanément.

Un saut puissant, un atterrissage en douceur

Un puissant barillet à ressort fournit la puissance exceptionnelle nécessaire au saut. En un clin d'œil, les disques des chiffres accélèrent puis s'arrêtent immédiatement. Un modérateur à ailettes absorbe le surplus d'énergie. Grâce à son effet amortisseur, il évite un « atterrissage brutal » des disques des chiffres. L'intégrité fonctionnelle du mécanisme est ainsi préservée sur le long terme. Pour la ZEITWERK RÉPÉTITION MINUTES, une partie de cette force délivrée par le barillet est utilisée pour cette fonction remarquable.

Le centre de contrôle mécanique

Le dispositif à force constance breveté constitue le composant technique central de tous les modèles ZEITWERK. Positionné entre le barillet et le balancier, il contrôle l’action de commutation instantanée des disques des chiffres une fois par minute.

Toutes les 60 secondes précises, le dispositif à force constante génère une impulsion de saut -  soit exactement 1 440 fois par jour. En parallèle, il assure une haute précision de marche pendant toute la durée de la réserve de marche de la montre, de son remontage total à son désarmage complet.

Le design unique et les mécanismes sophistiqués de la famille de montres ZEITWERK allient une remarquable fonctionnalité et une excellente fiabilité. Des caractéristiques directement héritées de l’art horloger traditionnel allemand.

En découvrir davantage

Mécanisme à chiffres sautants
Mécanisme à chiffres sautants
La ZEITWERK est une montre mécanique à affichage digital.
Dispositif à force constante
Dispositif à force constante
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
Double assemblage
Double assemblage
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service. Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich