RICHARD LANGE

LA MONTRE D'OBSERVATION PAR EXCELLENCE

Chaque aspect de la famille de montres RICHARD LANGE renvoie à ses deux principaux objectifs : la précision ultime et la parfaite lisibilité. Un détail différencie les modèles RICHARD LANGE de leurs prédécesseurs historiques : l'utilisation de superbes matériaux et la perfection extrême de leurs mouvements. Ils font de chaque RICHARD LANGE la montre idéale à porter lors de grandes occasions.

LA REDÉCOUVERTE DE LA PRÉCISION

Avec la collection RICHARD LANGE, nous redonnons vie à une famille de garde-temps chargée d'histoire : les montres d'observation. Grâce à leur précision de marche, leur excellente lisibilité et leur robustesse, elles furent les instruments de précision indispensables aux nombreux scientifiques, chercheurs et explorateurs des XVIIIe et XIXe siècles. La famille de montres RICHARD LANGE rend hommage à l'un des pionniers de l'horlogerie.

Richard Lange fut probablement l’horloger le plus inventif de la dynastie Lange, salué en son temps comme un savant de premier plan. À l’origine d’un grand nombre de découvertes et de brevets, il joua un rôle décisif dans le perfectionnement de l’horlogerie de précision. Dans sa célèbre demande de brevet de 1930, il décrit qu'un petit mélange de béryllium améliore sensiblement les propriétés des spiraux.

GROS PLAN SUR LA PRÉCISION DE L'OBSERVATION

La famille de montres RICHARD LANGE est entièrement guidée par deux objectifs : la précision ultime et la parfaite lisibilité. Aujourd'hui, les spiraux de Lange garantissent la fiabilité de nos garde-temps et incarnent l'ambition de notre quête de précision. Ils combinent les découvertes de Richard Lange aux dernières connaissances scientifiques acquises par les experts de Lange. D'autres systèmes contribuent à améliorer la précision des modèles de cette famille de montres, notamment le dispositif à force constante, le tourbillon et le mécanisme de transmission par fusée-chaîne.

RICHARD LANGE - LA MONTRE D'OBSERVATION PAR EXCELLENCE

UNE FAMILLE DE MONTRES, DEUX DESIGNS DE CADRANS

Deux designs de cadrans peuvent être identifiés. Celui de la RICHARD LANGE présentée en 2006 est doté d'une minuterie classique et de fins chiffres romains en applique, réinterprétant le style caractéristique de la grande montre d'observation. C'est notamment cette dernière qui permit à A. Lange & Söhne de franchir une étape majeure dans le développement des garde-temps de précision. En 1935, deux exemplaires furent vendus au chantier naval Zeppelin de Friedrichshafen, pour qui ces instruments étaient indispensables à la navigation et au calcul des réserves de carburant. Les scientifiques des instituts de recherche et des universités manifestèrent également un grand intérêt pour ces montres, puisque la crédibilité de leurs expériences dépendait de l'exactitude de leurs mesures et donc de la précision des instruments qu'ils utilisaient.

RICHARD LANGE en or rose
Montre de poche RICHARD LANGE
RICHARD LANGE TOURBILLON « Pour le Mérite » en or rose avec tourbillon visible
Grande montre d'observation n° 83193

En 1799, le naturaliste allemand Alexander von Humboldt entreprend sa légendaire expédition en Amérique latine. L'un de ses plus importants instruments scientifiques était un chronomètre créé par Johann Heinrich Seyffert, maître de l'horlogerie de précision saxonne. Grâce à un affichage précis de l'heure, Alexander von Humboldt put calculer ses coordonnées géographiques et réaliser de nombreuses mesures scientifiques. Pour bénéficier d'une lisibilité optimale en cas de faible luminosité, il choisit un modèle dont les affichages pour les heures, les minutes et les secondes étaient disposés en triangle et séparément. Cette disposition est reprise pour le cadran dit « régulateur » sur la RICHARD LANGE TOURBILLON « Pour le Mérite » et la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna ».

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

RICHARD ET EMIL LANGE - ASCENSION ET RENOMMÉE MONDIALE
RICHARD ET EMIL LANGE - ASCENSION ET RENOMMÉE MONDIALE
En 1868, le talentueux concepteur de montres Richard Lange et le brillant homme d'affaires Emil Lange deviennent copropriétaires de l'entreprise de leur père.
LE RESSORT SPIRAL LANGE
LE RESSORT SPIRAL LANGE
La fabrication d'un spiral est une tâche si compliquée dans l'horlogerie de précision que seules quelques manufactures la maîtrisent.
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich