CHRONOGRAPHE

Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999. Ils mesurent des intervalles de temps avec une précision au cinquième ou sixième de seconde.

ARRÊTER LE TEMPS, RESTER EN MOUVEMENT

Dans la vie, il y a toujours des moments particuliers que l'on voudrait pouvoir suspendre ou prolonger. Mais le temps ne s'arrête pas. Si nous ne pouvons préserver ces instants pour l'éternité, nous pouvons en revanche les mesurer. Les chronographes de Lange fixent la durée de ces événements, et bien d'autres encore, avec une précision ultime.


Nos chronographes et leurs mouvements développés en interne sont des icônes de notre manufacture depuis 1999. Leurs constructions sophistiquées reposent sur le principe des roues à colonne. Ce sont elles qui contrôlent les fonctions essentielles : démarrage, arrêt et remise à zéro. En fonction de l'oscillateur, les événements peuvent être mesurés avec une précision d'un cinquième ou d'un sixième de seconde, sur une durée allant jusqu'à 30 minutes grâce au compteur des minutes.

UTILISATIONS DE LA FONCTION CHRONOGRAPHE

Dans les chronographes, il existe différentes fonctions et autant d'utilisations différentes. Outre les chronométrages, ils peuvent effectuer des mesures cumulatives, par exemple en séquençant plusieurs tours. Pour cela, les aiguilles du chronographe ne sont pas remises à zéro après l'arrêt, mais relancées.

L'échelle la plus éloignée du centre d'un chronographe répond aux besoins d'autres applications. Certains modèles sont dotés d'échelles tachymétriques qui permettent de calculer une vitesse moyenne sur une distance d'un kilomètre. Si la montre dispose d'une échelle pulsométrique, elle est capable de mesurer la fréquence cardiaque de la personne qui la porte.

UNE AIGUILLE SUPPLÉMENTAIRE POUR LA FONCTION RATTRAPANTE

« Rattrapante » désigne l'aiguille des secondes d'un chronographe. Cette aiguille des secondes supplémentaire peut être arrêtée indépendamment de l'aiguille du chronographe et resynchronisée avec cette dernière au moment souhaité.

Au début, les deux aiguilles sont superposées de telle façon que seule l'aiguille de la rattrapante est visible. Lors du démarrage d'un chronométrage, les deux aiguilles commencent à tourner ensemble. L'aiguille de la seconde au centre du chrono reste cachée jusqu'à ce que le chronométrage du premier événement soit arrêté. À ce stade, l'aiguille de la rattrapante s'arrête, tandis que l'aiguille du chronographe continue de mesurer le temps qui s'écoule. Elle s'immobilise à son tour une fois le chronométrage du second événement terminé. Deux mesures lancées au même moment peuvent ainsi être comparées, par exemple le temps mis par deux coureurs pour effectuer un tour de piste.

Une fonction supplémentaire est disponible si l'aiguille de la seconde au centre du chrono n'est pas arrêtée : en appuyant sur un poussoir, l'aiguille de la rattrapante arrêtée se réaligne avec l'aiguille de la seconde au centre du chrono ; les deux aiguilles tournent alors ensemble jusqu'à ce que l'aiguille de la rattrapante soit de nouveau arrêtée. Cette opération se répète autant de fois que souhaité. Vous pouvez ainsi mesurer une durée cumulée et plusieurs temps intermédiaires. Par exemple, ceux d'un cheval du début à la fin d'une course.

En associant de façon intelligente les fonctions du chronographe et du mécanisme de rattrapante, plusieurs mesures comparatives peuvent être effectuées par rapport à un temps de référence. Un chronographe à rattrapante mesure même des durées maximales et minimales, comme le temps le plus court ou le plus long pour réaliser un tour de piste.

COMPLICATIONS

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
CHRONOGRAPHE
CHRONOGRAPHE
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
FONCTION DE QUANTIÈME
FONCTION DE QUANTIÈME
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
MONTRES À TOURBILLON
MONTRES À TOURBILLON
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
MÉCANISME ZERO-RESET
MÉCANISME ZERO-RESET
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
MÉCANISME DE SONNERIE
MÉCANISME DE SONNERIE
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

LE MÉCANISME DE RETOUR-EN-VOL
LE MÉCANISME DE RETOUR-EN-VOL
Depuis 1999, le compteur de précision à minutes sautantes et le dispositif retour-en-vol figurent parmi les fonctions des chronographes Lange.
MÉCANISME DE RATTRAPANTE
MÉCANISME DE RATTRAPANTE
Le développement de la fonction rattrapante semblait arrivé à son terme. Jusqu'à ce qu'A. Lange & Söhne présente le DOUBLE SPLIT en 2004.
MÉCANISME À DOUBLE ET TRIPLE RATTRAPANTE
MÉCANISME À DOUBLE ET TRIPLE RATTRAPANTE
Un mécanisme à double ou triple rattrapante permet d'effectuer des mesures comparatives et intermédiaires pour des événements durant jusqu'à douze heures.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.