LA "GRANDE DATE" LANGE

La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.

UN GRAND AFFICHAGE DANS UN ESPACE RÉDUIT

Avec la "grande date", Lange réussit pour la première fois à intégrer un affichage de date de cette taille dans une montre-bracelet. La date s'indique dans un cadre doré avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent. Outre la lisibilité, cette innovation simplifie le processus de réglage puisque la date n'est plus ajustée avec la couronne comme le veut l'usage. À la place, un poussoir dédié permet de la modifier rapidement, jour par jour.

LE MÉCANISME DE GRANDE DATE LANGE

LE FONCTIONNEMENT DE LA GRANDE DATE

La grande date se compose de deux éléments d'affichage distincts : le disque des unités et la croix des dizaines. L'un tourne au-dessus de l'autre avec un ébat de 0,15 millimètre seulement, ce qui requiert une dextérité extrême lors de l'assemblage. Pour reproduire correctement la séquence de date, le disque et la croix doivent avancer selon des intervalles irréguliers. Le disque des unités commute une fois par jour, sauf lors de la transition entre le 31e jour du mois et le 1er jour du mois suivant : dans ce cas, il reste immobile pendant une journée. La croix des dizaines avance d'un cran tous les 10 jours. Toutefois, lorsque le chiffre « 3 » est affiché, la croix avance après le 2e jour, car le chiffre « 3 » sert uniquement à afficher le 30e et le 31e jour d'un mois. Pour rendre possible cette séquence de commutation irrégulière, chaque élément d'affichage est contrôlé par une roue de programme dont la denture spéciale permet de faire avancer correctement la date.

1 Croix des dizaines

2 Disque des unités

3 Platine de base

4 Roue de programme du disque des unités

5 Roue de programme de la croix des dizaines

UN DISQUE ET UNE CROIX

La roue de programme de la croix des dizaines a quatre dents. Deux d'entre elles sont rapprochées pour que la croix passe du chiffre « 3 » au champ vide après deux jours seulement.

Pour garantir que le chiffre « 1 » soit affiché pendant deux jours lors de la transition entre le 31e jour et le 1er jour du mois suivant, deux dents ont été supprimées de la roue de programme du disque des unités.

LE MÉCANISME DE GRANDE DATE

COMPLICATIONS

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
CHRONOGRAPHE
CHRONOGRAPHE
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
FONCTION DE QUANTIÈME
FONCTION DE QUANTIÈME
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
MONTRES À TOURBILLON
MONTRES À TOURBILLON
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
MÉCANISME ZERO-RESET
MÉCANISME ZERO-RESET
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
MÉCANISME DE SONNERIE
MÉCANISME DE SONNERIE
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE
LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE
En 1989, l'Allemagne célèbre la chute du mur de Berlin. Immédiatement, Walter Lange entreprend de donner vie à son rêve : recréer une manufacture Lange à Glashütte.
L'HORLOGE À CINQ MINUTES DE L'OPÉRA SEMPER
L'HORLOGE À CINQ MINUTES DE L'OPÉRA SEMPER
Un « chronomètre digne de ce nom » comme le monde n'en a jamais vu.
GARDE-TEMPS CLASSIQUES
GARDE-TEMPS CLASSIQUES
D'une manière aussi discrète qu'exceptionnelle, nos classiques révèlent toutes les facettes de la maison A. Lange & Söhne.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich