Entre les 4 et 29 juin 2024, découvrez les nouveautés Watches & Wonders 2024 dans notre boutique à Paris. INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT

25 ANS D'HISTOIRE DU CHRONOGRAPHE

Anniversaire d'un chronographe révolutionnaire

Les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999. Précurseur de cette tradition, le DATOGRAPH fut primé à plusieurs reprises. Associant finesse technique, haute création artisanale et design singulier, il symbolise la puissance d'innovation de notre manufacture. Aujourd'hui encore, il est reconnu comme l'une des plus grandes références dans l'art de mesurer les courtes durées. Rétrospective de l'histoire de ce prodigieux garde-temps.

Peu avant le passage au nouveau millénaire, le DATOGRAPH lancé au salon de Bâle par A. Lange & Söhne a insufflé un nouvel élan à l'horlogerie.

Développé sous la supervision de Günter Blümlein, entrepreneur et stratège visionnaire, ce chef-d'œuvre fut le premier chronographe A. Lange & Söhne après le retour en force de la marque en 1990.

Avec son dispositif retour-en-vol, sa conception classique à deux roues à colonnes, son compteur de précision à minutes sautantes et sa grande date typique de Lange, le DATOGRAPH affiche de subtiles fonctions : il illustre avec conviction le principe directeur de Walter Lange : « fabriquer des montres qui comptent parmi les meilleures du monde ».

Le calibre L951.1 à remontage manuel - 405 pièces, double finition et finition typique du style Lange - anime le DATOGRAPH. Grâce à sa complexité technique, son architecture élaborée et son très haut niveau de finition, il constitue une référence d'excellence en matière d'ingénierie et d'esthétique.

Depuis sa reprise d'activité, la manufacture a défini ses propres critères, avec actuellement plus de 70 mouvements développés et fabriqués en interne. Dès ses débuts en 1999, le DATOGRAPH a été la traduction concrète de cette aspiration.

Les ingénieurs Lange ont réussi à doter la montre d'un cadran unique : la grande date typique de Lange et les deux cadrans auxiliaires de couleur claire, légèrement déplacés vers le bas, forment un triangle équilatéral. Ils contrastent vivement avec le cadran noir. Son design caractéristique correspond à la vision de Günter Blümlein : « Dès le début, il était important pour nous de créer des montres dont l'aspect épuré et classique soit l'expression d'une exceptionnelle modernité ».

Anthony de Haas, directeur du développement des produits, explique : « Par l'association de ses fonctions, son design et son plus parfait équilibre dans ses moindres détails, le DATOGRAPH reste une référence en matière de chronographe, même 25 ans après son lancement. En regardant le cadran, en particulier à travers le fond en verre saphir qui dévoile dans toute sa beauté, l'orchestration micromécanique de toutes les séquences et les fonctions importantes, on comprend rapidement pourquoi le DATOGRAPH est un rêve bien réel, non seulement pour les amateurs de montres, mais aussi pour les horlogers ».

Tout un éventail de chronographes haut de gamme de manufacture

Depuis la présentation largement acclamée du DATOGRAPH, la manufacture horlogère n'a cessé d'étendre son savoir-faire dans la construction de chronographes. À ce jour, elle a développé un total de 13 modèles novateurs dotés de cette fonction.

Avec la DOUBLE SPLIT de 2004, A. Lange & Söhne est à l'origine d'une première dans l'histoire de l'horlogerie de précision : un chronographe équipé d'une double rattrapante. La montre se dote en effet d'une aiguille des secondes pour le chrono et d'une aiguille de la rattrapante ainsi que de deux compteurs des minutes, étendant ainsi la plage des mesures intermédiaires de 60 secondes à 30 minutes.

La TRIPLE SPLIT, inaugurée en 2018, représente l'apogée actuelle du développement de la fonction rattrapante perfectionnée. Grâce à l'ajout d'une troisième paire d'aiguilles, la durée des mesures intermédiaires peut être portée à un maximum de douze heures. Aujourd'hui, ces deux montres sont toujours uniques dans le domaine de l'horlogerie de précision.

Lancée en 2023, l'ODYSSEUS CHRONOGRAPHE est le résultat d'un concept innovant différent imaginé par la manufacture. Elle est dotée du premier mouvement chronographe à remontage automatique de Lange. Sa fonction dynamique révolutionnaire, qui remet les aiguilles du chronographe à zéro, montre une fois de plus qu'A. Lange & Söhne empreinte une voie unique pour faire progresser la haute horlogerie.

La présentation d'autres modèles DATOGRAPH au cours des 25 dernières années témoigne également de cette ambition. Le DATOGRAPH PERPÉTUEL lancé en 2006, qui combine un chronographe à retour-en-vol et un quantième perpétuel, est l'une des pièces les plus remarquables de l'horlogerie. En 2012, A. Lange & Söhne a porté les performances techniques à un nouveau niveau : le DATOGRAPH UP/DOWN séduit par une réserve de marche augmentée à 60 heures, un indicateur de réserve de marche à 6 heures et un système d'oscillation développé en interne.

Deux nouveaux membres de la famille

Lors du salon Watches and Wonders 2024, A. Lange & Söhne présente deux nouveaux membres de la famille DATOGRAPH. Douze ans après son lancement, le DATOGRAPH UP/DOWN se décline dans une troisième version : à côté des modèles en platine et en or rose avec cadran noir, la montre se présente sous un nouvel aspect, avec un boîtier en or blanc et un cadran bleu, limité à 125 exemplaires. Grâce à sa teinte exclusive et distinctive, cette montre se distingue par son aspect saisissant.

Le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » présente également trois complications éponymes dans l'obscurité - la grande date, le chronographe et le quantième perpétuel. En effet, le cadran semi-transparent et le revêtement luminescent permettent aux affichages et aux fonctions d'être lisibles. Composé de 684 pièces et assemblé deux fois, le calibre de manufacture amélioré L952.4 est au cœur de la montre en or miel 18 carats (HONEYGOLD®).

Explorer davantage

Watches and Wonders 2024
Watches and Wonders 2024
Découvrez les nouveautés A. Lange & Söhne présentées à Watches and Wonders 2024 : le DATOGRAPH UP/DOWN et le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen »
L'Esthétique du triangle
L'Esthétique du triangle
Alors que l'horlogerie privilégie traditionnellement l'approche circulaire, nous fondons le développement de nos montres sur un principe de design triangulaire.
Mouvements de manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Mouvements de manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Chaque garde-temps A. Lange & Söhne renferme un mouvement de manufacture. Plus exactement, tous nos calibres sont développés, fabriqués, finis et assemblés au sein de notre manufacture de Glashütte. Cette approche est unique. Grâce à elle, nous avons toute latitude pour donner vie à nos idées créatives et faire avancer l'horlogerie de précision.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich