Entre les 4 et 29 juin 2024, découvrez les nouveautés Watches & Wonders 2024 dans notre boutique à Paris. INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT

DATOGRAPH UP/DOWN

La famille de montres SAXONIA

La référence en matière de mesure des courtes durées depuis 1999

En 1999, le DATOGRAPH marque le début d'une nouvelle ère pour la complication de mesure des courtes durées, avec un nouveau calibre de manufacture et un cadran au design unique.

Pour marquer son 25e anniversaire, le chronographe pionnier est désormais disponible en version DATOGRAPH UP/DOWN en or blanc 18 carats avec un cadran bleu, limité à 125 montres.

Début sophistiqué

Il marque la naissance d'un concept novateur : en 1999, neuf ans seulement après le retour de la marque, A. Lange & Söhne présente le DATOGRAPH, doté de son tout premier mouvement chronographe. Le nouveau calibre L951.1, conçu dans la manufacture saxonne, combine un chronographe classique avec une commande par roue à colonnes, un dispositif retour-en-vol, un compteur de précision à minutes sautantes et la grande date typique de Lange. Dès le début, le mouvement du DATOGRAPH a révélé l'ambition de la manufacture de Glashütte de repousser les limites de l'horlogerie et d'explorer de nouveaux horizons.

Le DATOGRAPH a été le prélude d'une gamme de 13 modèles innovants dotés d'une fonction chronographe. Parmi eux, le calibre L951.6 du DATOGRAPH UP/DOWN : présenté en 2012, il a constamment évolué avec une réserve de marche augmentée à 60 heures et un indicateur de la réserve de marche.

Ingénierie d'exception

Avec son mécanisme retour-en-vol, son compteur de précision à minutes sautantes, sa grande date et son indicateur de la réserve de marche, le DATOGRAPH UP/DOWN est un modèle unique en son genre.

Comme les trois étapes de commutation sont exécutées par une simple pression sur un bouton, le mécanisme retour-en-vol permet de réaliser deux mesures rapides et consécutives du temps, pratiquement sans délai entre les deux. Le chronographe est arrêté, remis à zéro et redémarré en un rien de temps. Cette fonction dite de commutation de vitesse était souvent utilisée dans les débuts de l'aviation.

Le compteur de précision à minutes sautantes fait également honneur à son nom : il passe à l'incrément suivant au moment précis où l'aiguille des secondes du chrono accomplit la 60e seconde.

La grande date A. Lange & Söhne est indiquée dans un cadre doré avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent. Outre la lisibilité, cette innovation simplifie le processus de réglage puisque la date n'est plus ajustée avec la couronne comme le veut l'usage. À la place, un bouton dédié permet de la modifier, jour par jour. La grande date se compose de deux éléments d'affichage distincts : le disque des unités et la croix des dizaines. Pour reproduire correctement la séquence de date, le disque et la croix doivent avancer selon des intervalles irréguliers.

L'attribut « UP/DOWN » fait référence à l'indicateur de la réserve de marche situé à 6 heures, qui renseigne sur le niveau de la réserve de marche de 60 heures encore disponible. Le troisième jour au plus tard, lorsque l'aiguille pivote dans la partie rouge, un remontage de la montre s'impose.

Élégance et clarté du design

Grâce à la configuration harmonieuse du cadran, le DATOGRAPH UP/DOWN est facilement identifiable au premier coup d'œil. Le guichet double de la date, situé sous 12 heures, marque la pointe d'un triangle équilatéral. Les cadrans auxiliaires pour la petite seconde à 9 heures et pour le compteur de précision à minutes sautantes à 3 heures sont situés sous l'axe central horizontal du cadran, formant la base du triangle. Le design caractéristique du cadran, à symétrie axiale, assure une lisibilité optimale.

Pour la première fois, l'édition limitée du DATOGRAPH UP/DOWN présente un cadran bleu : les cadrans auxiliaires rhodiés, les aiguilles luminescentes et les index bâtons contrastent avec l'élégante teinte bleue.

Gros plan sur le mouvement L951.6 du DATOGRAPH UP/DOWN

Le calibre de manufacture L951.6

Le calibre L951.6 à mouvement à remontage manuel - composé de 451 pièces, assemblées deux fois et finies dans le style caractéristique de Lange - apporte un nouveau souffle au DATOGRAPH UP/DOWN. Grâce à sa sophistication technique, à son architecture complexe et à son degré de finition supérieur, elle constitue une référence en matière d'ingénierie et d'esthétique.

Le chronographe classique avec commande par roue à colonne, doté d'un spiral oscillant librement et d'un balancier à masselotes d'équilibrage excentrées, oscille à une fréquence de 18 000 alternances à l'heure (2,5 hertz) et permet d'obtenir un chronométrage précis au cinquième de seconde. Le fond en verre saphir permet d'admirer le mécanisme du compteur des minutes et la roue à colonnes, qui commande les séquences de démarrage et d'arrêt.

L'exceptionnelle sophistication technique du mouvement est associée à une superbe perfection artisanale. Les angles internes accentués des pièces du mouvement, que l'on retrouve notamment dans la bascule d'embrayage du mécanisme du chronographe, méritent une attention particulière. Pour atteindre ce haut degré de perfection, il faut faire preuve d'une dextérité et d'une expérience remarquables. Parmi les autres éléments traditionnels de cette œuvre d'art micromécanique, on compte les ponts en maillechort non traité, le coq de balancier gravé à la main avec ressort en forme de col-de-cygne, les vis bleuies thermiquement et les quatre chatons en or vissés.

Watches and Wonders 2024
Watches and Wonders 2024
Découvrez les nouveautés A. Lange & Söhne présentées à Watches and Wonders 2024 : le DATOGRAPH UP/DOWN et le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen »
25 ans d'histoire du chronographe
25 ans d'histoire du chronographe
Depuis 1999, le DATOGRAPH de Lange fait figure de référence dans l'art de construire de chronographes. Une rétrospective de son histoire.
Chronographe
Chronographe
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich