Entre les 4 et 29 juin 2024, découvrez les nouveautés Watches & Wonders 2024 dans notre boutique à Paris. INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT

TRIPLE SPLIT

FAMILLE SAXONIA

LE CHRONOGRAPHE ULTIME

Avec la TRIPLE SPLIT, la mesure du temps entre dans une nouvelle dimension. Grâce à son mécanisme à triple rattrapante incluant les secondes, les minutes et les heures, ce chronographe est le premier au monde à réaliser des chronométrages comparatifs sur plusieurs heures. Le TRIPLE SPLIT peut ainsi mesurer et comparer avec précision des temps uniques et cumulatifs, mais aussi un nombre illimité de temps intermédiaires et de référence, ainsi que deux événements d'une durée de douze heures ayant débuté simultanément ; le tout au sixième de seconde près.

ANTHONY DE HAAS SUR LE TRIPLE SPLIT

L’élaboration du mécanisme à triple rattrapante qui commande trois paires d’aiguilles collectivement ou individuellement est un véritable défi technique pour les ingénieurs. Dans un mécanisme à rattrapante traditionnel, seules les deux aiguilles des secondes sont attachées à des axes qui s’entrecroisent.

Dans le cas d’un mécanisme à triple rattrapante, cette configuration est multipliée par trois : il y a toujours deux aiguilles des secondes, mais aussi deux aiguilles pour le compteur des minutes et deux autres pour le compteur des heures. Cette configuration à plusieurs axes requiert de l'horloger une dextérité et une patience inouïes pour régler les ébats de hauteur.

« CERTAINS JOURS, NOUS ÉTIONS PRES DE PENSER QUE CELA NE POURRAIT PAS FONCTIONNER. »

Concepteur de calibres A. Lange & Söhne

LE CHRONOGRAPHE ULTIME

Avec ses chronométrages cumulatifs et comparatifs jusqu'à douze heures, le TRIPLE SPIT constitue à lui seul une catégorie à part dans l'univers des chronographes à rattrapante. Il multiplie en effet par 24 la plage de mesure de la fonction rattrapante, battant dans le même temps le précédent record de notre manufacture.

Sans conteste, le développement et la conception d'un tel chronographe réaffirment l'ambition d'A. Lange & Söhne de repousser sans cesse les limites de l'horlogerie mécanique.

LE PLEIN POTENTIEL DE LA FONCTION RATTRAPANTE

2004 marqua le lancement du premier chronographe à double rattrapante : le DOUBLE SPLIT. La plage des mesures de temps intermédiaires passait alors de 60 secondes à 30 minutes.

Aujourd'hui, le TRIPLE SPLIT va beaucoup plus loin : avec l'ajout d'une troisième paire d'aiguilles pouvant être arrêtées séparément, les fonctions chronographe et rattrapante réalisent le chronométrage d'événements d'une durée allant jusqu'à 12 heures. Jamais le potentiel des chronographes à rattrapante n'avait été aussi bien exploité.

UNE NOUVELLE DIMENSION DU CHRONOMÉTRAGE

Le TRIPLE SPLIT est la référence mondiale pour le développement de la fonction rattrapante. En ajoutant des aiguilles de rattrapante aux compteurs des minutes et des heures, il permet de mesurer des temps intermédiaires et de référence d'une durée allant jusqu'à douze heures. Pour réaliser cette prouesse technique, la conception d'un nouveau mouvement de manufacture d'une complexité incomparable a été nécessaire.


La facilité d'utilisation du chronographe s'est considérablement améliorée grâce aux mécanismes de rattrapante pour les secondes, les minutes et les heures. Désormais, le TRIPLE SPLIT mesure et compare avec précision des temps uniques et cumulatifs sur plusieurs heures, un nombre illimité de temps intermédiaires et de référence, ainsi que deux événements ayant débuté simultanément ; le tout au sixième de seconde près.


A titre d'exemple, il peut comparer les temps de deux adversaires lors d'une course de Formule 1, d'une étape du Tour de France ou d'un marathon. Il permet aussi de mesurer des événements successifs comme l'aller et le retour d'un vol long-courrier. En outre, il est possible d'ajouter les durées d'événements s'étalant sur plusieurs heures, par exemple pour les trois disciplines d'un triathlon format Ironman. Le nombre de temps intermédiaires pouvant être arrêtés lors d'une mesure cumulative est illimité.

LE TRIPLE SPLIT

Gros plan sur le mouvement L132.1 du TRIPLE SPLIT

MOUVEMENT L132.1

Composé de 567 pièces, le nouveau calibre L132.1 développé par la manufacture témoigne de la détermination d'A. Lange & Söhne à continuellement repousser les limites de l'horlogerie mécanique. L'élaboration du mécanisme à triple rattrapante a offert un formidable défi technique aux concepteurs de calibres. Les configurations à plusieurs axes nécessitent une dextérité qui n'a d'égale que la patience exigée par le réglage des ébats de hauteur.

Un coup d'œil à travers le fond en verre saphir révèle une grande partie du mouvement et de la finition minutieuse du chronographe. Il ne laisse planer aucun doute quant à la complexité stupéfiante de la tâche.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

Chronographe
Chronographe
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
Mécanisme à Double et Triple Rattrapante
Mécanisme à Double et Triple Rattrapante
Un mécanisme à double ou triple rattrapante permet d'effectuer des mesures comparatives et intermédiaires pour des événements durant jusqu'à douze heures.
Le Mécanisme de Retour-en-Vol
Le Mécanisme de Retour-en-Vol
Depuis 1999, le compteur de précision à minutes sautantes et le dispositif retour-en-vol figurent parmi les fonctions des chronographes Lange.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich