DATOGRAPH HANDWERKSKUNST

Famille SAXONIA

Un chronographe pionnier aux sublimes finitions

Peu après sa relance, A. Lange & Söhne présentait il y a 25 ans le DATOGRAPH - un tournant dans l'horlogerie de précision. Dans son dernier modèle, de nouveaux et exceptionnels éléments créés par les mains expertes de nos artisans se combinent à l'alliance unique du design et de la complexité technique. Des décors rares et sophistiqués habillent le cadran et le mouvement de cette édition limitée HANDWERKSKUNST.

Le DATOGRAPH est une référence en matière de conception de chronographe depuis 1999. A l'occasion de son 25e anniversaire, A. Lange & Söhne avait déjà présenté deux interprétations fascinantes de ce chef-d'œuvre mécanique : le DATOGRAPH UP/DOWN en or blanc avec cadran bleu, et le DATOGRAPH PERPETUAL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen ». Le lancement de l'édition limitée DATOGRAPH HANDWERKSKUNST marque un nouveau temps fort de cette année anniversaire.

Une combinaison unique de détails esthétiques

Des décorations exclusives confèrent un aspect aussi artistique que raffiné au design inégalé du cadran habillant le modèle original. Depuis 2011, l'attribut « HANDWERKSKUNST » distingue les montres A. Lange & Söhne les plus exclusives : celles produites en édition limitée avec des cadrans et des mouvements ornés de décorations particulièrement élaborées.

Une patience infinie, une grande expérience, un œil acéré, une main sûre et un engagement absolu à parfaire chaque détail : les qualités requises chez les finisseurs et les graveurs élèvent ici à un niveau exceptionnel la richesse décorative qui fait la réputation d'A. Lange & Söhne.

Gravure au tremblé sur le cadran : une magnifique virtuosité artisanale appliquée aux plus petites surfaces

Dans le DATOGRAPH HANDWERKSKUNST, le cadran principal est rhodié noir et les totalisateurs rhodiés gris clair. Chacun est orné d'une gravure au tremblé qui offre une structure tridimensionnelle aux subtils reflets de lumière. Pour cette technique, le graveur utilise un burin plat denté spécialement conçu pour créer une surface à grain fin.

Le défi consiste non seulement à obtenir une texture uniforme sur les plus petits plans, mais aussi à préserver certains éléments du cadran tels que le logo de la marque en arc, les graduations des minutes et des secondes et l'échelle tachymétrique. Avec le guichet de la grande date et les cadrans auxiliaires légèrement déplacés vers le bas, ces éléments contrastent nettement avec le fond sombre et restent toujours visibles grâce aux contours sculptés de la gravure en relief.

Finition jusque dans les moindres détails

Dans un premier temps, les arêtes des appliques et des chiffres romains sont anglées et les surfaces sont ornées d'un décor strié. Dans un second temps, ils sont placés sur le cadran avec un soin extrême. Même les aiguilles de cette édition HANDWERKSKUNST présentent un décor strié et des chanfreins circonférentiels méticuleusement exécutés.

Poli noir des ancres de chronographe - le sommet de la finition

La maîtrise virtuose de l'artisanat se manifeste également dans les finitions méticuleuses de chaque détail du calibre de manufacture L951.8. Par exemple, les finisseurs recourent à une technique particulièrement rare et chronophage pour polir de noir les surfaces des ancres ; elle garantit que la lumière reçue ne soit réfléchie que dans une seule direction. Vue sous cette perspective, la surface de l'ancre semble d'un noir profond, mais sous tous les autres angles, elle brille comme un miroir.

Tout comme le polissage des angles internes aigus des pièces du mouvement, le poli noir est considéré comme l'une des techniques de finition les plus difficiles. Il n'est utilisé que pour des pièces sélectionnées ou des montres de prestige.

Inspirée des montres de poche historiques, la surface granuleuse des ponts de la platine trois-quarts en maillechort rappelle la gravure en tremblé du cadran. Enfin, le fond en verre saphir révèle la complexité et la beauté mécanique du mouvement à remontage manuel.

Coq de balancier gravé à la main avec un motif de vigne

La gravure manuelle sur le coq de balancier est l'élément de design le plus singulier. Cette pièce de mouvement, aussi minuscule que richement décorée avec son motif spécial de vigne filigranée, caractérise le DATOGRAPH HANDWERKSKUNST. Contrairement à une gravure Lange traditionnelle où le motif est taillé dans le matériau, le motif de vigne est ici gravé en relief.

Les motifs floraux sont une tradition de longue date chez A. Lange & Söhne. Ils ont orné les premières montres de poche de précision datant des années inaugurales de la manufacture au 19e siècle. Ce calibre constitue ainsi un exemple iconique de la manufacture, tant par son savoir-faire artistique que par sa maîtrise de la construction de chronographes.

Le DATOGRAPH HANDWERKSKUNST est le huitième modèle de cette édition spéciale et présente un boîtier en or jaune de 41,0 millimètres de diamètre pour une épaisseur de 13,1 millimètres. Compte tenu du temps et de l'exceptionnel savoir-faire artisanal requis pour sa réalisation, ce chef-d'œuvre est limité à seulement 25 exemplaires dans le monde. Cette montre est exclusivement disponible dans les boutiques Lange.

Gros plan sur le mouvement L951.6 du DATOGRAPH UP/DOWN

Calibre de manufacture L951.8

Le mouvement à remontage manuel L951.8 du DATOGRAPH HANDWERKSKUNST - composé de 426 pièces assemblées deux fois et dotées d'une finition supérieure - assure une réserve de marche allant jusqu'à 60 heures. Le chronographe classique à roue à colonnes, doté d'un spiral à oscillation libre et d'un balancier avec masselottes excentriques, bat à une fréquence de 18 000 semi-oscillations par heure. Avec son mécanisme retour-en-vol, son compteur de précision à minutes sautantes et sa grande date typique de Lange, le mouvement offre un superbe exemple d'artisanat et de sophistication technique.

En découvrir davantage

Watches and Wonders 2024
Watches and Wonders 2024
Découvrez les nouveautés A. Lange & Söhne présentées à Watches and Wonders 2024 : le DATOGRAPH UP/DOWN et le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen »
25 ans d'histoire du chronographe
25 ans d'histoire du chronographe
Depuis 1999, le DATOGRAPH de Lange fait figure de référence dans l'art de construire de chronographes. Une rétrospective de son histoire.
Chronographes
Chronographes
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich