Entre les 4 et 29 juin 2024, découvrez les nouveautés Watches & Wonders 2024 dans notre boutique à Paris. INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT

LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE

Précision Vitale

Transmission par fusée-chaîne

La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.

La Transmission par Fusée-chaîne

Défier les Lois de la Physique

Les lois évidentes de la physique font que la puissance générée par un ressort-moteur est importante lorsqu'il est complètement tendu et nettement plus faible lorsqu'il se rapproche de l'état de désarmage ; avec pour conséquence des variations possibles de la précision de marche. La transmission par fusée-chaîne fonctionne comme une transmission à variation continue. Elle égalise la force décroissante du ressort-moteur et s'assure que le mouvement bénéficie toujours d'une quantité constante d'énergie. La précision de marche la plus exacte est ainsi assurée.

Transmission de la Force Motrice Visible

Les grandes ouvertures dans la platine trois-quarts permettent d'observer l'interaction des nombreuses pièces à travers le fond en verre saphir. Lorsque la montre est complètement remontée, la chaîne est totalement enroulée autour de la fusée. À mesure que le ressort se détend, l'intégralité du barillet tourne et remonte la chaîne. Ce faisant, il fait tourner la fusée qui transfère le couple du train de rouage via une roue d'entraînement.

Égalisation des Forces selon le Principe des Leviers

La transmission par fusée-chaîne obéit au principe des leviers. La fusée a la forme d'un cône avec une rainure hélicoïdale sur sa surface latérale. À pleine puissance, le barillet tire sur le sommet du cône, c'est-à-dire au niveau du levier le plus court. À mesure que le ressort perd de l'énergie, la chaîne s'enroule vers l'extrémité la plus large du cône : plus le rayon augmente, plus le levier s'allonge.

Un Entraînement avec une Position de Marche Avant et de Marche Arrière

Pour garantir que la montre continue de fonctionner même lors de son remontage, la fusée intègre un petit système d'engrenage planétaire. Il assure la continuité de la transmission de la force motrice pendant le processus de remontage, même si la fusée tourne alors dans le sens inverse du désarmage.

Le Juste Milieu

Quand le ressort-moteur est complètement remonté, et brièvement avant l'état de désarmage total, le mécanisme fusée-chaîne atteint ses limites. Dans les deux cas, cela s'explique par le fait que le couple fourni par le ressort-moteur varie de façon soudaine et incalculable. Pour garantir la précision la plus ultime, la durée de la réserve de marche est donc limitée au milieu de la plage de fourniture de couple, là où la production d'énergie décline de façon uniforme et prévisible.

Blocage avant l'État de Remontage Complet

Un mécanisme de blocage s'active pour éviter la perte de force soudaine dans l'état de remontage complet. Il empêche le ressort-moteur d'être complètement remonté : un rivet (1) dans la chaîne active un système de levier (2) à l'extrémité duquel une dent d'arrêt (3) s'enfonce dans la roue à rochet (4). Cela permet de bloquer la fusée (5) qui est fermement raccordée à la roue à rochet.

Blocage avant l'État de Désarmage Complet

Un deuxième mécanisme empêche la survenue de la seconde perte soudaine de force. Il arrête le mouvement avant que le ressort-moteur ne soit complètement désarmé : la roue de la réserve de marche (6) est l'élément important ici. Pendant la durée de la réserve de marche de 36 heures, elle tourne d'environ 300 degrés.

À l'issue de cette course, le bec d'un levier (7) bascule dans la creusure de la roue de la réserve de marche. Simultanément, son autre extrémité (8) pivote dans la zone du doigt de blocage (9). Il est raccordé à l'axe de la roue des secondes et tourne exactement une fois par minute. Après 60 secondes maximum, il touche le levier et bloque l'intégralité du mouvement.

Complications

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
Chronographe
Chronographe
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
Fonction de quantième
Fonction de quantième
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
Affichage des phases de lune
Affichage des phases de lune
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
Indicateur de la réserve de marche
Indicateur de la réserve de marche
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
Montres à Tourbillon
Montres à Tourbillon
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
Mécanisme zero-reset
Mécanisme zero-reset
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
La Transmission par Fusée-chaîne
La Transmission par Fusée-chaîne
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
Dispositif à Force Constante
Dispositif à Force Constante
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
Mécanismes de sonnerie
Mécanismes de sonnerie
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

En Découvrir Davantage

Double assemblage
Double assemblage
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.
Chefs-d'œuvre inoubliables
Chefs-d'œuvre inoubliables
Depuis 1990, Lange crée des œuvres d'art mécaniques qui occupent une place centrale, dans les plus grandes collections comme dans nos mémoires.
Finition et gravure
Finition et gravure
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich