From the 9th to the 13th of April: A. Lange & Söhne invites you to experience an exceptional watch collection at its Geneva Salon REGISTER HERE

LE DISPOSITIF RETOUR-EN-VOL ET LE COMPTEUR DE PRÉCISION À MINUTES SAUTANTES

Réactivité et Précision

En 1999, A. Lange & Söhne présente le DATOGRAPH, le premier chronographe de la manufacture de l'ère moderne. Aux fonctions classiques d'un chronographe, il ajoute deux utiles complications qui sont aujourd'hui encore intégrées à de nombreux modèles de chronographes Lange : le dispositif retour-en-vol et le compteur de précision à minutes sautantes.

Une Fonction Inventée aux Débuts de l'Aviation

La fonction « retour-en-vol » permet d'interrompre un chronométrage et d'en lancer instantanément un nouveau en appuyant simplement sur un poussoir. Elle combine en une seule étape ce qui devait l'être en trois dans les chronographes classiques : l'arrêt, la remise à zéro et le redémarrage.


Le concept sur lequel repose cette fonction complexe date de l'époque où les équipes de pilotage devaient réagir rapidement aux événements alors qu'ils naviguaient encore avec des cartes et des montres. Mais avec le succès des instruments de mesure électroniques, cette fonction tombe peu à peu dans l'oubli. Les chronographes de Lange la réhabilitent avec un tout nouveau design.

Une Précision à la Minute Près

De nombreux chronographes possèdent un compteur des minutes qui avance minute par minute plutôt qu'en continu. Une ou deux secondes sont parfois nécessaires à l'exécution du processus de commutation. Si une montre dotée d'un compteur des minutes à action retardée est arrêtée quelques instants avant un changement de minute, il est souvent difficile de savoir si l'aiguille du compteur a déjà avancé ou non.


Le compteur de précision à minutes sautantes avance d'une graduation après 60 secondes pile, même si le chronométrage est arrêté à ce moment. Ce mécanisme était déjà présent sur les montres de poche historiques et les montres-bracelets haut de gamme du siècle dernier. Mais les ingénieurs ont amélioré le calibre de Lange : un levier de commutation breveté permet désormais à l'horloger de déterminer à quel moment a lieu le saut du compteur des minutes sans avoir à démonter le mouvement.

Le Compteur de Précision à Minutes Sautantes

En Découvrir Davantage

Mécanisme de Rattrapante
Mécanisme de Rattrapante
Le développement de la fonction rattrapante semblait arrivé à son terme. Jusqu'à ce qu'A. Lange & Söhne présente le DOUBLE SPLIT en 2004.
Chronographe
Chronographe
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
Mécanisme à Double et Triple Rattrapante
Mécanisme à Double et Triple Rattrapante
Un mécanisme à double ou triple rattrapante permet d'effectuer des mesures comparatives et intermédiaires pour des événements durant jusqu'à douze heures.

UN APERÇU EXCLUSIF DU MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.