CRÉER L'ODYSSEUS

L'ODYSSEUS, BY A. LANGE & SÖHNE — PROCESSUS DE CRÉATION

Chez A. Lange & Söhne, l'ODYSSEUS est la pierre angulaire d'une nouvelle famille de montres pensée pour les plus actifs. Tous les modèles sont dotés de boîtiers hautement étanches et résistants. Dans cette catégorie de garde-temps, le degré de perfection atteint est particulièrement notable. Toutes les pièces bénéficient d'une somptueuse finition, même celles cachées dans le mouvement. Son double assemblage lui assure une exceptionnelle qualité.

CONCEPTION DE L'ODYSSEUS

DE L'IDÉE À LA RÉALISATION

Les premières réflexions sur le concept de l'ODYSSEUS ont débuté plus de dix ans avant sa sortie. La version finale a nécessité quatre ans de travail. L'équipe de recherche et de développement de Lange a réuni des développeurs, des concepteurs de produits, des ingénieurs, des techniciens et des créateurs de prototypes. Pour transformer leur vision en un chef-d'œuvre, ils ont partagé leur passion et porté une incroyable attention à tous les détails. Comme pour chaque nouveau modèle, cette équipe a suivi une approche de développement partant l'intérieur de la montre, seule à même d'obtenir une création Lange immédiatement reconnaissable. Si l'ODYSSEUS s'adresse à un nouveau public, elle reste ainsi une montre typiquement Lange.

ASSEMBLAGE DE L'ODYSSEUS




DOUBLE ASSEMBLAGE DU MOUVEMENT

À l'instar de toutes les montres Lange, l'ODYSSEUS est assemblée deux fois. Le réglage précis de l'interaction entre tous les composants exige une dextérité remarquable. La phase complexe de premier assemblage inclut également l'ajustement précis de l'ébat de hauteur de roues de différentes tailles. Lors de ce processus, l'horloger doit retirer et remonter la platine trois-quarts plusieurs fois afin d'ajuster progressivement l'ébat de hauteur pour chaque roue. Une fois le mouvement assemblé et testé, il est complètement désassemblé. Les pièces sont alors nettoyées, et la platine trois-quarts peut enfin être décorée de fines côtes de Glashütte.



ASSEMBLAGE DU ROTOR

Le rotor de l'ODYSSEUS tourne dans les deux sens avec un remontage unidirectionnel. Dans son coussinet, sept billes en céramique limitent les frottements. La masse centrifuge externe du rotor est en platine et fixée avec cinq vis en acier bleui. Le segment central est en Arcap rhodié noir. Ce matériau est idéal pour un rotor en raison de sa flexibilité, de sa stabilité et de sa finesse. Il est rhodié noir pour des raisons esthétiques. L'assemblage du rotor est la dernière étape en lien avec le mouvement effectuée par l'horloger. Une grande prudence est requise car la surface galvanisée est très fragile.

RÉGLAGE DES OSCILLATIONS


Pour garantir la stabilité et la précision de marche de la montre, il est essentiel que les alternances du balancier soient symétriques. Pour ce faire, on recourt à un système de réglage des oscillations de précision effectué avec un excentrique et un ressort en forme de col de cygne. Un tournevis est utilisé pour déplacer l'excentrique du pont gravé à la main dans le sens horaire ou anti-horaire, de façon à changer la position de la queue de raquette. Le ressort en forme de col de cygne du côté opposé maintient la raquette dans la bonne position.


EMBOÎTAGE


Le cadran et les aiguilles sont fixés après le second assemblage et l'exécution des tests complets du mouvement. Une fois de plus, cette étape demande une extrême prudence afin d'éviter les rayures. Les aiguilles polies sont très fragiles, à l'instar du cadran en laiton. Le mouvement est ensuite intégré dans le boîtier en trois parties, puis le fond du boîtier est vissé. Lors de ce processus, tous les joints sont examinés et lubrifiés. Enfin, l'étanchéité de la montre est testée.

FINITION DE L'ODYSSEUS

FINITION ARTISANALE DANS LES MOINDRES DÉTAILS


Même si de nombreuses pièces du mouvement sont dissimulées, elles sont presque toutes finies à la main. Diverses techniques sont utilisées lors de ce processus. Les pièces arrondies, telles que les roues et le barillet, sont décorées d'un cerclage ou ornées d'un décor effet soleil. Le "perlage" est employée pour décorer toutes les pièces du bâti. Cette technique désigne les petits cercles qui se chevauchent, semblables à des nuages, dessinés à l'aide d'un outil abrasif rotatif. Les contours des pièces du bâti sont brossés de façon circulaire, afin d'obtenir une surface mate qui contraste avec les chanfreins polis le long des arêtes.

La platine trois-quarts est décorée par de fines côtes de Glashütte sur le côté, que l'on distingue à travers le fond en verre saphir. Les rayures uniformes de cette décoration sont obtenues grâce à une roue de polissage rotative légèrement inclinée, qui est guidée le long du composant par des lignes droites et parallèles. Les surfaces des ressorts et des leviers sont souvent ornées d'un décor strié pour créer une structure fine de lignes parallèles. Cette finition est réalisée en frottant la pièce sur du papier de verre dans le sens de la longueur.

GRAVURE DE L'ODYSSEUS

FINITIONS MANUELLES


Créé spécialement pour cette nouvelle famille de montres, le motif de vague qui orne le pont du balancier est gravé à la main. Chaque style de gravure signant personnellement son auteur, ce motif rend unique chaque ODYSSEUS. La dynamique des vagues, la profondeur de découpe ou encore les outils utilisés ont une incidence sur le résultat final. Nos graveurs fabriquent et affûtent eux-mêmes leurs burins afin d'ajuster le manche et la pointe d'acier en fonction de leurs préférences. Même des années plus tard, ils savent s'ils ont travaillé sur telle ou telle pièce d'un mouvement ou s'il s'agit d'une réalisation de l'un de leurs collègues.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

DOUBLE ASSEMBLAGE
DOUBLE ASSEMBLAGE
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.
FINITION ET GRAVURE
FINITION ET GRAVURE
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.
GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich