A. Lange & Söhne célèbre le 25e anniversaire de son chronographe pionnier avec une version exceptionnelle du DATOGRAPH UP/DOWN. Après avoir été exposé au Concours d'Élégance britannique du Hampton Court Palace 2024, ce modèle unique sera mis aux enchères le 9 novembre à Genève par le célèbre commissaire-priseur Phillips en association avec Bacs & Russo. La somme récoltée sera reversée à l'association caritative britannique The Prince's trust.
Une combinaison exclusive
Dans cette version « Hampton Court Edition », le DATOGRAPH UP/DOWN se dote pour la première fois d'un boîtier en or gris 750, d'un cadran gris rehaussé de cadrans auxiliaires noirs et d'une cuvette à charnière gravée.
L'association exceptionnelle de couleurs souligne la configuration harmonieuse du cadran. Les aiguilles des heures et des minutes luminescentes en or sont parfaitement assorties au matériau du boîtier. Avec la touche colorée apportée par l'aiguille rouge des secondes du chronographe placé au centre, elles offrent un contraste saisissant avec le fond gris.
Située sur l'anneau périphérique, l'échelle tachymétrique détermine les vitesses moyennes et souligne le lien historique qui unit les sports automobiles et le chronométrage. Le bracelet en or gris complète parfaitement cette subtile palette de couleurs.
Sous la cuvette à charnière gravée, on peut admirer le calibre L951.6 à mouvement à remontage manuel composé de 451 pièces, minutieusement fini et assemblé deux fois. Le fond en verre saphir dévoile les séquences de commutation orchestrées avec une extrême précision. Il laisse également entrevoir le très haut niveau de finition, la composition ingénieuse des détails esthétiques, ainsi que la complexité technique du mouvement.
Parmi les autres éléments de cette œuvre d'art micromécanique figurent les ponts en maillechort non traité, le coq de balancier gravé à la main, la raquetterie de précision à col de cygne et les quatre chatons en or vissés.
L'art horloger au service d'une cause caritative
Tous les bénéfices de la vente aux enchères, y compris les frais d'acheteur, seront reversés à l'association The Prince’s Trust. Placée sous le patronage de Sa Majesté le Roi Charles III, cette organisation caritative britannique aide les jeunes à acquérir des compétences fondamentales, à se préparer au monde du travail et à accéder à des opportunités professionnelles.
« Lorsque nos ingénieurs ont mis au point le DATOGRAPH il y a plus de 25 ans, ils ont créé un chronographe qui allait devenir une référence technique et esthétique grâce à l'ingéniosité de son calibre de manufacture et à la configuration claire et harmonieuse de son cadran », explique Wilhelm Schmid, PDG de Lange, avant d'ajouter : « Le DATOGRAPH UP/DOWN « Hampton Court Edition » clôture avec brio les célébrations de son 25e anniversaire. Avec cette montre unique, c'est un plaisir autant qu'un honneur d'apporter notre soutien au travail essentiel mené par l'association The Prince's Trust. »
Unissons nos forces pour une organisation caritative
Pour plus d'informations sur la vente aux enchères et The Prince’s Trust :
En découvrir davantage
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.