MONTRES À PHASES DE LUNE

AFFICHAGES DES PHASES DE LUNE

La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %. Autrement dit, si la montre fonctionne sans interruption, elle ne devra être réglée que d'un seul jour... 122,6 ans plus tard.

99,998 % DE PRÉCISION

Depuis la nuit des temps, les hommes observent un corps céleste très particulier pour mesurer les périodes de temps : la Lune. Son rythme régulier peut être facilement suivi et, pendant des milliers d'années, il a constitué la base de la division en semaines et en mois de notre calendrier. Les horlogers d'A. Lange & Söhne partagent eux aussi cette fascination pour le satellite de la Terre. Leur passion est telle qu'ils exploitent tous les atouts de la précision mécanique pour imiter son orbite à la perfection et reproduire son éclat aussi brillamment que possible.

LA PRÉCISION DANS SES MOINDRES DÉTAILS

La plupart de nos affichages des phases de lune garantissent une précision à 99,998 pour cent. Autrement dit, si la montre fonctionne sans interruption, elle ne devra être réglée que d'un seul jour... 122,6 ans plus tard. Cette (presque) parfaite précision tient à une ingénieuse transmission mécanique qui réduit progressivement la rotation de la roue des heures. Mais il est possible d'aller plus loin encore, et nos développeurs l'ont démontré : le mécanisme de l'affichage orbital des phases de lune breveté de la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna » est calculé d'une telle façon que la montre ne devra être réglée d'une journée qu'après 1058 ans — si toutefois elle fonctionne en continu jusque-là !

L'AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE

UNE BRILLANCE ÉCLATANTE

Le bleu intense est une autre facette particulière des disques de lune Lange. La superposition d'ondes lumineuses permet d'obtenir cet effet chromatique unique. Pour créer ce "phénomène d'interférences", Lange a travaillé avec des scientifiques sur le développement d'un processus de revêtement breveté pour les disques en or massif. Le bleu intense crée un arrière-plan très contrasté sur lequel les étoiles se détachent. La RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna » compte plus de deux mille étoiles de cinq tailles différentes, qui sont autant de témoignages de notre fascination pour le ciel étoilé.

UNE LUNE POUR LES JOURS ET LES NUITS

Présenté en 2016, le nouvel affichage des phases de lune de la LANGE 1 PHASES DE LUNE avec un indicateur jour/nuit représente toujours la Lune au sein d'un ciel des plus réalistes. Un design en deux parties permet de créer cette illusion. Un disque céleste qui tourne dans le sens horaire une fois toutes les 24 heures forme l'arrière-plan de l'orbite lunaire. Sur ce disque, les différents moments de la journée sont représentés grâce à diverses nuances de bleu basées sur des effets d'interférences. Pendant la journée, le ciel est bleu sans aucune étoile. Il s'assombrit ensuite progressivement, au fil de l'après-midi. La nuit, le ciel est bleu foncé et constellé d'une multitude d'étoiles.

L'AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE AVEC INDICATEUR JOUR/NUIT

L'AFFICHAGE ORBITAL DES PHASES DE LUNE

Sur la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna », la représentation des phases de lune dépasse elle aussi, et de loin, la notion classique de précision en intégrant l'environnement du satellite de la Terre. L'affichage orbital des phases de lune breveté indique la phase de lune en cours, ainsi que les positions de la Lune et du Soleil telles qu’on peut les observer depuis l’hémisphère Nord. L'affichage se compose du disque céleste, du disque lunaire en dessous et du disque terrestre au centre. La position du Soleil est définie par le balancier. La Lune peut être admirée via l'ouverture ronde dans le disque céleste. Elle tourne une fois autour de la Terre dans le sens anti-horaire en un peu moins de 29,5 jours. Un engrenage garantit que la bonne phase de lune est toujours affichée.

Au centre du disque céleste, le disque terrestre tourne à 360 degrés une fois par jour. Il fait jour pour la moitié du disque face au soleil (au balancier), et nuit dans l'autre. L'échelle de 24 heures sur la circonférence indique l'heure pour les régions de l'hémisphère Nord.

Complication astronomique : l'affichage orbital des phases de lune

COMPLICATIONS

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
CHRONOGRAPHE
CHRONOGRAPHE
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
FONCTION DE QUANTIÈME
FONCTION DE QUANTIÈME
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
MONTRES À TOURBILLON
MONTRES À TOURBILLON
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
MÉCANISME ZERO-RESET
MÉCANISME ZERO-RESET
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
MÉCANISME DE SONNERIE
MÉCANISME DE SONNERIE
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

FINITION ET GRAVURE
FINITION ET GRAVURE
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.
PLATINE TROIS-QUARTS
PLATINE TROIS-QUARTS
La platine trois-quarts remonte à Ferdinand Adolph Lange ; elle est l'un des signes distinctifs les plus marquants des montres A. Lange & Söhne.
DOUBLE ASSEMBLAGE
DOUBLE ASSEMBLAGE
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich