GÜNTER BLÜMLEIN — UNE LÉGENDE INOUBLIABLE

Günter Blümlein lors de la première présentation au palais royal de Dresde le 24 octobre 1994

Günter Blümlein est décédé le 1er octobre 2001, à l'age de 58 ans seulement. Il fait partie des plus grands acteurs de l'industrie horlogère de luxe. Avec la remise à flot de différentes marques horlogères suisses et la relance d'A. Lange & Söhne en 1990, il a largement contribué à la renaissance de la montre mécanique après la crise du quartz des années 1970.


A son décès, disparait un entrepreneur et un stratège charismatique, mais aussi le cofondateur visionnaire de A. Lange & Söhne. Sa vision et son enthousiasme perdurent aujourd'hui. Sa quête ultime de précision, son interprétation de la forme et de la qualité, sa vision globale et sa compréhension des moindres subtilités, sont toujours présentes et incarnées dans chacune de nos montres.

« Sans Günter Blümlein, A. Lange & Söhne n'existerait plus et la ville de Glashütte ne serait pas redevenue le centre de l'horlogerie de précision allemande. »


- Walter Lange, fondateur de Lange Uhren GmbH

« Une montre Lange représente la fusion des arts. Elle associe la passion de nos horlogers pour l'artisanat et les solutions mécaniques, à l'histoire et au style inimitable de notre manufacture. »

- Günter Blümlein


Sans Günter Blümlein, Glashütte ne serait pas aujourd'hui redevenue le foyer de l'horlogerie de précision allemande. En investissant de manière constante et durable pour la manufacture et la formation, il a posé les bases essentielles à la restauration de la ville de Glashütte comme centre de l'horlogerie de précision internationale.


L'une des plus grandes réussites de Günter Blümlein est d'avoir fait renaitre la marque A. Lange & Söhne à partir de presque rien. Avec Walter Lange, il développe un concept intégré d'entreprise, de produit et de marketing. Après une pause involontaire de 40 ans, il propulse une nouvelle fois le nom d'A. Lange & Söhne au sommet de l'horlogerie de précision. Aucune montre ne souligne mieux cette aventure ambitieuse que le modèle TOURBILLON « Pour le Mérite ». Parmi les quatre montres de la première collection, elle se hisse au sommet des complications horlogères. La transmission par fusée-chaîne est sa fonction la plus précieuse : un mécanisme raffiné qui égalise la force décroissante du ressort-moteur et qui n'avait jusqu'alors jamais été intégré dans une montre-bracelet.


Les designs innovants et les inventions mécaniques créés sous sa direction illuminent encore les créations Lange d'aujourd'hui. Le premier chronographe fabriqué en interne pour le DATOGRAPH, ou le cadran décentré associé à la première grande date pour une montre-bracelet de série de la LANGE 1, figurent parmi les développements majeurs entrepris chez A. Lange & Söhne.

« La montre d'exception, la montre de luxe, la meilleure montre ne vient plus uniquement de Suisse. Elle est de nouveau originaire de Saxe. Comme nous le disons avec assurance et respect dans nos publicités : les Suisses fabriquent les meilleures montres du monde..., les Saxons aussi ! »

LE PREMIER CHRONOGRAPHE DE LANGE

Créé sous la direction de Günter Blümlein, le mouvement du premier chronographe de la manufacture constitue toujours la base de plusieurs modèles fabriqués par A. Lange & Söhne.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE
LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE
En 1989, l'Allemagne célèbre la chute du mur de Berlin. Immédiatement, Walter Lange entreprend de donner vie à son rêve : recréer une manufacture Lange à Glashütte.
MÉCANISME DE RATTRAPANTE
MÉCANISME DE RATTRAPANTE
Le développement de la fonction rattrapante semblait arrivé à son terme. Jusqu'à ce qu'A. Lange & Söhne présente le DOUBLE SPLIT en 2004.
HOMMAGE À WALTER LANGE
HOMMAGE À WALTER LANGE
Plutôt que de prendre sa retraite comme tout le monde au milieu de la soixantaine, Walter Lange a une fois de plus concrétisé son objectif de créer les meilleures montres du monde.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich