Entre les 4 et 29 juin 2024, découvrez les nouveautés Watches & Wonders 2024 dans notre boutique à Paris. INSCRIVEZ-VOUS À L’ÉVÉNEMENT

ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES

Famille ZEITWERK

Tous les ingrédients d`une vraie Lange

La ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES est la première montre-bracelet mécanique à associer un affichage par chiffres sautants à une répétition minutes décimale. Son mécanisme hautement sophistiqué sonne l'heure à la demande.

A. Lange & Söhne présente aujourd'hui une édition limitée à 30 exemplaires de la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES. Son cadran gris et son boîtier en or miel exclusif (HONEYGOLD®) lui confèrent un son unique. À la demande, sonnent une note grave à chaque heure écoulée, deux coups à chaque intervalle de dix minutes, et un timbre aigu pour chaque minute.

Le son parfait

L'expressivité sonore de l'indication horaire de la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES HONEYGOLD est singulière. On doit sa sonorité et ses caractéristiques acoustiques uniques à l'alliage d'or miel de son boîtier qui sert de caisse de résonance. Le son est clair et retentissant, le timbre à la fois riche et grave.

Directeur du Développement produits chez A. Lange & Söhne, Anthony de Haas est aussi passionné de batterie. Pour lui, « Chaque répétition à minutes possède son propre son. Avec les timbres et les marteaux, le matériau du boîtier joue le plus grand rôle sur l'acoustique. Comme pour un instrument de musique, différentes couleurs et sonorités sont créées selon le matériau utilisé. »

Un bouton, plusieurs mécanismes de sécurité

Portés par leur volonté de toujours faire autrement, les horlogers Lange ont exploré de nouvelles voies pour concevoir l'architecture extérieure et intérieure de la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES. Un exemple parmi d'autres : un seul bouton déclenche la répétition ; grâce à la puissance du double barillet, le traditionnel glissoir qui tend un ressort séparé est ici inutile.

Des dispositifs sophistiqués ont également été intégrés pour une parfaite interaction au sein de l'ensemble mécanique. Le mécanisme prévient ainsi toute interruption prématurée de la séquence de répétitions en en empêchant le déclenchement si la réserve de marche restante est inférieure à douze heures.

Lorsque la répétition fonctionne, l'action de commutation des disques des chiffres est également retardée et la couronne ne peut pas être tirée. Une précaution nécessaire pour que la séquence de détection de sonnerie et l'indication sonore de l'heure ne soient pas perturbées.

Le grand saut

Avec leur affichage par chiffres sautants, les modèles ZEITWERK revendiquent un design pur et sans compromis. Identifiable à son léger « clic », le mécanisme breveté des chiffres sautants est à peine visible à l'œil humain ; il avance de minute en minute jusqu'à ce que, à l'heure complète, les trois disques des chiffres effectuent un saut simultané pour basculer d'exactement un incrément.

Un ressort-moteur particulièrement puissant est nécessaire pour effectuer ces commutations. A l'inverse, il doit être maîtrisé pour contrôler la décélération des disques et éviter d'endommager le mouvement ; un modérateur à ailettes absorbe pour cela le surplus d'énergie après chaque commutation.

Une puissance maitrisée et brevetée

Comme tous les modèles de la famille ZEITWERK, la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES est dotée d'un dispositif à force constante breveté entre le barillet et le balancier. Il libère l'impulsion nécessaire pour faire avancer de façon instantanée les disques des chiffres par intervalles d'une minute.

Ce mécanisme joue également un rôle crucial pour la régularité de marche : quels que soient le remontage de la montre et l'énergie requise par les commutations, il garantit toujours que le balancier dispose d'une puissance continue pendant toute la durée de la réserve de marche.

Gros plan du mouvement L043.5 de la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES

Calibre de manufacture L043.5

Formé de 771 composants, le calibre de manufacture L043.5 est fini à la main avec un soin et une patience inouïs. Parmi les 93 coussinets, trois sont enchâssés dans des chatons en or vissés.

Le balancier à masselotes d'équilibrage excentrées et le spiral oscillant librement sont fabriqués par nos ateliers ; ils battent à une fréquence de 18 000 alternances à l'heure. Signature artistique de toutes les montres Lange, le coq de balancier gravé à la main trouve ici son équivalent : un pont d'échappement décoré du même motif.

En découvrir davantage

Répétition minutes décimale
Répétition minutes décimale
La ZEITWERK RÉPÉTITION MINUTES associe sonnerie et affichage numérique avec un mécanisme à chiffres sautants.
Dispositif à Force Constante
Dispositif à Force Constante
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
Mécanismes de sonnerie
Mécanismes de sonnerie
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich