Un prix record pour un garde-temps unique
Lors de la très attendue vente aux enchères caritative du 6 novembre 2022 à Genève, la 1815 CHRONOGRAPHE « Hampton Court Edition » a été vendue à 1 058 500 CHF (1 064 851 EUR ; frais acheteur inclus) par Phillips en association avec Bacs & Russo. Il s'agit du montant de vente le plus élevé jamais atteint pour une montre-bracelet Lange lors d'un événement de ce type. Les bénéfices seront reversés à l'association caritative britannique The Prince's Trust, qui encourage les jeunes à développer leur potentiel et à construire leur avenir.
La vente aux enchères de la 1815 chronographe « Hampton Court edition »
L'horlogerie au service d'une belle cause
La 1815 CHRONOGRAPHE « Hampton Court Edition » n'a pas seulement été créée pour répondre aux plus hautes exigences horlogères ; elle contribue aussi à faire évoluer la société. Ce garde-temps unique a été présenté pour la première fois lors du Concours of Elegance près de Londres, début septembre, et mis aux enchères par Phillips en collaboration avec Bacs & Russo à Genève, le 6 novembre. Tous les bénéfices de la vente de cette pièce unique en or gris 18 carats dotée d'un cadran en argent massif et d'une cuvette à charnière gravée à la main, reviendront à l'association caritative The Prince's Trust. Fondée par le roi Charles III en 1976, cette organisation a pour mission d'aider les jeunes de 11 à 30 ans à développer des compétences fondamentales pour le quotidien, se préparer au monde du travail et trouver des opportunités professionnelles.
Le boîtier du garde-temps est en or gris 18 carats, sublimé d'un cadran noir avec des chiffres couleur grès. L'arrière-plan foncé assure une parfaite lisibilité : il fait ressortir les cadrans en argent des compteurs auxiliaires des secondes et des minutes ornés d'aiguilles en acier rhodié, ainsi que les aiguilles en or des heures et des minutes.
La cuvette à charnière finie à la main vient parfaire le classicisme de ce design. Elle est décorée d'une gravure détaillée représentant le logo du Concours of Elegance, dont la réalisation avec un burin plat a demandé plusieurs jours de travail.
Placé sous la cuvette à charnière et visible à travers le fond en verre saphir, le calibre Lange L951.5 fonctionne avec la plus grande précision. Il possède une commande par roue à colonnes, un colimaçon pour le compteur de précision à minutes sautantes et une fonction retour-en-vol.
Un grand balancier à came entraîné par un spiral oscillant librement fabriqué par la manufacture assure une précision de marche supérieure. Oscillant à une fréquence de 18 000 alternances à l'heure (2,5 hertz), la montre affiche les chronométrages avec une précision au cinquième de seconde.
Œuvrer ensemble pour le bien commun
Pour plus d'informations sur la vente aux enchères, notre participation au Concours of Elegance et notre engagement, vous pouvez consulter :
Site Internet de The Prince’s Trust
Site Internet sur la responsabilité sociale des entreprises Lange
Tous les bénéfices de la vente de cette montre seront reversés à l'association caritative The Prince's Trust qui encourage les jeunes à transformer leur vie. Elle est enregistrée en Angleterre, au Pays de Galles (1079675) et en Écosse (SC041198).
En découvrir davantage
Un regard exclusif sur le monde de la haute horlogerie
Découvrez l'héritage fascinant d'A Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.