From the 9th to the 13th of April: A. Lange & Söhne invites you to experience an exceptional watch collection at its Geneva Salon REGISTER HERE

LA RENAISSANCE D'A. LANGE & SÖHNE

Ein Stück der Mauer vor dem Berliner Brandenburger Tor kurz nach der Wende mit vielen Menschen, die die deutsche Fahne schwenken und auf der Mauer sitzen bzw. stehen

Pour Walter Lange, né en 1924 à Glashütte, le choix de ses études et de son futur métier est une évidence, dès son pensionnat : il veut devenir horloger ! Rien ne rend plus heureux le fils de Rudolf Lange, petit-fils d'Emil et arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, que de passer ses soirées dans les ateliers avec son père à vérifier la production de la journée. Dès 1941, Walter Lange rejoint la célèbre école d'horlogerie de Karlstein, dans la région du Waldviertel en Autriche. Mais très vite, comme tant d'autres personnes de sa génération, ses plans pour l'avenir se voient bouleversés par le nazisme, la guerre et l'occupation.

Le bâtiment de production principal de l'entreprise est détruit dans un bombardement lors de la dernière nuit de la guerre en 1945. En 1948, alors que Walter Lange termine ses études précédemment interrompues et que sa famille tente de prendre un nouveau départ, l'expropriation dans cette zone occupée par les Soviétiques a lieu. Et la marque A. Lange &Söhne disparaît.

Nouveau Départ Après la Chute du Mur de Berlin

En novembre 1989, l'Allemagne célèbre avec émotion la chute du mur de Berlin. Les jours de séparation et de division prennent fin... tout comme cette pause involontaire de plus de 40 ans pour A. Lange & Söhne. Walter Lange réfléchit immédiatement à l'opportunité de concrétiser son rêve de relancer l'entreprise familiale à Glashütte. Dès 1990, Walter Lange et le talentueux directeur d'horlogerie Günter Blümlein élaborent un plan de relance de la manufacture Lange. « À ce stade, nous n'avions pas grand-chose », se rappelle Walter Lange. « Nous n'avions aucune montre à fabriquer ni à vendre, nous n'avions pas de collaborateurs, pas de locaux, pas de machines. Nous n'avions que notre vision : à nouveau fabriquer les meilleures montres du monde à Glasshütte. »

L'entreprise A. Lange & Söhne est relancée. Ferdinand Adolph Lange ne fut pas seulement le fondateur de la haute horlogerie saxonne. Sa personnalité et ses valeurs constituèrent l'essence spirituelle du nouveau A. Lange & Söhne et entraînèrent l'entreprise vers de nouveaux sommets en matière d'horlogerie.

La nouvelle société Lange Uhren GmbH dépose son premier brevet dès 1992 pour sa grande date. Deux ans plus tard, elle est utilisée dans trois des quatre premières montres A. Lange & Söhne. Immédiatement elle devient la caractéristique distinctive de nombreux garde-temps d'A. Lange & Söhne. La réalisation de montres aux fonctionnalités d'exception est une seconde nature pour la manufacture. Inspiré par Ferdinand Adolph Lange, chaque garde-temps est aujourd'hui développé avec la volonté d'en améliorer la précision, d'afficher l'heure de la façon la plus lisible, ou de simplifier son utilisation.

De Glashütte à l'International

À Glasshütte, le siège d'A. Lange & Söhne est là où s'écrit l'histoire du temps, de l'inauguration de la manufacture en 1873 à sa destruction partielle lors des derniers jours de la guerre en 1945. Au fil des années, c'est aussi le symbole architectural de la petite ville de l'Est des monts Métallifères. Le 7 décembre 2001, A. Lange & Söhne retrouve son bâtiment historique et renoue avec la tradition.

En 2007, un an après la présentation de la LANGE 1 FUSEAUX HORAIRES, A. Lange & Söhne ouvre sa première boutique à Dresde. Depuis, l'activité de la marque s'est largement ouverte à l'international. A. Lange & Söhne a élu domicile chez une sélection des plus grands joailliers et possède ses propres boutiques partout dans le monde.


En Découvrir Davantage

Richard et Emil Lange - Ascension et Renommée Mondiale
Richard et Emil Lange - Ascension et Renommée Mondiale
En 1868, le talentueux concepteur de montres Richard Lange et le brillant homme d'affaires Emil Lange deviennent copropriétaires de l'entreprise de leur père.
LES JEUNES ANNÉES DE FERDINAND ADOLPH LANGE
LES JEUNES ANNÉES DE FERDINAND ADOLPH LANGE
Ferdinand Adolph Lange était un esprit pionnier qui a révolutionné l'horlogerie de précision.
La Saxe Sous Auguste le Fort
La Saxe Sous Auguste le Fort
Le souverain mène une politique économique réfléchie, crée des organes administratifs, et encourage aussi bien les arts, l'architecture, l'artisanat que les sciences.

UN APERÇU EXCLUSIF DU MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich