Découverte de l'artisanat
À Venise, l'événement « Homo Faber » met l'artisanat traditionnel à l'honneur. Organisée par la Michelangelo Foundation, cette manifestation se tiendra du 10 avril au 1er mai 2022 sur l'île de San Giorgio Maggiore, à la Fondazione Giorgio Cini. Plus de 350 marques, concepteurs et maîtres artisans reconnus pour leur talent et représentant plus de 30 pays seront réunis. Leurs travaux seront présentés dans le cadre de 15 expositions différentes, chacune dédiée à une facette particulière de l'art artisanal. L'événement est axé sur le thème de la durabilité et basé sur le concept anthropologique des « êtres humains créatifs », qui peuvent influencer leur destin et leur environnement à l'aide de différents outils. L'objectif est de promouvoir l'art artisanal et de le préserver pour les générations futures.
La maison A. Lange & Söhne a été sélectionnée pour son expertise en horlogerie de précision ; elle rejoindra ainsi les rangs des 14 manufactures haut de gamme qui participent à l'exposition « Détails : généalogies de l'ornement » dans l'ancien bâtiment de l'école navale. La beauté des techniques traditionnelles de finition sera au cœur de nos présentations. Les visiteurs auront le privilège d'admirer une sublime montre de poche historique, ainsi que l'intégralité de notre collection HANDWERKSKUNST.
L'exposition offre un espace au sein duquel s'exprime en toute liberté l'artisanat d'exception — dont le rôle est plus que jamais essentiel pour la création de produits extraordinaires comme les montres, les bijoux et la haute couture. Cet événement coopératif a été orchestré par Judith Clark, conservatrice de renom. Sa mise en scène de l'événement, avec des panneaux en bois de grande qualité et un carrelage créé spécialement pour l'occasion, permet aux visiteurs de découvrir la richesse de l'artisanat et d'en apprendre davantage sur l'histoire, la transmission et le développement (ou la « généalogie ») des différentes techniques.
UNE PRÉCISION IMPRESSIONNANTE
L'Art de la gravure et de ses maîtres artisans
La gravure a toujours occupé un rôle important comme technique de finition dans notre manufacture. Le coq de balancier gravé à la main est l'une de nos marques de fabrique et confère un caractère unique à chacun de nos garde-temps. Son motif représente une fleur placée autour de la vis centrale, au milieu du pont, avec des feuilles et des plantes grimpantes qui se déploient vers chaque coin. Une ligne fine qui suit les contours du coq de balancier souligne l'ensemble. Ce dessin floral est travaillé par nos maîtres graveurs dans le matériau de chacune de nos pièces. La profondeur et les angles des découpes varient en fonction de la force appliquée, ou encore selon que graveur est gaucher ou droitier.
Les visiteurs qui se rendront à l'événement « Homo Faber » pourront observer le travail d'un maître graveur de notre manufacture et découvrir comment il orne à la main un coq de balancier avec une technique de gravure à plat.
L'artisanat le plus raffiné
Une Collection qui Sublime l'Art du Finissage
Notre collection HANDWERKSKUNST symbolise notre travail artisanal le plus abouti en horlogerie de précision. Elle présentera sept garde-temps, chacun produit en édition limitée et caractérisé par leur exceptionnelle finition. Dans cette collection, le mouvement, le cadran et le boîtier sont ornés par nos finisseurs, graveurs et émailleurs à l'aide de techniques rares et parfois anciennes. Le premier modèle est la RICHARD LANGE TOURBILLON « Pour le Mérite » HANDWERKSKUNST, présenté en 2011 et limité à seulement 15 exemplaires.
Le chef-d'œuvre le plus récent est la CABARET TOURBILLON HANDWERKSKUNST de 2021. Son cadran en or gris en trois parties est minutieusement fini à la manufacture. Sa zone interne est gravée à la main d'un motif en forme de losange recouvert d'une couche d'émail semi-transparent pour apporter encore plus de profondeur. Ce motif se prolonge sur les gravures du tourbillon et des coqs de la roue intermédiaire pour former un pont entre le cadran et le côté du mouvement.