FINITION ET GRAVURE

LA PERFECTION JUSQUE DANS LES MOINDRES DÉTAILS

alangesoehne-engraving-1702395-2392

Les passionnés de montres peuvent identifier un mouvement A. Lange & Söhne au premier coup d'œil. Chaque composant se caractérise par un type de finition particulier, qu'il soit visible ou non à travers le fond en verre saphir. Aussi petite soit-elle, chaque pièce doit respecter nos exigeants standards esthétiques et artisanaux.


Plusieurs mois de pratique sont nécessaires pour réaliser un polissage à plat parfait. Pour ce qui est du chanfreinage, une grande importance est apportée au biseautage des arêtes selon le même angle, mais aussi la même largeur. Un type de finition spécial est réservé au coq de balancier : il est gravé du motif floral signature de Lange, qui rend chaque montre Lange unique.

Plongez dans la complexité de notre artisanat en visionnant les clips vidéo suivants. Découvrez tous les efforts et le dévouement nécessaires à la finition de nos mouvements.

Les descriptions ci-dessous des 11 techniques de finition caractéristiques de Lange donnent un aperçu fascinant du travail de nos horlogers et artisans finisseurs.

Chaque garde-temps Lange est fini à la main : de la SAXONIA PLATE, une montre simple à deux aiguilles, aux grandes complications avec un quantième perpétuel ou un tourbillon.

WALTER LANGE SUR LE FINISSAGE D'UN MOUVEMENT LANGE

FINITION ET GRAVURE

DÉCORATION DE FINES CÔTES

Les rayures uniformes de la décoration de fines côtes sont présentes sur la platine trois-quarts et les ponts côté fond du boîtier d'un calibre Lange. Elles sont obtenues grâce à une roue de polissage rotative légèrement inclinée, guidée le long du composant par des lignes droites et parallèles.


DÉCOR EFFET SOLEIL

Les rayons en spirale du décor effet soleil constituent une finition décorative appliquée principalement aux barillets et aux autres surfaces arrondies ou roues plus grandes. Le motif est obtenu en faisant tourner la pièce et la roue de polissage dans des directions opposées.


PERLAGE

Le perlage est appliqué sur les surfaces internes des platines et des ponts, ainsi que sur le côté cadran invisible de la platine principale. La décoration ressemblant à des nuages est réalisée avec un outil abrasif rotatif qui pointille très brièvement le composant. Le perlage s'effectue de l'extérieur vers l'intérieur d'une pièce, et chaque pointillage chevauche le précédent.


DÉCOR STRIÉ

Le décor strié est une finition appliquée spécialement aux leviers, ressorts et cliquets en acier. Ce type de décoration est réalisé en frottant la pièce sur du papier de verre dans le sens de la longueur. Cette technique exige des mouvements droits et précis pour garantir que le délicat motif linéaire soit reproduit sur l'intégralité de la surface du composant.


CERCLAGE

La technique du cerclage est appliquée aux roues plus petites. Les contours circulaires réguliers sont produits en faisant tourner la pièce sur du papier de verre.

GRENAGE CIRCONFÉRENTIEL

Cette technique permet d'embellir les arêtes verticales des éléments du bâti d'un mouvement Lange. La finition est réalisée avec un outil abrasif rotatif. La pièce est poussée manuellement contre le côté de l'outil abrasif.

POLISSAGE À PLAT

Jusqu'à deux heures de travail précis sont nécessaires pour obtenir un poli miroir sur les surfaces d'un ressort à col de cygne, la pièce finale d'une roue d'échappement et d'autres pièces du mouvement.

Pour polir à plat un composant, le finisseur le presse dans la moelle d'une pousse de sureau et le guide en effectuant des mouvements en forme de huit sur des films revêtus de poudre de diamant de plus en plus fine. Ce processus exige une concentration extrême. Un minuscule grain de poussière entre la pièce et le film de polissage ou une pression trop forte exercée sur la pièce peuvent ruiner des heures de travail en une seconde.

POLI NOIR

Seules quelques pièces sélectionnées sont décorées avec la technique de polissage noir complexe. Plusieurs jours de travail peuvent être nécessaires. À l'aide de pâtes abrasives spéciales, les pièces concernées sont polies à la main sur une plaque en étain jusqu'à ce qu'elles semblent noires selon un certain angle de lumière incidente.

CHANFREINAGE

Chez A. Lange & Söhne, toutes les arêtes des platines, ponts et leviers sont chanfreinées ; ce processus comprend une étape de biseautage et une étape de polissage. Les finisseurs de Lange démontrent leur savoir-faire en réalisant des chanfreinages avec un angle et une largeur parfaitement uniformes sur pratiquement toutes les arêtes d'un mouvement fini avec cette technique.

Par ailleurs, les biseaux sont entièrement polis à la main. Les pièces du mouvement fabriquées à partir de matériaux plus souples sont prépolies avec des outils en caoutchouc de plus en plus lisses, puis finies avec une brosse à polir. Les pièces en acier plus dures sont polies avec une roue rotative en bois.

POLISSAGE DES ANGLES INTERNES

Le degré de perfection d'un garde-temps se révèle dans des détails discrets mais importants. Les angles internes des ponts et des leviers font partie des détails que les puristes observent en premier. S'ils sont droits et parfaitement dessinés, ils sont incontestablement polis à la main, car seule une main humaine peut exécuter le mouvement de polissage linéaire nécessaire pour obtenir un tel résultat.

Si l'angle interne est arrondi, il est justifiable de supposer qu'il a été fini avec une machine. Les finisseurs de Lange utilisent un outil en métal dur semblable à un crayon pour polir les angles internes. Ils coupent et finissent ces angles entièrement à la main.

COQS DE BALANCIER GRAVÉS À LA MAIN

Chaque montre Lange possède un coq de balancier ou un coq de tourbillon gravé à la main. Depuis plusieurs générations d'horlogers de la famille Lange, les gravures des coqs de balancier sont basées sur le même motif : des pétales de fleurs qui entourent la vis centrale du coq et un motif floral qui suit subtilement les contours caractéristiques du composant sur lequel il est appliqué.

Et pourtant, chaque gravure est unique. La profondeur de coupe et la courbure des lignes sont semblables à une empreinte digitale inimitable ; une signature personnelle qui différencie chaque garde-temps de tous les autres.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

L'ART DE L'ÉMAILLAGE
L'ART DE L'ÉMAILLAGE
Par sa complexité, la réalisation d'un cadran en émail requiert plusieurs jours de travail et une précision ultime.
DOUBLE ASSEMBLAGE
DOUBLE ASSEMBLAGE
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.
ÉDITIONS HANDWERKSKUNST
ÉDITIONS HANDWERKSKUNST
Depuis 2011, les boîtiers, mouvements et cadrans de nos modèles HANDWERKSKUNST bénéficient d'une finition absolument exceptionnelle.

UN REGARD EXCLUSIF SUR LE MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich