LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL

FAMILLE LANGE 1

LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL référence 720.038

UNE MONTRE CONÇUE POUR L'ÉTERNITÉ

Le mécanisme de quantième sophistiqué commande la grande date, le jour de la semaine, le mois, l’année bissextile, les phases de lune et l’indicateur jour/nuit. Toutes les indications du quantième commutent instantanément. Les mois de 28 à 31 jours s’afficheront avec la même justesse jusqu’en 2100. Conformément aux règles du calendrier grégorien, le 29 février théorique est ignoré cette année-là. Le tourbillon, qui peut être arrêté à l’aide du mécanisme d’arrêt secondes breveté pour régler la montre à la seconde près, assure une précision optimale.

UNE PRÉCISION À TOUTE HEURE

À tous les égards, le développement d'un quantième perpétuel pour la LANGE 1 a mis le talent des ingénieurs et horlogers de Lange à rude épreuve. Pour préserver la disposition asymétrique caractéristique des indications temporelles, les affichages de quantième ont dû être repositionnés. Totalement inédit, le cadran de ce garde-temps se distingue notamment par son anneau des mois périphérique.

UN NOUVEAU MÉCANISME

Un mécanisme complètement nouveau était nécessaire pour exécuter le processus de commutation de l'anneau des mois, qui doit parcourir une distance relativement longue en raison de sa position périphérique inhabituelle. Ainsi, contrairement aux mécanismes conventionnels, les durées des mois ne sont pas codées sur une roue de programme séparée : elles sont directement détectées au niveau de l'anneau des mois. Douze encoches sont présentes sur le contour de sa face intérieure. Un levier glisse dessus pour « lire » la profondeur des encoches. Plus l'encoche est profonde, plus le mois est court, et plus tôt le processus de commutation est déclenché pour le saut au mois suivant.


En février, l'extension du levier de détection touche simultanément une came située en dessous de l'indicateur de l'année bissextile. Si elle s'arrête contre le plus grand rayon de la came, cela signifie que le mécanisme doit commuter après 29 jours (année bissextile). À l'inverse, si elle touche le plus petit rayon, l'action de commutation lors du mois de février s'effectue après 28 jours.

PRINCIPAUX ÉLÉMENTS

1 Anneau des mois

2 Levier de détection

3 Extension du levier de détection

4 Roue des 24 heures

5 Indicateur de l'année bissextile

6 Came pour le processus de commutation des jours

COMPARAISON ENTRE LA LANGEMATIK PERPÉTUELLE ET LA LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL

LA FORCE DU SAUT

La commutation simultanée et instantanée de toutes les indications du quantième - dont le grand anneau des mois - exige une quantité d'énergie considérable. Ne pouvant être générée spontanément, elle doit être accumulée en continu. C'est pour cette raison que les experts de Lange ont intégré deux accumulateurs d'énergie mécanique au mouvement : un pour la commutation quotidienne de la date, du jour de la semaine et de la phase de lune ; un autre pour la commutation de l'anneau des mois. L'énergie dédiée au processus de commutation quotidienne est accumulée via une roue de 24 heures entraînée par la minuterie. Son axe accueille une came dont la circonférence croissante est détectée par un levier à ressort. Toutes les 24 heures, il abaisse le sommet de la came, ce qui la fait avancer d'un incrément avec tous les affichages respectifs.


L'accumulateur d'énergie pour le processus de commutation mensuelle est conçu selon le même principe : une autre came avance progressivement chaque jour grâce à la roue de programme de l'affichage de date. À la fin d'une année, l'anneau des mois passe de décembre à janvier et l'indication de l'année bissextile avance également d'un incrément. C'est à ce moment précis que les cinq affichages avancent de façon simultanée et instantanée.

VUE EXPLOSÉE

1 Module de quantième

2 Tourbillon

3 Mouvement de base

4 Rotor

LE MÉCANISME DE QUANTIÈME PERPÉTUEL

Gros plan du mouvement L082.1

MOUVEMENT L082.1

Nos ingénieurs ont entièrement repensé le mécanisme de quantième perpétuel en s’inspirant de la configuration du cadran de la LANGE 1. Pour préserver ce design caractéristique, les mois sont affichés sur un anneau périphérique. Le fonctionnement du tourbillon peut être précisément observé à travers le fond en verre saphir.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

Fonction de Quantième
Fonction de Quantième
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
Montres à Tourbillon
Montres à Tourbillon
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
Chronographe
Chronographe
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich