LANGE 1 DAYMATIC

Famille LANGE 1

Design inimitable – Mouvement à remontage automatique

La LANGE 1 DAYMATIC est la version automatique de la montre la plus célèbre d'A. Lange & Söhne : la LANGE 1. L'une et l'autre partagent la même caractéristique – le design asymétrique de leur cadran – mais en reflet inversé. La LANGE 1 DAYMATIC y ajoute un affichage rétrograde du jour de la semaine qui s'associe harmonieusement avec la grande date typique de Lange.

Pour la première fois, ce classique de l'art horloger à l'élégance si reconnaissable est habillé d'un boîtier en or miel 750/1000 (HONEYGOLD®). L’éclat chaleureux de cet alliage d’or exclusif se combine avec un cadran brun en argent 925/1000. Leur association confère une personnalité particulièrement raffinée à cette montre produite à seulement 250 exemplaires.

Visage familier ‒ Design en miroir

L'appartenance de la LANGE 1 DAYMATIC à la famille LANGE 1 se reconnait au premier regard. Mais ce modèle en éclaire d'un jour nouveau le design emblématique et maintes fois récompensé. Il reprend la configuration du cadran de la version mécanique originale, mais en miroir inversé : l’affichage des heures et des minutes est placé sur le côté droit du cadran, la petite seconde et la grande date sur la gauche.

Subtilement retravaillée, la lunette élancée confère élégance et légèreté à cette version en HONEYGOLD® 750/1000. En outre, le cadran regorge de détails, comme le léger enchâssement du cercle des heures et des minutes qui en intensifie l’effet tridimensionnel. Parfaitement assortie à la couleur du cadran, la grande date s'affiche avec des chiffres blancs sur fond brun.

Contrairement à la LANGE 1 classique à remontage manuel, la LANGE 1 DAYMATIC n’est pas équipée d’un indicateur de réserve de marche. À la place, un affichage rétrograde du jour de la semaine figure sur la gauche du cadran. Il ne s'agit pas d'un affichage circulaire conventionnel  : par intervalles d’un jour, l’aiguille avance progressivement du lundi au dimanche, puis revient au début de la semaine. Cette fonction calendrier fait écho à la grande date caractéristique et souligne le caractère singulier de la montre. La date et l’affichage du jour de la semaine peuvent être avancés séparément.

Design équilibré – Architecture sophistiquée

L'équilibre du design et les exceptionnelles finitions de la LANGE 1 DAYMATIC se prolongent à l’intérieur de la montre où bat le magnifique calibre de manufacture à remontage automatique L021.1.

Le grand rotor central qui s'étend sur tout le diamètre de ce mouvement lui assure un remontage efficace et une force constante. Son segment central en or 875/1000 est frappé de la signature « A. Lange & Söhne » ; sa masse centrifuge est réalisée en platine 950/1000. Une fois remonté, il offre une réserve de marche de 50 heures.

La conception à quatre bras amortit les chocs subis par le lourd rotor et protège le mouvement des fortes contraintes. Mêlant l'éclat chaud de l'or, les tons froids du platine et la teinte bleuet des vis, la composition colorée du rotor participe à son admirable élégance technique.

L'architecture singulière du calibre de manufacture est inspirée par la tradition. Il garantit une précision exceptionnelle, dans son assemblage comme dans ses ajustements. On y retrouve notamment les quatre plaques assemblées séparément  : le pont du rotor ; le pont du train ; le pont du jour de la semaine ; enfin le coq des roues d’échappement et des secondes. Une fois le mouvement entièrement assemblé, ces quatre éléments reproduisent visuellement la platine trois-quarts traditionnelle. Leurs surfaces sont décorées de fines côtes de Glashütte. Le détail de leur réalisation ne se découvre qu'en examinant de près le mouvement : la technique de décoration est exécutée sur toutes les platines, toujours dans le même sens et sans aucun décalage.

Mouvement L021.1

Le mouvement L021.1 intègre bien d'autres caractéristiques de la qualité Lange. Parmi elles, un système d'oscillation sans index doté d'un grand balancier avec des poids excentriques ; ou encore, un spiral développé et fabriqué en interne qui bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure.

Ce mouvement compte 426 pièces. Comme tous les calibres Lange, il est assemblé à deux reprises et se dote de nombreux éléments traditionnels. La finition élaborée de tous les composants respecte les critères les plus stricts exigés par la manufacture. Des caractéristiques classiques telles que le coq de balancier gravé à la main, les côtes de Glashütte et les sept chatons en or vissés, constituent autant de fascinants détails observables à travers le fond saphir.

En découvrir davantage

Montres automatiques
Montres automatiques
Les montres à remontage automatique possèdent un rotor activé par les mouvements du poignet pour remonter le ressort-moteur.
Grande date
Grande date
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
Montres en or miel
Montres en or miel
Exclusivité Lange, l'or miel (HONEYGOLD®) est nettement plus dur que les autres alliages d’or. Il se distingue par sa teinte chaude et unique.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre écoute par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich