ODYSSEUS CHRONOGRAPH

Famille de montres ODYSSEUS

Le premier chronographe automatique de A. Lange & Söhne

En 2019, les horlogers de A. Lange & Söhne lancent leur premier garde-temps sport-chic, l'ODYSSEUS, un modèle doté d'un design unique et d'un mouvement dédié fini à la main. Aujourd'hui, l'ODYSSEUS CHRONOGRAPH ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de notre manufacture.

Le nouveau calibre L156.1 DATOMATIC en acier inoxydable fait son entrée : il s'agit du premier mouvement chronographe automatique de notre manufacture. Grâce à sa fonction innovante et dynamique qui remet les deux aiguilles centrales du chronographe à zéro, ce garde-temps met en lumière l'aspiration de nos horlogers à explorer de nouvelles voies et à faire progresser l'horlogerie de précision. En raison de sa complexité horlogère, l'ODYSSEUS CHRONOGRAPH est disponible en édition limitée à 100 montres.

De nouveaux horizons en matiére de design et de fonctionnalités

L'innovation horlogère est une constante dans le développement de nos montres. En 2019, nos horlogers ont redéfini les montres sport-chic avec la sortie de la première ODYSSEUS. Ils ont exploré de nouveaux horizons au niveau du design et des fonctionnalités, et développé un nouveau mouvement destiné spécialement à ce garde-temps, le calibre L155.1 DATOMATIC.

En outre, ils ont emprunté une toute nouvelle voie pour concevoir l'ODYSSEUS : son apparence contemporaine se distingue par son ouverture, sa légèreté et ses détails en relief. La lunette fine permet de créer un cadran relativement grand. Associé aux aiguilles lancéolées et aux affichages signature de la Maison pour la grande date et le jour de la semaine, le cadran soigneusement agencé assure une lisibilité parfaite.

Le défi d'un mouvement de manufacture

Afin de conserver le design caractéristique du cadran de la famille ODYSSEUS, la manufacture a développé un mouvement qui place les deux aiguilles du chronographe au centre. Par conséquent, les totalisateurs, qui sont généralement placés à 3 et 9 heures, ont pu être omis et la position habituelle de la grande date et du jour de la semaine a pu être maintenue.

La fonction innovante de remise à zéro des aiguilles du chronographe est l'expression même de la sophistication. Lorsque le bouton de remise à zéro situé à 4 heures est actionné après une mesure du temps, un spectacle court mais impressionnant s'ensuit : si le compteur des minutes n'a pas encore atteint la marque des 30 minutes, il revient à sa position initiale de manière habituelle, tandis qu'à grande vitesse, l'aiguille rouge des secondes du chrono parcourt la totalité de la distance parcourue auparavant en une fraction de seconde - un tour complet pour chaque minute mesurée.

Si le compteur des minutes a dépassé la marque des 30 minutes, les deux aiguilles avancent jusqu'à zéro dans le sens des aiguilles d'une montre. Rapide comme l'éclair, l'aiguille des secondes du chrono effectue un tour complet pour chaque minute nécessaire pour atteindre l'heure complète.

Poussoir à double fonction

Les poussoirs fuselés spécialement scellés assurent une utilisation sûre et pratique du garde-temps grâce à leur nouvelle double fonction. IDans la position normale de la couronne vissée, les boutons à 2 et 4 heures permettent la mise en marche, l'arrêt et la remise à zéro. Lorsque la couronne est tirée, la date et le jour de la semaine peuvent être réglés à l'aide d'un nouveau mécanisme.

Un design unique

L'ODYSSEUS CHRONOGRAPH est présenté dans un boîtier en acier inoxydable en trois parties d'un diamètre de 42,5 millimètres qui résiste à une pression de 12 bars et qui est suffisamment robuste pour tout type d'activité sportive ou de loisir.

À l'instar de tous les modèles de la famille de montres ODYSSEUS, les surfaces sont mates et les arêtes sont mises valeur par un anglage. L'association de surfaces brossées et d'arêtes anglées crée un motif incroyablement lumineux, qui se reflète dans les cornes et les maillons du bracelet en acier inoxydable massif.

La mécanique de chronographe avec compteur central de minutes

L'ODYSSEUS CHRONOGRAPH est équipé d'un cadran dont la particularité architecturale crée une illusion de profondeur ‒ une caractéristique qui se retrouve dans les autres modèles ODYSSEUS. La surface intérieure du cadran principal noir arbore une surface texturée, les appliques bâtons entaillées en or blanc et la graduation des secondes auxiliaire sont soulignées de cercles concentriques.

Un anneau rehaut de couleur palladium avec une minuterie en deux parties entoure le cadran. L'échelle des fractions de seconde est placée sur la circonférence extérieure, tandis que la minuterie est la graduation des secondes sont disposées sur la partie intérieure. Inscrits en rouge, le nombre 60 à 12 heures et les secondes du chrono rehaussent le style sport-chic de la montre.

Anthony de Haas et Tino Bobe à propos de l'ODYSSEUS chronograph

Le mouvement L156.1 datomatic

Le calibre L156.1 DATOMATIC est le premier mouvement chronographe à remontage automatique de notre manufacture. L'efficacité du remontage est assurée par le rotor central squeletté et partiellement rhodié noir, doté d'une masse centrifuge en platine 950. Lorsqu'il est entièrement remonté, le barillet offre une réserve de marche maximale de 50 heures. Le système d'oscillation est conçu pour assurer une précision de marche optimale : le balancier, qui bat à une fréquence de 28 800 alternances à l'heure, est suspendu sous le pont de balancier. Le motif est gravé à la main d'une vague stylisée, faisant allusion à l'étanchéité de la montre et aux activités sportives auxquelles elle peut être destinée.

Tous les mouvements de la manufacture, y compris le calibre L156.1 DATOMATIC, sont assemblés deux fois pour garantir une précision maximale. De nombreux éléments uniques et traditionnels sont incorporés, comme les ponts et les platines en maillechort non traité, le pont de balancier gravé à la main ou les chatons en or fixés avec des vis bleuies. En outre, tous les composants - visibles ou dissimulés - sont, pour la plupart, finis à la main avec le plus grand soin.

En découvrir davantage

Watches and Wonders 2023
Watches and Wonders 2023
Du 27 mars au 2 avril, le salon Watches and Wonders 2023 à Genève a convié les professionnels et les amateurs de montres à découvrir les nouveautés de cette année.
Chronographes
Chronographes
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.

Comment pouvons-nous vous aider?

Que vous soyez à la recherche d'un modèle spécifique, que vous ayez des questions ou que vous ayez besoin d'une demande de service pour votre montre, nous sommes ravis de vous aider. Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.