From the 9th to the 13th of April: A. Lange & Söhne invites you to experience an exceptional watch collection at its Geneva Salon REGISTER HERE

LE MÉCANISME À CHIFFRES SAUTANTS

Une Approche Radicalement Nouvelle pour la Montre Mécanique Digitale

alangesoehne-zeitwerk-140029-weis

La ZEITWERK est une montre mécanique à affichage digital. Son concept novateur avec des chiffres sautants précis est unique dans le domaine de l'horlogerie.

Un Mécanisme Bien Pensé

Le mécanisme à chiffres sautants breveté de Lange remédie à ces faiblesses. Comme il est de coutume pour les montres digitales, l'heure est affichée de gauche à droite. Le fonctionnement parfait de la conception sur le long terme est assuré par un modérateur à ailettes qui absorbe le surplus d'énergie après chaque cycle de commutation.


01 Le pont du temps en maillechort

02 Coussinet saphir incolore

03 Disque des dizaines des minutes avec les chiffres de 0 à 5

04 Disque des unités des minutes avec les chiffres de 0 à 9

05 Anneau des heures avec les chiffres de 1 à 12

Principe de Fonctionnement

Pour garantir une lisibilité optimale, les heures et les minutes sont affichées dans un format identique, sur la même ligne. Les minutes sont affichées à l'aide de deux disques. Le disque des unités des minutes (04) avec les chiffres de 0 à 9 et le disque des dizaines des minutes (03) avec les chiffres de 0 à 5 partagent le même axe. Un dispositif à force constante assure des incréments précis d'une minute. Avec une roue d'entraînement et un pignon sur le même axe, ces incréments sont transmis toutes les 60 secondes à la configuration des disques sous forme de cinquièmes de tours (72 degrés) instantanés.

Le pignon sautant s'engrène dans la roue qui porte le disque des unités des minutes. À son tour, cette roue s'engrène dans la roue de commutation des dizaines. Reliée à l'axe de commutation, elle est dotée d'un doigt avec un coussinet sur l'envers. Après chaque rotation du disque des unités des minutes (toutes les dix minutes), le coussinet s'engrène avec l'étoile de commutation à six pointes de l'axe de dizaines, et le fait avancer avec le cran des minutes du disque des unités des minutes de 9 à 0 en effectuant un sixième de tour (60 degrés). Cela fait avancer le disque des dizaines des minutes d'exactement un chiffre.

Pour éviter un mouvement accidentel de l'axe des dizaines en dehors de la phase de commutation, l'axe des dizaines et l'axe de commutation sont dotés de deux systèmes d'auto-verrouillage. Un dispositif de sécurité supplémentaire est inutile pour le disque des unités des minutes, puisqu'il est directement relié au pignon de contrôle du dispositif à force constante qui reste immobile en dehors des phases de commutation.

Après un tour complet, l'axe des dizaines avance le grand anneau des heures (05) avec les chiffres de 1 à 12. Pour cela, il intègre une roue avec une seule dent qui s'engrène avec l'étoile de commutation à quatre pointes de la roue des heures intermédiaire. Lorsque le disque des dizaines des minutes passe de 5 à 0, la roue des heures intermédiaire avance d'un quart de tour (90 degrés). Ici aussi, un système d'auto-verrouillage entre l'axe des dizaines et la roue des heures intermédiaire garantit que l'anneau des heures ne se déplace pas par inadvertance.

Cette construction exceptionnelle exige un mécanisme novateur de réglage de l'heure. Lorsque le mouvement est arrêté en tirant la couronne, le levier de contrôle du dispositif à force constante bloque l'intégralité de la configuration des disques. Un ensemble innovant, totalement différent du mécanisme traditionnel de réglage des aiguilles, contourne ce blocage :

le processus de réglage de l'heure déplace un rouleau sur les pointes du moyeu de champ qui est maintenu par la roue d'entraînement. L'axe qui y est relié effectue alors le nombre de rotations précisément défini. Cela permet de régler l'heure par incréments d'une minute complète. Le fond en verre saphir permet d'observer les sauts du rouleau le long du moyeu de champ.

Famille ZEITWERK

Famille ZEITWERK

LA MONTRE MÉCANIQUE ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE.

Lors du développement de la ZEITWERK, les ingénieurs de Lange ont tout remis en question. Sauf le principe mécanique.

En Découvrir Davantage

Mécanisme de Sonnerie
Mécanisme de Sonnerie
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.
Double Assemblage
Double Assemblage
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.
Dispositif à Force Constante
Dispositif à Force Constante
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.

UN APERÇU EXCLUSIF DU MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich