DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE

PUISSANCE CONSTANTE

Mouvement L043.9 de la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen »

Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.

LE MÉCANISME DU DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE

Intervalle de 10 secondes pour retendre le ressort, comme dans la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna »

AVEC LA PERSÉVÉRANCE D'UN MARATHONIEN

Avec deux puissants ressorts, le double barillet de la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna » fournit une réserve de marche de 14 jours. La LANGE 31 fait encore mieux avec ses 31 jours de réserve de marche. Comme un marathonien, ce dispositif à force constante utilise une quantité d'énergie considérable qui doit être délivrée de manière progressive et continue, tout au long de l'effort.

Si la montre est complètement remontée, le couple fourni par ce barillet plein d'énergie serait bien trop élevé pour être transféré directement à l'échappement. À l'inverse, si le couple diminue lorsque la montre approche de l'état de désarmage, la précision de cette dernière serait altérée. Pour maintenir la précision de la montre stable pendant toute la durée de la réserve de marche, un dispositif à force constante breveté est intégré entre le double barillet et l'échappement des deux garde-temps.

Le dispositif à force constante de la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna »

Ce mécanisme permet au double barillet (1) de produire une petite quantité d'énergie toutes les dix secondes. Cette énergie contribue à retendre le ressort du remontoir (2) d'un angle de 60 degrés. Cela correspond précisément à la quantité d'énergie qu'il transmettra à la roue d'échappement (3), au levier (4) et au spiral (5) dans les dix prochaines secondes.

Puisque le ressort du remontoir libère toujours la même quantité d'énergie, la montre est continuellement alimentée avec le même couple. Vous obtenez une amplitude constante, et ainsi une parfaite précision de marche. Le ressort du remontoir du dispositif à force constante et le spiral sont fabriqués en interne et peuvent donc être associés de façon optimale au mouvement.

Intervalle de 60 secondes pour retendre le ressort, comme dans tous les modèles ZEITWERK

COMME LE SAUT D'UN PUMA

Dans les modèles ZEITWERK, le dispositif à force constante ne fournit pas seulement une puissance constante à l'échappement. Il génère aussi les impulsions de commutation nécessaires pour faire avancer les chiffres sautants. À l'instar d'un puma qui se prépare à bondir, le dispositif à force constante doit délivrer une quantité importante d'énergie.

Il est conçu pour retendre le ressort toutes les 60 secondes précisément. Pendant un bref instant, le couple total du barillet est relâché pour retendre le ressort. Instantanément, cette explosion de puissance est utilisée pour commuter les disques des chiffres.

LA FAMILLE ZEITWERK

LA FAMILLE ZEITWERK

LA MONTRE MÉCANIQUE ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE.

Lors du développement de la ZEITWERK, les ingénieurs de Lange ont tout remis en question. Sauf le principe mécanique.
Intervalle d'une seconde pour retendre le ressort, comme dans la RICHARD LANGE SECONDE SAUTANTE

COMME UN COLIBRI EN PLEIN VOL

Dans la RICHARD LANGE SECONDE SAUTANTE, le dispositif à force constante et le mécanisme de seconde sautante sont associés à des trains de rouage distincts mais interconnectés. À l'instar d'un colibri qui doit battre rapidement des ailes pour voler, le dispositif à force constante doit effectuer de nombreuses et rapides étapes de commutation avec une précision de l'ordre de la seconde.

Le barillet est brièvement libéré une fois par seconde. Lors du processus, il avance d'une seconde l'aiguille des secondes et tend progressivement le ressort du dispositif à force constante. Tout du long, la montre fonctionne avec une grande précision grâce à une force délivrée en continu.

COMPLICATIONS

GRANDE DATE
GRANDE DATE
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
CHRONOGRAPHE
CHRONOGRAPHE
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
FONCTION DE QUANTIÈME
FONCTION DE QUANTIÈME
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
AFFICHAGE DES PHASES DE LUNE
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
INDICATEUR DE LA RÉSERVE DE MARCHE
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
MONTRES À TOURBILLON
MONTRES À TOURBILLON
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
MÉCANISME ZERO-RESET
MÉCANISME ZERO-RESET
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
LA TRANSMISSION PAR FUSÉE-CHAÎNE
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
MÉCANISME DE SONNERIE
MÉCANISME DE SONNERIE
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

LE RESSORT SPIRAL LANGE
LE RESSORT SPIRAL LANGE
La fabrication d'un spiral est une tâche si compliquée dans l'horlogerie de précision que seules quelques manufactures la maîtrisent.
MÉCANISME À CHIFFRES SAUTANTS
MÉCANISME À CHIFFRES SAUTANTS
La ZEITWERK est une montre mécanique à affichage digital.
MONTRES MANUELLES
MONTRES MANUELLES
Une montre mécanique à remontage manuel doit être remontée régulièrement à l'aide de la couronne. Cela permet au barillet d'être alimenté en énergie.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich