Une complication rare qui assure une précision de marche constante
Les résultats exceptionnels requièrent souvent des solutions disruptives. Fidèles à leur ambition de ne jamais rester immobile, les horlogers A. Lange & Söhne recherchent constamment de nouvelles voies pour faire progresser l’art horloger traditionnel.
Pour les montres mécaniques, l’un des défis majeurs est d'atteindre la plus haute précision de marche possible. Des complications comme le tourbillon ont été développées pour cette seule raison il y a plus de 200 ans. Moins connues que les montres à tourbillon, celles dotées d’un dispositif à force constante ne font pas non plus étalage de leur rareté. Ce mécanisme est également connu sous le nom de Remontoir d’égalité. Sa propriété est de délivrer une énergie constante au balancier d'une montre mécanique, qu’elle soit entièrement ou à peine remontée.
Comment fonctionne un dispositif à force constante ?
Par définition, le ressort de remontage d’une montre mécanique ne libère pas une quantité d’énergie constante. Totalement remonté, il délivre plus d’énergie que lorsque la réserve de marche arrive à son terme. Cette propriété influe sur la précision : sans dispositif correctif, la montre devient peu à peu plus lente, et donc moins précise.
Les modèles dotés d’une réserve de marche particulièrement étendue ou d’un ressort de remontage robuste y sont le plus sensibles. Pour ceux fonctionnant avec une réserve de marche de deux à trois jours, la différence entre le couple initial et le couple final est négligeable. À l'inverse, elle affecte considérablement la stabilité des montres disposant d’une réserve de marche de 14, voire 31 jours.
Un dispositif à force constante offre une solution sophistiquée pour retendre rapidement un ressort remontoir prétensionné – par exemple une fois par seconde ou par minute. Dans le même temps, il restitue la quantité d’énergie absorbée au rouage. En retendant le ressort du remontoir à de si courts intervalles, la tension n’augmente que très légèrement ; elle ne diminue donc que de manière marginale durant l’intervalle donné. Le balancier est ainsi doté d’une force constante pendant toute la durée de la réserve de marche de la montre.
Une complication – trois applications : les mécanismes Lange à force constante
L’un des aspects les plus fascinants du mécanisme à force constante est de pouvoir accomplir d'autres tâches que celles pour lesquelles il a été initialement développé. Sa fonction naturelle est d'assurer une précision de marche constante, sur plusieurs semaines, comme dans la LANGE 31. Mais il sert aussi à générer des impulsions de commutation pour faire avancer des chiffres sautants dans les modèles ZEITWERK. Ou encore, il contrôle l’aiguille des secondes dans la RICHARD LANGE SECONDE SAUTANTE.

Comme le saut d'un puma
Dans les modèles ZEITWERK, le mécanisme ne fournit pas seulement une puissance constante au rouage. Il génère aussi les impulsions de commutation nécessaires pour faire avancer les chiffres sautants. Comme un puma qui s'apprête à bondir, le dispositif à force constante doit libérer une importante quantité d'énergie. Il est conçu pour retendre le ressort toutes les 60 secondes précisément. Pendant un bref instant, le couple total du barillet ressort-moteur est relâché. Instantanément, cette poussée de puissance est utilisée pour commuter les disques des chiffres.

Comme un colibri en plein vol
Dans la RICHARD LANGE SECONDE SAUTANTE, le dispositif à force constante et le mécanisme de seconde sautante sont associés à des trains de rouage distincts mais connectés. Comme un colibri qui bat rapidement des ailes pour se stabiliser, le dispositif à force constante effectue des étapes de commutation très nombreuses et rapides, avec une précision de l'ordre de la seconde. Le barillet est brièvement libéré une fois par seconde. Lors du processus, il avance d'une seconde l'aiguille des secondes et retend progressivement le ressort du dispositif à force constante. Grâce à cette force libérée en continu, la montre fonctionne en permanence avec une grande précision.

L'endurance du marathonien
Avec deux puissants ressorts, le double barillet de la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna » offre une réserve de marche de 14 jours.
La LANGE 31 fait encore mieux avec ses 31 jours de réserve de marche. Comme un marathonien, ce dispositif à force constante mobilise une quantité d'énergie considérable qu'il libère de manière progressive et continue, tout au long de l'effort. En son absence, le couple fourni par le barillet ressort-moteur serait bien trop élevé pour être transféré directement au rouage lors du remontage complet de la montre. À l'inverse, le couple diminuerait au moment où la montre approcherait l'état de désarmage. Sa précision en serait alors altérée. Pour maintenir stable la précision de la montre pendant toute la durée de la réserve de marche, le dispositif à force constante breveté est intégré entre le double barillet ressort-moteur et le rouage de chacun de ces deux garde-temps.

Ce mécanisme permet au double barillet ressort-moteur de produire une petite quantité d'énergie toutes les dix secondes. Cette énergie contribue à retendre le ressort du remontoir d'un angle de 60 degrés. Cela correspond précisément à la quantité d'énergie qu'il transmettra à la roue d’échappement, à l’ancre et au spiral dans les dix prochaines secondes. Puisque le ressort du remontoir libère toujours la même quantité d'énergie, la montre est continuellement alimentée avec le même couple. L'amplitude est ainsi constante, et la précision de marche parfaite. Le ressort du remontoir du dispositif à force constante et le spiral étant fabriqués en interne, ils sont associés de façon optimale au mouvement.
Complications



En Découvrir Davantage



COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?
Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service. Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.
