CHEFS-D'ŒUVRE INOUBLIABLES

Une Sélection d'Exception

Quelles que soient les époques, les hommes et les femmes ont toujours été à l'origine d'incroyables accomplissements. Cela se vérifie tout particulièrement dans les domaines des beaux-arts, de la musique, et naturellement de l'horlogerie. Parmi ces réalisations notables, on trouve des œuvres d'art horlogères qui ont traversé les années et qui sont aujourd'hui exposées dans d'importantes collections publiques et privées. Plusieurs d'entre elles sont signées « A. Lange & Söhne ». Certains de ces garde-temps ayant été fabriqués en très peu d'exemplaires — parfois un seul —, ils sont devenus des objets de collection d'une valeur inestimable et inaltérable. Depuis la présentation en 1994 de la première collection de sa renaissance, A. Lange & Söhne a constamment créé des merveilles horlogères en éditions strictement limitées.

Le TOURBILLON « Pour le Mérite »

Le TOURBILLON « Pour le Mérite » fut la première montre à tourbillon après la renaissance de Lange. Ce modèle présente une caractéristique technique jamais implémentée de cette façon dans une montre-bracelet : l'entraînement du rouage via une transmission par fusée-chaîne.

Lange dédie cette prouesse horlogère unique à Ferdinand Adolph Lange, le fondateur de la dynastie, en lui donnant le nom du plus prestigieux ordre du mérite allemand récompensant les réalisations exceptionnelles en sciences naturelles.

Entre 1994 et 1998, le TOURBILLON « Pour le Mérite » a été fabriqué en édition limitée à 150 exemplaires en or jaune, et à 50 exemplaires en platine.

LANGE 1A

Au XIXe siècle, la désignation « 1A » était utilisée par A. Lange & Söhne pour distinguer les montres fabriquées avec les matériaux les plus nobles et finies avec le plus haut degré de perfection. Lange présente le modèle LANGE 1A en 1998 en souvenir de cet héritage.

L'or massif est largement utilisé pour nombre de ses composants : la roue d'échappement et son levier, la fourchette d'ancre, le coq de roue d'échappement, le coq de balancier et le cadran guilloché. Ce chef-d'œuvre possède aussi tous les éléments de raffinement qui lui confèrent son caractère si précieux.

La LANGE 1A a été fabriquée en édition limitée à 100 exemplaires en or jaune entre 1998 et 1999.

1815 PHASES DE LUNE

À l'occasion du 150e anniversaire d'Emil Lange en 1999, ses descendants ont célébré ses réussites par la création de ce chef-d'œuvre. L'affichage des phases de lune est si précis qu'il ne doit être corrigé que d'un jour tous les 1058 ans.

La 1815 PHASES DE LUNE a été fabriquée en 1999 et 2000. L'édition était limitée à 250 versions en or rose et 150 en platine.

LANGE 1 TOURBILLON

Avec cette création mécanique, Lange s'inscrit dans la tradition de la manufacture : accueillir chaque nouveau siècle par un modèle horloger d'exception. Présentée en 2000, la LANGE 1 TOURBILLON est la première montre-bracelet au monde avec un tourbillon compensateur de gravité, un affichage grande date, un double barillet offrant une réserve de marche de trois jours et un indicateur de la réserve de marche.

Ce modèle a été produit entre 2000 et 2003. Seules 250 montres en or rose et 150 montres en platine existent.

ANNIVERSARY LANGEMATIK

Le dixième anniversaire de la renaissance de la manufacture est l'opportunité pour Lange de rendre hommage à ses valeurs historiques. En 2000, la manufacture présente une LANGEMATIK avec un cadran en émail au design artistique. Des détails en apparence mineurs, comme le chiffre « XII » rouge imprimé séparément, témoignent de l'attachement de Lange à l'authenticité de son histoire.

Le modèle ANNIVERSARY LANGEMATIK en platine est une édition limitée à 500 exemplaires fabriquée de 2000 à 2004.

ÉDITION « Homage to F. A. Lange »

L'année 2010 marque le 165e anniversaire de l'installation de Ferdinand Adolph Lange à Glashütte et la création de notre manufacture horlogère avec 15 apprentis. Une collection spéciale de complications extraordinaires vient célébrer l'héritage spirituel du fondateur de l'horlogerie de précision allemande :

une trilogie composée du TOURBOGRAPH « Pour le Mérite », de la LANGE 1 TOURBILLON « Homage to F. A. Lange » et de la 1815 PHASES DE LUNE « Homage to F. A. Lange ». Fruit d'un artisanat d'exception, chacun de ces modèles associe la tradition horlogère Lange à la créativité contemporaine. La collection présente également pour la première fois un alliage d'or à la dureté incomparable et à la couleur inédite : l'or miel 18 carats.

Produits en éditions limitées, ces trois modèles ont été fabriqués entre 2010 et 2011.

ZEITWERK "Luminous"

En 2010, un an seulement après le lancement de la première montre de cette collection, la ZEITWERK Luminous s'est imposée comme le symbole de l'innovation Lange.

Pour garantir la lisibilité du cadran même dans l'obscurité, les chiffres sautants ont été revêtus d'une substance luminescente contrastant avec l'arrière-plan noir. Réalisé en verre saphir semi-transparent, le cadran bloque certains spectres de la lumière visible tout en laissant passer un grand nombre de rayons UV : ce sont ces derniers qui chargent en énergie les pigments luminescents pour qu'ils brillent dans l'obscurité. La transmission des ondes lumineuses dans le spectre visible a été atténuée de sorte que le mécanisme de disques reste légèrement visible la journée et assure une parfaite lisibilité de l'heure.

Produit en édition limitée à 100 pièces, ce garde-temps exceptionnel est aux origines de la très recherchée collection Lumen créée par la Manufacture.

RICHARD LANGE "Referenzuhr"

Lancée en 2010, la RICHARD LANGE Referenzuhr arbore une complication aussi utile que rare : la fonction de REMISE À ZÉRO ET REDÉMARRAGE. Une fois le bouton à 2 heures enfoncé, l'aiguille des secondes revient à zéro et y reste jusqu'à ce qu'il soit relâché. La montre ne s'arrête pas, elle continue de fonctionner sans perdre de son exactitude.

Avec son cadran auxiliaire des secondes relativement imposant, le design de la Richard Lange Referenzuhr s'inspire des montres de poche présentées au XVIIe siècle dans la collection horlogère du palais Mathematisch-Physikalische Salon à Dresde, en Allemagne.

Produite en édition limitée avec seulement 50 pièces pour la version en platine et 75 unités pour celle en or rose, cette création exclusive est particulièrement prisée des collectionneurs.

ZEITWERK HANDWERKSKUNST

En 2012, la montre ZEITWERK HANDWERKSKUNST vient enrichir la collection HANDWERKSKUNST qui signe nos garde-temps aux finitions exceptionnelles. Le cadran en or blanc rhodié noir est orné d'une gravure au tremblé qui crée une structure au grain particulièrement fin. La signature « A. Lange & Söhne » gravée en relief vient embellir le barillet du ressort-moteur, tandis que la platine trois-quarts affiche une surface grainée avec une inscription gravée à la main.

En suivant une technique spéciale, le graveur creuse le motif dans la matière avec la plus grande application. Il semble avoir été comme embossé. Le coq de balancier et le pont d'échappement sont aussi décorés d'une gravure en relief réalisée à main levée. La face supérieure du pont d'échappement à force constante bénéficie d'une finition polie noire, le procédé le plus long et sophistiqué qui soit.

Produite en édition limitée à 30 pièces pour la version platine, cette montre arbore une autre caractéristique inspirée de nos modèles historiques : l'échappement à ancre dit de Glashütte, l'ancre et la roue d'échappement sont fabriqués en or trempé 18 carats.

En Découvrir Davantage

Mouvements de Manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Mouvements de Manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Chaque garde-temps A. Lange & Söhne renferme un mouvement de manufacture. Plus exactement, tous nos calibres sont développés, fabriqués, finis et assemblés au sein de notre manufacture de Glashütte. Cette approche est unique. Grâce à elle, nous avons toute latitude pour donner vie à nos idées créatives et faire avancer l'horlogerie de précision.
La renaissance d'A. Lange & Söhne
La renaissance d'A. Lange & Söhne
En 1989, l'Allemagne célèbre la chute du mur de Berlin. Immédiatement, Walter Lange entreprend de donner vie à son rêve : recréer une manufacture Lange à Glashütte.
Finition et Gravure
Finition et Gravure
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.

UN APERÇU EXCLUSIF DU MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich