GRANDES COMPLICATIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES INÉDITES

LES MODÈLES LES PLUS COMPLIQUÉS DE A. LANGE & SÖHNE

Les garde-temps présentés ici figurent parmi les plus compliqués créés par notre manufacture. Chacune de ces montres renferme des solutions mécaniques uniques associées à plusieurs grandes complications. Les exigences liées à leur réalisation sont si élevées que seuls quelques horlogers dans le monde sont capables de les honorer.

Parmi les plus grands défis auxquels un horloger est confronté, figure par exemple le tourbillon : un mécanisme filigrané à rotation incessante qui augmente la précision de marche. Il modifie constamment la position du balancier, compensant ainsi les effets de la gravité sur le système d'oscillation de la montre.

Le quantième perpétuel est une autre œuvre d'art mécanique, dont la performance est de toujours indiquer correctement la date, le jour de la semaine et le mois jusqu'en 2100. Le mécanisme tient ainsi compte des durées différentes de chaque mois, y compris lors des années bissextiles.

Le chronographe à rattrapante est l'un des mécanismes les plus complexes de l'horlogerie de précision : il sait mesurer des durées à la fraction de seconde près, et ce pour plusieurs temps intermédiaires et comparatifs. La répétition minutes est un mécanisme tout aussi ingénieux, dont le son parfait, accordé manuellement, permet d'entendre sur demande l'heure affichée.

TOURBOGRAPH PERPÉTUEL « Pour le Mérite »

Avec pas moins de cinq complications exceptionnelles, le TOURBOGRAPH PERPÉTUEL « Pour le Mérite » compte parmi les garde-temps A. Lange & Söhne les plus sophistiqués sur le plan technique. Porté par une allure gracieuse, ce prodigieux exemple de l'horlogerie de précision saxonne réunit une très rare transmission par fusée-chaîne, un tourbillon, un chronographe à fonction rattrapante et un quantième perpétuel.

Lors de la phase de développement, le défi majeur fut d'orchestrer l'interaction des mécanismes complexes de manière à éliminer dès le départ les risques de conflits mécaniques ou de pertes d'énergie.

ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES

Avec la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES, l'innovation et les pouvoirs créatifs de A. Lange & Söhne atteignent des sommets. Il s'agit de la première montre-bracelet mécanique qui affiche les heures et les minutes avec des chiffres sautants et une répétition minutes décimale. Contrairement aux autres montres à répétition minutes, l'indication acoustique de l'heure se compose d'un son grave pour chaque heure écoulée, d'un double son pour chaque période de dix minutes, et d'un son aigu pour chaque minute. L'heure sonnée correspond ainsi exactement à l'heure affichée par les chiffres sautants.

Le fascinant ballet des timbres méticuleusement accordés et des marteaux polis en noir non seulement s'écoute, mais s'admire aussi à travers la scène du cadran. Comme tous les modèles de la famille ZEITWERK, un dispositif à force constante breveté génère les impulsions qui font avancer les disques des chiffres une fois par minute.

DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON

Depuis son lancement, le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON réunit trois grandes complications. Le cadran imposant et le fond en verre saphir figurent parmi les éléments distinctifs des qualités si remarquables de ce garde-temps : son élégance et sa fonctionnalité. Qu'il s'agisse du chronographe retour-en-vol avec compteur de minutes sautantes, du quantième perpétuel avec affichage des phases de lune, ou du tourbillon avec son mécanisme d'arrêt secondes visible uniquement par le fond, ces trois grandes complications sont emblématiques de l'aspiration d'A. Lange & Söhne à repousser inlassablement les limites de l'horlogerie mécanique.

Quel que soit l'angle sous lequel on regarde le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON, la lisibilité des nombreux affichages est toujours parfaite, notamment grâce à la commutation instantanée des affichages du quantième perpétuel.

LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL

Avec la LANGE 1 TOURBILLON QUANTIÈME PERPÉTUEL, A. Lange & Söhne offre un visage contemporain à deux des complications les plus ingénieuses de la haute horlogerie. La configuration décentrée du cadran de la LANGE 1 a inspiré à nos ingénieurs une nouvelle organisation des affichages du quantième : pour la première fois, les mois ont été disposés sur un anneau périphérique du cadran.

Pour une lisibilité idéale, l'affichage de la date, du jour de la semaine, du mois, de l'année bissextile et de la phase de lune change instantanément. Pour autant, ce garde-temps ne dévoile pas tous ses atouts au premier coup d'œil : seul le fond en verre saphir révèle l'admirable finesse technique du tourbillon.

1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL

Ce chef-d'œuvre extraordinaire marie la technicité d'un chronographe à rattrapante à un mécanisme particulièrement ingénieux : le quantième perpétuel, qui affiche une date toujours exacte jusqu'en 2100, années bissextiles comprises, à la seule condition que la montre fonctionne sans interruption.

La mesure des temps chronométrés et intermédiaires s’effectue à partir d'une conception classique à deux roues à colonnes. Grâce à la superposition des aiguilles du chronographe et de la rattrapante, n'importe quel nombre de temps intermédiaire peut être mesuré en une minute.

Le calibre de manufacture L101.1 totalise le nombre impressionnant de 631 pièces individuelles, dont un peu plus de 100 pour le seul mécanisme de quantième perpétuel. Les affichages du quantième associés par paire sont disposés à trois et neuf heures. Le cadran auxiliaire de gauche indique la date et le jour de la semaine, celui de droite le mois et l’année bissextile.

Avec sa minuterie « chemin de fer » traditionnelle, la disposition harmonieuse de ses cadrans auxiliaires et ses chiffres arabes, le cadran incarne l'essence de la famille "1815", nommée d'après l'année de naissance de Ferdinand Adolph Lange.

RICHARD LANGE TOURBILLON « Pour le Mérite »

Avec une transmission par fusée-chaîne rarissime et un tourbillon une minute, ce garde-temps est entièrement voué à la précision. Grâce à son mécanisme d’arrêt secondes, le tourbillon et l’ensemble du mouvement peuvent être arrêtés à la demande et réglés à la seconde près.

En outre, ce chef-d'œuvre présente une autre prouesse d'ingénierie. Tant qu'il n'est pas nécessaire à l'affichage de l'heure, un cadran auxiliaire pivotant laisse apparaître la cage filigranée. Entre six et douze heures, il reprend sa place en une fraction de seconde et recouvre la partie découpée du cadran entre sept et dix heures.

RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna »

Un garde-temps à plusieurs visages captivants : la RICHARD LANGE QUANTIÈME PERPÉTUEL « Terraluna » allie précision extrême, mécanismes innovants et design exceptionnel de mouvement.

Le cadran de style régulateur des montres scientifiques de précision assure une excellente lisibilité, non seulement pour l'heure, mais aussi pour l'affichage du quantième perpétuel qui change instantanément.

Côté mouvement, l'affichage orbital breveté des phases de lune illustre la constellation du corps céleste par rapport à la terre et au soleil. Cet affichage richement détaillé est si précis qu'il faudra 1058 ans avant qu'il ne doive être corrigé... d'un jour (à la condition que la montre fonctionne sans interruption). Le double barillet du ressort-moteur offre une incroyable réserve de marche de 14 jours, et le dispositif à force constante assure une précision parfaite du premier au dernier jour.

EXPLORER DAVANTAGE

DÉCOUVREZ TOUTES LES SÉLECTIONS
DÉCOUVREZ TOUTES LES SÉLECTIONS
Mécanisme à Chiffres Sautants
Mécanisme à Chiffres Sautants
La ZEITWERK est une montre mécanique à affichage digital.
Mouvements de Manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Mouvements de Manufacture : Le Cœur Vibrant de la Philosophie A. Lange & Söhne
Chaque garde-temps A. Lange & Söhne renferme un mouvement de manufacture. Plus exactement, tous nos calibres sont développés, fabriqués, finis et assemblés au sein de notre manufacture de Glashütte. Cette approche est unique. Grâce à elle, nous avons toute latitude pour donner vie à nos idées créatives et faire avancer l'horlogerie de précision.

UN APERÇU EXCLUSIF DU MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich