1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL

LA FAMILLE 1815

CHRONOGRAPHE CLASSIQUE AVEC TROIS COMPLICATIONS

Avec la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL, A. Lange & Söhne réunit trois grandes complications horlogères dans un design classique. Aussi rare qu'ambitieuse, l’union du chronographe à rattrapante et du quantième perpétuel s'abrite aujourd'hui au sein d'un boîtier en or gris 750/1000 bordé d'un cadran en or rose. Seuls 100 exemplaires de la nouvelle 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL ont été fabriqués par notre manufacture.

Lors de sa présentation en 2013, la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL marqua un tournant dans l’histoire récente de A. Lange & Söhne. Son nouveau mouvement était alors le huitième calibre de chronographe développé par la manufacture saxonne. Dans un design classique et caractéristique de la famille 1815, cette montre d'exception réunissait trois des complications les plus élaborées et les plus rares dans cette configuration. Elle en a logiquement tiré son nom.

Aujourd'hui encore, cette 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL se distingue par les nouvelles normes qu'elle a imposées dans l'affichage calendaire et la mesure des courtes durées.

MESURES COMPARATIVES JUSQU'À LA FRACTION DE SECONDE

L’un des principaux défis horlogers de la 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL est sa fonction rattrapante. En plus de la fonction classique de chronographe, cette complication permet de mesurer des temps intermédiaires et comparatifs, tout en indiquant des valeurs minimales et maximales au cours d’une même minute.

Grâce à sa fréquence de six semi-oscillations par seconde, le balancier du calibre de manufacture L101.1 autorise une précision de chronométrage jusqu’au sixième de seconde. Une division supplémentaire de la graduation externe des minutes l'indique avec exactitude.

L'orchestration mécanique du mouvement se laisse observer à travers le fond en verre saphir. La mesure des temps chronométrés et intermédiaires s’effectue à partir d'une conception classique à deux roues à colonnes.

Comme toujours chez A. Lange & Söhne, la complexité technique s’accompagne de finitions à la main de la plus grande qualité : les parties supérieures de tous les composants mobiles sont ornées d’un décor strié, tandis que les biseaux sont polis sur tout le pourtour ; cette tâche particulièrement délicate ne peut être accomplie à la perfection que par un finisseur des plus chevronnés.

UN QUANTIÈME POUR L'ÉTERNITÉ

Alors que le chronographe à rattrapante se distingue par sa capacité à mesurer le temps jusqu’à la fraction de seconde, la prouesse technique du quantième perpétuel réside dans sa mémoire du temps long . Ce mécanisme complexe "d’anticipation" au sens littéral garantit, jour après jour et pendant des décennies, une indication toujours aussi exacte de la date, du jour de la semaine et du mois. Aucune correction ne sera ainsi nécessaire avant que ne survienne une exception dans le décompte des années bissextiles : le... 1 er mars 2100.

L’affichage précis des phases de lune est également programmé à long terme. Il reproduit si précisément la période synodique du satellite terrestre qu’il faudra attendre 122,6 ans pour devoir la corriger d’un jour.

DES AFFICHAGES HARMONIEUX

La 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL se distingue non seulement par ses raffinements techniques, mais aussi par la clarté de ses indications. Après le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON (2019) et la LANGE 1 QUANTIÈME PERPÉTUEL (2021), elle est la troisième montre de A. Lange & Söhne à se doter d’un cadran en or rose 750/1000. Là encore, cette teinte chaleureuse crée un élégant contraste avec la rigueur de l’or gris du boîtier.

Avec sa minuterie traditionnelle de style « chemin de fer », ses chiffres arabes et la disposition harmonieuse de ses quatre cadrans auxiliaires, le cadran principal s'inscrit dans la tradition de la famille "1815".

Inspirés des montres de poche Lange d’autrefois, les multiples affichages du quantième perpétuel et du chronographe à rattrapante s’intègrent harmonieusement à l’esthétique classique du modèle. Les affichages du quantième associés par paire sont disposés à 3 heures et 9 heures. Le cadran auxiliaire de gauche indique la date et le jour de la semaine, celui de droite le mois et l’année bissextile.

Partageant leur affichage avec la petite seconde dans un cadran à 6 heures, les phases de lune apportent une touche expressive de couleur. Figurent à 12 heures le compteur des minutes et la réserve de marche.

LE CALIBRE DE MANUFACTURE L101.1

Le mouvement à remontage manuel L101.1 construit selon les caractéristiques traditionnelles est formé de 631 composants. Le mécanisme du quantième perpétuel en sollicite 211, tandis que celui du chronographe à fonction rattrapante en mobilise 206 . La régularité de la marche est assurée par un balancier à vis entraîné par un spiral de balancier développé et fabriqué en interne.

Le fond en verre saphir laisse admirer les éléments emblématiques de Lange comme les chatons en or vissés, les vis bleuies, la raquetterie de précision du ressort à col de cygne et le coq de balancier gravé à la main. La finition du mouvement assemblé à deux reprises témoigne dans ses moindres détails de la hauteur des exigences de A. Lange & Söhne.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

MÉCANISME DE RATTRAPANTE
MÉCANISME DE RATTRAPANTE
Le développement de la fonction rattrapante semblait arrivé à son terme. Jusqu'à ce qu'A. Lange & Söhne présente le DOUBLE SPLIT en 2004.
FONCTION DE QUANTIÈME
FONCTION DE QUANTIÈME
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
MOUVEMENTS DE MANUFACTURE : LE CŒUR VIBRANT DE LA PHILOSOPHIE A. LANGE & SÖHNE
MOUVEMENTS DE MANUFACTURE : LE CŒUR VIBRANT DE LA PHILOSOPHIE A. LANGE & SÖHNE
Chaque garde-temps A. Lange & Söhne renferme un mouvement de manufacture. Plus exactement, tous nos calibres sont développés, fabriqués, finis et assemblés au sein de notre manufacture de Glashütte. Cette approche est unique. Grâce à elle, nous avons toute latitude pour donner vie à nos idées créatives et faire avancer l'horlogerie de précision.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service. N'hésitez pas à nous joindre par téléphone ou e-mail, ou à passer directement nous voir dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich