DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen »

LA FAMILLE DE MONTRES SAXONIA

UN BRILLANT EXEMPLE DE L'ART HORLOGER A. LANGE & SÖHNE

25 ans après son lancement, A. Lange & Söhne présente une nouvelle interprétation audacieuse du DATOGRAPH : le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen ». Chronographe retour-en-vol ; compteur de précision à minutes sautantes ; quantième perpétuel avec grande date ; tourbillon avec mécanisme d’arrêt secondes : outre la réunion de ces grandes complications, l'édition limitée à 50 exemplaires présentée au salon Watches and Wonders 2024 se dote d'une version "lumen" et d'un cadran en or miel (HONEYGOLD® - exclusivité Lange).

Lancée en 2016 avec ses trois complications éponymes, le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON occupe une place prééminente dans l'horlogerie de précision. Aujourd'hui, le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » dévoile également ses atouts techniques et la finesse de son design dans l'obscurité.

La deuxième composante du nom - PERPÉTUEL - fait référence au quantième perpétuel avec ses affichages à commutation instantanée. Fondé sur le calendrier grégorien, il mesure le temps long en tenant compte des durées de chaque mois, y compris lors des années bissextiles.

Le bouton de correction rapide situé à 10 heures fait avancer d'un jour tous les affichages du quantième de manière simultanée. Trois correcteurs sur le flanc du boîtier permettent de régler séparément l'affichage des phases de lune, du jour de la semaine, du mois et de l'année bissextile.

"TOURBILLON" désigne le tourbillon une minute doté d'un mécanisme d’arrêt secondes ; il compense l'influence de la gravité sur le train de rouage. Une fois par minute, il fait tourner les composants de marche - balancier, levier et roue d'échappement - à l'intérieur d'une cage filigranée sur son propre axe autour de la quatrième roue immobile. Aussi esthétique que complexe, ce dispositif améliore la précision de marche des garde-temps mécaniques.

Plus de 200 ans après l'invention du tourbillon, A. Lange & Söhne a présenté en 2008 un mécanisme d'arrêt secondes optimisant sensiblement le dispositif. Pour la première fois, il devenait possible d'arrêter le tourbillon à volonté et de régler la montre à la seconde près, quelle que soit la position angulaire du balancier ou l'orientation de la cage du tourbillon.

ESTHÉTIQUE DE FORME, ESTHÉTIQUE DE FONCTION

Le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » se distingue non seulement par l'ingéniosité de ses mécanismes, mais aussi par l'agencement et la lisibilité de ses affichages ; sa finesse technique s'exprime à travers un design exceptionnel.

Composée d'un triangle équilatéral formé par les deux cadrans auxiliaires et la grande date Lange engagée dans un double guichet, l'architecture du cadran et de ses différents affichages est un modèle de clarté et d'organisation. Le cadran auxiliaire des secondes, le jour de la semaine et l'indicateur jour/nuit se trouvent sur le côté gauche, tandis que le compteur de précision à minutes sautantes, le mois et l'année bissextile se trouvent sur le côté droit. L'affichage des phases de lune à 6 heures s'intègre harmonieusement à l'ensemble.

UNE ÉLÉGANCE RAYONNANTE - DE JOUR COMME DE NUIT

Le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » révèle également sa personnalité dans l'obscurité grâce au cadran semi-transparent et au revêtement lumineux qui font briller ses affichages et ses fonctions. Plus l'environnement est sombre, plus les éléments lumineux se renforcent.

Signe distinctif, la grande date lumineuse fut présentée pour la première fois sur la GRANDE LANGE 1 « Lumen » en 2013 pour rendre visible l'ingénieux mécanisme de disques. Le défi était de garantir que son affichage s'illumine également juste après la séquence de commutation quotidienne. La solution trouvée est typiquement Lange : la croix des dizaines et le disque des unités sont revêtus d'un composé lumineux et imprimés de chiffres noirs, ce qui permet d'observer de près l'illustre commutation de la date à minuit.

DOUBLEMENT EXCLUSIF : « LUMEN » ET OR HONEYGOLD® 18 CARATS

Le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » est le sixième modèle de l'édition limitée « Lumen » et, après la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » lancée en 2021, le deuxième seulement à allier le revêtement lumineux à la dureté particulière et l'éclat incomparable de l'or miel.

LE CALIBRE DE MANUFACTURE L952.4

Particulièrement innovant, le calibre de manufacture L952.4 bat au cœur du DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen » : assemblé deux fois, il se compose de 684 pièces. Le chronographe classique avec une commande par roue à colonnes est équipé d'un ressort spiral Lange à oscillation libre ainsi que d'un balancier Lange à masselottes excentrées pour assurer une excellente stabilité pendant les 50 heures de la réserve de marche. Calibré à une fréquence de 18 000 alternances à l'heure (2,5 hertz), le chronographe permet d'effectuer des mesures avec une précision d'un cinquième de seconde, soit un total impressionnant de 300 marqueurs à la minute.

La qualité de finition typique de Lange, tels que les ponts en maillechort non traité, les bords chanfreinés et polis, les chatons en or et les vis bleuies, s'admire à travers le fond en verre saphir.

EXPLORER PLUS EN DÉTAILS

Watches and Wonders 2024
Watches and Wonders 2024
Découvrez les nouveautés A. Lange & Söhne présentées à Watches and Wonders 2024 : le DATOGRAPH UP/DOWN et le DATOGRAPH PERPÉTUEL TOURBILLON HONEYGOLD « Lumen »
GRANDES COMPLICATIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES INÉDITES
GRANDES COMPLICATIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES INÉDITES
Le tourbillon, le quantième perpétuel, le chronographe à rattrapante, la répétition minutes... : les grandes complications sont l'apanage de l'horlogerie de précision. Certaines montres A. Lange & Söhne vont même au-delà, en associant dans un même boitier plusieurs de ces grandes complications à de nombreuses solutions techniques inédites. Ces garde-temps sont, incontestablement, le témoignage vibrant du savoir-faire horloger de A. Lange & Söhne.
Les modèles « Lumen »
Les modèles « Lumen »
À leur manière inimitable, les modèles « Lumen » mettent en scène l'art horloger typique de Lange, de jour comme de nuit. Depuis 2010, la gamme de garde-temps limités fascine les amateurs de montres et les collectionneurs.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich