Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel. Lorsqu'il est annuel, le quantième fait automatiquement la différence entre les mois de 30 et 31 jours. Dans le cas d'un quantième perpétuel, le mécanisme sait aussi reconnaître les années bissextiles.
Le quantième annuel et le quantième perpétuel
Le 24 février 1582, le pape Grégoire XIII instaura l'utilisation d'un nouveau calendrier que l'on appela, en son hommage, « calendrier grégorien ». Jusqu'à aujourd'hui, il est le plus couramment utilisé dans le monde. Le calendrier julien précédemment en vigueur était basé sur une année de 365,25 jours. En comparaison de l'année solaire, l'année julienne était trop longue de 11 minutes et 14 secondes ce qui, après plusieurs siècles, généra un écart croissant par rapport à la progression réelle du Soleil. Au 16e siècle, ce décalage s'élevait à dix jours.
Le calendrier grégorien reproduit beaucoup plus fidèlement la durée astronomique exacte de l'année solaire de 365,24219 jours. Ses règles sont les suivantes :
1. Les années divisibles par quatre sont prolongées d'un jour bissextil, de façon que l'année compte 365,25 jours en moyenne.
2. Le jour bissextil est omis pour les années divisibles par 100. L'année compte alors 365,24 jours en moyenne.
3. Enfin, le jour bissextil est ajouté aux années divisibles par 400. On parvient ainsi à durée annuelle moyenne de 365,2425 jours, un résultat très proche de celle de l'année solaire.
Tout au long de l'année
Un quantième annuel réunit de nombreuses fonctions de calendrier. En plus d'indiquer l'heure, il possède une grande date et affiche le jour de la semaine, le mois et les phases de lune. Un mécanisme sophistiqué reconnaît automatiquement les mois de 30 et de 31 jours. Une fois par an, lors du passage de février à mars, l'affichage doit être mis à jour puisque le mécanisme considère février comme un mois de 30 jours.
Quantiéme perpétuel
Notez cette date : Le 1er Mars 2100
Quand le mécanisme de quantième d'une montre mécanique est perpétuel, il affiche automatiquement et sans erreur la date, le jour de la semaine, le mois et les phases de lune. En plus de reproduire la durée de chaque mois de l'année, la montre sait que les années divisibles par quatre sont bissextiles. Un seul réglage par siècle donc est nécessaire, lorsque le calendrier grégorien omet l'année bissextile.
Conformément à cette règle, la date doit alors être corrigée d'un jour. La prochaine échéance est ainsi fixée le 1er mars 2100, et la même règle s'appliquera pour les années 2200 et 2300. Comme le jour bissextil sera à nouveau ajouté en 2400 (voir la règle 3), votre quantième perpétuel pourra toutefois fonctionner 200 années de suite à partir du 1er mars 2300. Son prochain réglage attendra... le 1er mars 2500.
Éléments clés
L'élément principal du mécanisme de quantième est la came à 48 crans qui ne tourne qu'une seule fois tous les quatre ans. Elle possède des creusures de différentes profondeurs qui sont détectées par un doigt. Plus la creusure est profonde, plus tôt le mécanisme passera au premier jour du mois suivant. Si le doigt ne se trouve pas dans une creusure mais glisse le long de la circonférence externe de la came à 48 crans, le mois concerné dure 31 jours.
Les creusures les moins profondes correspondent aux mois de 30 jours, tandis que les plus profondes sont réservées au mois de février lorsqu'il compte 28 jours. Une seule creusure d'une profondeur intermédiaire représente le 29 février des années bissextiles.
Complications
En découvrir davantage
Comment pouvons-nous vous aider ?
Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.