ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen »

FAMILLE ZEITWERK

UNE CRÉATION HORLOGÈRE D'EXCEPTION.

La ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » est une création horlogère sans pareil qui associe trois grandes caractéristiques : un affichage par chiffres sautants à trois disques, typique de la famille ZEITWERK, avec des grands chiffres disposés lisiblement de gauche à droite ; des chiffres luminescents facilement identifiables dans l'obscurité ; enfin un boitier spécifique de 41,9 millimètres pour cette édition limitée à 200 exemplaires : une réalisation en or miel, un alliage aux reflets chatoyants créé exclusivement pour A. Lange & Söhne.

ANTHONY DE HAAS SUR LA ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen ».

RÉVOLUTIONNAIRE DE JOUR COMME DE NUIT

Avec la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen », nos développeurs et nos horlogers apportent une nouvelle preuve de leur quête constante d'exploration. Ce garde-temps se démarque autant par son design que par l'innovation de ses mécanismes. Il dépasse toutes les limites posées aux montres conventionnelles.

RÉVOLUTIONNAIRE DE JOUR COMME DE NUIT

Avec la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen », nos développeurs et nos horlogers apportent une nouvelle preuve de leur quête constante d'exploration. Ce garde-temps se démarque autant par son design que par l'innovation de ses mécanismes. Il dépasse toutes les limites posées aux montres conventionnelles.

Avec la ZEITWERK, l'affichage se fait par des chiffres sautants disposés de gauche à droite, d'une lisibilité parfaite grâce à leur grande taille. L'ingénieux mécanisme rotatif couvre pratiquement tout le diamètre du mouvement ; il se compose de deux disques pour les minutes et d'un grand anneau pour les heures.

L'innovation du concept technique se double d'un design révolutionnaire. Le pont du temps incurvé en est l'un des symboles. Sur la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen », il est composé de maillechort rhodié noir. Il se marie harmonieusement avec le cadran en verre saphir foncé pour indiquer l'heure de la plus élégante des manières.

À l'intérieur, deux ressorts-moteurs délivrent la puissance nécessaire à la commutation. Le point de commutation est contrôlé par un dispositif à force constante breveté qui garantit une puissance continue pour l'entraînement du balancier. Le nouveau calibre de manufacture L043.9 de la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » dispose d'une réserve de marche exceptionnelle de 72 heures.

Totalement inédit, le poussoir à 4 heures simplifie le processus de réglage de la montre en permettant de changer séparément les heures. L'impulsion de commutation se déclenche lorsque le poussoir est relâché pour que la commutation soit toujours uniforme, quelle que soit la force exercée pour l'activation du poussoir.

UNE LUMINESCENCE AUSSI BELLE QU'UTILE

La nuit venue, l'extraordinaire objet mécanique qu'est la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » dévoile son autre visage. Dans l'obscurité, seuls brillent les chiffres dans les deux guichets ; rien d'autre. Cette réussite esthétique masque une difficulté technique : comment recharger les chiffres avec l'énergie de la lumière, alors qu'ils sont le plus souvent cachés sous le cadran ?

L'application d'un revêtement spécial sur le verre saphir semi-transparent a permis de résoudre le problème :

s'il filtre la plupart des spectres de la lumière visible, il laisse en revanche passer les rayons ultraviolets capables de charger les pigments lumineux avec l'énergie nécessaire à leur brillance dans l'obscurité. La perméabilité à la lumière dans le spectre visible est réduite pour que le mécanisme de disque se distingue à peine pendant la journée, garantissant ainsi la plus grande lisibilité à l'affichage de l'heure.


Grâce aux chiffres sautants, l'affichage digital reste lisible après chaque cycle de commutation. Même pendant la nuit. Les disques de chiffres font en effet briller la montre lorsqu'ils apparaissent dans le guichet à chaque minute pleine. Le fascinant cycle de commutation s'observe encore mieux la nuit.

Le boîtier de 41,9 millimètres de la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » est fabriqué dans un or miel exclusif chez Lange, une première pour un modèle « Lumen ». Cet alliage d'or 18 carats est particulièrement dur et possède des reflets chatoyants incomparables. L'aiguille de l'indicateur de la réserve de marche, l'aiguille du cadran auxiliaire des secondes et la boucle ardillon sont aussi en or miel. Associée au cadran sombre et au bracelet cuir marron foncé, la couleur de ce matériau séduit tous les regards.


MOUVEMENT DERNIÈRE GÉNÉRATION

Sous le cadran avant-gardiste qui accueille le remarquable pont de la ZEITWERK, 28 chiffres répartis sur trois disques sont visibles à tour de rôle. Toutes les minutes, ils jouent un ballet fascinant.

A chaque léger « clic », au moins un des trois disques de chiffres avance d'un saut : un nouveau chiffre, ou plus, apparaît alors dans le guichet. Puis, à chaque heure pleine, l'ingénieux mécanisme avance simultanément les trois disques d'un cran.

La ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » est dotée d'un poussoir de correction des heures aussi simple pour l'utlisateur que complexe pour le nouveau mouvement à remontage manuel L043.9. Avec 462 pièces au total, ses composants sont encore plus nombreux que ceux du modèle précédent. Le réglage de l'affichage des minutes dans les deux sens s'effectue avec la couronne à 2 heures.

De nombreux cycles de commutation peuvent être observés à travers le fond en verre saphir. Celui-ci révèle notamment le balancier et les coqs de roue d'échappement gravés à la main, les roues du mécanisme de remontage, ainsi que le pont du remontoir en filigrane qui accueille deux chatons en or vissés.

Les cycles de commutation complexes sont contrôlés par un dispositif à force constante breveté. Il gère simultanément deux fonctions capitales : d'un côté, il génère l'impulsion nécessaire au saut de l'affichage de l'heure ; de l'autre, il entraîne le balancier et en stabilise la marche grâce à sa puissance délivrée de manière quasi uniforme pendant l'intégralité de la période de réserve de marche.

Le balancier à came est doté d'un spiral oscillant librement à une fréquence de 18 000 alternances à l'heure (2,5 Hz). Ce garde-temps intègre également un mouvement soigneusement fini et assemblé à deux reprises selon les critères de qualité de Lange.


UNE CRÉATION HORLOGÈRE D'EXCEPTION

Qu'est-ce qui définit une création d'exception ? Que ce soit dans le domaine de la musique, de l'art ou de l'horlogerie, ce doit être une œuvre d'art unique dans sa globalité, et multiple dans la diversité et la méticulosité de ses détails. Posséder un chef-d'œuvre passionne et enrichit les sens quand il n'a de cesse de dévoiler ses différentes subtilités.

La ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » est le cinquième modèle d'une série de garde-temps dotés de cadrans semi-transparents et d'affichages luminescents. Mais elle va plus loin encore en y associant deux autres caractéristiques d'exception : un affichage digital de l'heure avec chiffres sautants à l'origine du design inimitable de la montre ; l'utilisation de l'or miel, un alliage incroyable aux reflets chatoyants exclusivement créé pour A. Lange & Söhne.

LA ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen »

Gros plan sur le mouvement L043.9

MOUVEMENT L043.9

A chaque minute, le nouveau calibre de manufacture L043.9 change instantanément l'affichage des chiffres de la ZEITWERK HONEYGOLD « Lumen » en émettant un léger « clic ». Puis, à chaque heure pleine, le mécanisme sophistiqué fait simultanément avancer d'un incrément les trois disques de chiffres. Deux ressorts-moteurs délivrent la puissance nécessaire à la commutation. Le point de commutation est contrôlé par un dispositif à force constante breveté qui assure l'entrainement du balancier avec une puissance continue. Le mouvement possède une réserve de marche de 72 heures, soit le double de celle du modèle précédent. Le poussoir à 4 heures simplifie le réglage général de la montre en permettant de modifier séparément les heures.

LES MODÈLES LUMEN

« Lumen » désigne une série de garde-temps d'exception au design caractérisé par un cadran semi-transparent. Le premier modèle de cette série fut la ZEITWERK « Luminescente », suivie de la GRANDE LANGE 1 « Lumen » en 2013, puis de la GRANDE LANGE 1 PHASES DE LUNE « Lumen » en 2016. Le DATOGRAPH UP/DOWN « Lumen » fut ensuite lancé en 2018. Tous proposés en édition limitée, ces quatre modèles firent aussitôt l'objet de la convoitise des collectionneurs.

La difficulté technique commune à ces modèles « Lumen » était de charger les éléments luminescents cachés sous le cadran avec l'énergie de la lumière. L'utilisation d'un cadran en verre saphir semi-transparent doté d'un revêtement spécial breveté a résolu ce problème.

Pour obtenir un cadran lisible et contrasté, il réduit la transmission des ondes lumineuses dans le spectre visible. À l'inverse, il laisse passer les rayons ultraviolets pour charger les chiffres en énergie et leur permettre de briller la nuit dans leur guichet.

EN DÉCOUVRIR DAVANTAGE

MÉCANISME À CHIFFRES SAUTANTS
MÉCANISME À CHIFFRES SAUTANTS
La ZEITWERK est une montre mécanique à affichage digital.
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
DISPOSITIF À FORCE CONSTANTE
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
MONTRES EN OR MIEL
MONTRES EN OR MIEL
L'Or miel Lange&Söhne : une couleur unique, une dureté à toute épreuve, un métal exclusif réservé aux seules montres Lange.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich