From the 9th to the 13th of April: A. Lange & Söhne invites you to experience an exceptional watch collection at its Geneva Salon REGISTER HERE

MONTRES A RÉPÉTITION MINUTES ET AUTRES MÉCANISMES DE SONNERIE

L'Art de Sonner l'Heure

Quelles Sont les Particularités des Montres Dotées d'un Mécanisme de Sonnerie ?

Avec le tourbillon et le quantième perpétuel, la répétition minutes figure parmi les grandes complications de l'art horloger. Du fait de leur niveau extrême de sophistication et de complexité, les montres dotées d'une répétition minutes ne peuvent être fabriquées que par les horlogers les plus expérimentés et spécialisés. De nombreuses heures de travail sont requises pour la réalisation de chaque garde-temps ; un très petit nombre ne peut être produit chaque année.

Depuis la renaissance d'A. Lange & Söhne en 1990, plusieurs chefs-d'œuvre possédant un mécanisme de sonnerie ont été développés au sein de notre manufacture. Découvrez les modèles de notre collection actuelle et ceux des années précédentes :

Zeitwerk Répétition à Minutes

La ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES est l'unique montre-bracelet mécanique qui associe un affichage par chiffres sautants à une répétition minutes décimale. Depuis 2015, elle jouit d'un statut privilégié parmi les montres-bracelets dotées d'un mécanisme de sonnerie : sur la simple pression d'un poussoir, elle sonne les heures, les intervalles de dix minutes et les minutes.

Jusqu'alors en version platine, cette montre a été proposée en 2020 en édition limitée à 30 exemplaires, en or gris avec un cadran bleu profond. En 2023, A. Lange & Söhne a présenté une nouvelle version de ce modèle, également limitée à 30 exemplaires : la ZEITWERK RÉPÉTITION À MINUTES HONEYGOLD, en or miel exclusif Lange (HONEYGOLD®) avec un cadran gris.

Richard Lange Répétition à Minutes

Depuis 2022, l'élégance et le classicisme de la RICHARD LANGE RÉPÉTITION À MINUTES suscitent l'admiration de tous les amateurs de montres. Son mécanisme sophistiqué de sonnerie joue un rôle essentiel. Lorsque l'on active la targette située sur le côté gauche du boîtier, le mécanisme de sonnerie sonne les heures, les quarts d'heure et les minutes.

Fabriqué au sein de notre manufacture, le cadran en émail blanc présente un cœur en or 18 carats. La RICHARD LANGE RÉPÉTITION À MINUTES en platine est disponible en édition limitée à 50 exemplaires.

Zeitwerk Decimal Strike

Lancée en 2017, la ZEITWERK DECIMAL STRIKE intègre un mécanisme de sonnerie automatique avec deux tonalités différentes : une note grave indique les heures et une note aiguë signale les intervalles de dix minutes. Alors que les mécanismes de sonnerie classiques sonnent les heures et les quarts d'heure, celui de la ZEITWERK DECIMAL STRIKE déclenche sa mélodie toutes les dix minutes en synchronisation avec l'affichage digital.

À l'instar du pont des marteaux, les deux marteaux en acier poli visibles sur chaque côté du cadran sont ornés d'une délicate gravure au tremblé.

Produit en édition limitée à 100 exemplaires, ce modèle arbore un boîtier en or miel exclusif Lange (HONEYGOLD®).

Grand Complication

Une fonction chronographe à rattrapante avec compteur des minutes et seconde foudroyante, ainsi qu'un quantième perpétuel avec affichage des phases de lune, font partie des sept complications du modèle GRAND COMPLICATION. Présenté en 2013, ce chef-d'œuvre inclut également une répétition minutes avec une grande et une petite sonneries.

Tous les quarts d'heure, la grande sonnerie indique d'abord l'heure pleine avec le timbre à son grave, puis signale les quarts d'heure avec une, deux ou trois doubles sonneries. La petite sonnerie indique les quarts d'heure avec deux coups, sans sonner les heures avant. Les heures écoulées sont frappées sur le timbre à son grave à chaque heure pleine uniquement.

Zeitwerk Acoustique

Avec la ZEITWERK ACOUSTIQUE, A. Lange & Söhne lance en 2011 la première montre-bracelet mécanique dotée à la fois d'un mécanisme de sonnerie visible et d'un affichage par chiffres sautants pour les heures et les minutes.

Grâce à l'activation automatique du mécanisme de sonnerie, la ZEITWERK ACOUSTIQUE émet une note grave pour signaler les heures pleines et une note aiguë pour indiquer les intervalles de 15 minutes. Les marteaux des timbres sont en acier poli noir et s'intègrent harmonieusement au design du cadran.

Complications

Grande Date
Grande Date
La "grande date" d'A. Lange & Söhne affiche la date avec des chiffres environ trois fois plus gros que ceux des montres de diamètre équivalent.
Chronographe
Chronographe
Avec leurs mouvements de manufacture, les chronographes sont des modèles iconiques d'A. Lange & Söhne depuis 1999.
Fonction de Quantième
Fonction de Quantième
Les modèles Lange intègrent un quantième annuel ou un quantième perpétuel.
Affichage des Phases de Lune
Affichage des Phases de Lune
La plupart de nos affichages des phases de lune reproduisent l'orbite de la Lune avec une précision de 99,998 %.
Indicateur de la Réserve de Marche
Indicateur de la Réserve de Marche
L'affichage UP/DOWN (remonté/désarmé) indique quand remonter sa montre avant qu'elle n'arrête de fonctionner.
Montres à Tourbillon
Montres à Tourbillon
Le tourbillon améliore la précision de marche d'un garde-temps mécanique en compensant l'effet de la gravité inhérent au fonctionnement d'une montre.
Mécanisme Zero-Reset
Mécanisme Zero-Reset
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
La Transmission par Fusée-chaîne
La Transmission par Fusée-chaîne
La transmission par fusée-chaîne est l'une des complications les plus abouties pour augmenter la précision de marche d'une montre mécanique.
Dispositif à Force Constante
Dispositif à Force Constante
Dans une montre mécanique, l'objectif d'un dispositif à force constante est de fournir à l'échappement une puissance en continu, que la montre soit complètement remontée ou presque désarmée.
Mécanisme de Sonnerie
Mécanisme de Sonnerie
Entendre l'heure grâce aux mécanismes de sonnerie.

En Découvrir Davantage

Mécanisme à Chiffres Sautants
Mécanisme à Chiffres Sautants
La ZEITWERK est une montre mécanique à affichage digital.
Finition et Gravure
Finition et Gravure
La finition des mouvements occupe une place de choix dans notre manufacture. Qu'elles soient grandes ou infinitésimales, visibles ou cachées, presque toutes les pièces sont décorées à la main.
Le Ressort Spiral Lange
Le Ressort Spiral Lange
La fabrication d'un spiral est une tâche si compliquée dans l'horlogerie de précision que seules quelques manufactures la maîtrisent.

UN APERÇU EXCLUSIF DU MONDE DE LA HAUTE HORLOGERIE

Découvrez l'héritage fascinant d'A. Lange & Söhne, ses histoires uniques et ses montres exceptionnelles en vous abonnant à notre newsletter.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich