1815 TOURBILLON

Famille 1815

Une complication classique élégamment mise en scène

La 1815 TOURBILLON incarne d'une façon unique notre ambition de ne jamais nous arrêter. L'élégance singulière qui caractérise cette nouvelle édition trouve son origine dans la construction complexe d'un tourbillon avec arrêt secondes associé à une fonction ZERO-REST. 

La 1815 TOURBILLON est proposée en trois versions : or rose 750/1000 avec cadran de couleur argent ; platine 950/1000 avec cadran en émail blanc dans une édition limitée à 100 exemplaires ; platine avec cadran en émail noir de jais dans une édition limitée à 50 exemplaires.

La tradition dans toute son élégance

Le cadran de la 1815 TOURBILLON se concentre sur l'essence même de sa fonction : la lisibilité précise des heures, des minutes et des secondes. Son ouverture à 6 heures révèle un délicat tourbillon au fonctionnement précis, unique témoignage de la complexité de la montre.

Parmi les spécificités propres au design traditionnel de la famille 1815, on retrouve la minuterie périphérique « chemin de fer » et les chiffres arabes à la parfaite lisibilité. L'élégante association entre un boîtier en platine et un cadran en émail noir caractérise cette pièce.

Emmener la précision encore plus loin

La 1815 TOURBILLON met à l'honneur sa complication éponyme. Le tourbillon a été conçu pour augmenter la précision de marche. Grâce à sa rotation, il change constamment la position du balancier et compense l’influence de la gravité sur le système d’oscillation. À ce jour, ce délicat mécanisme figure parmi les complications les plus fascinantes de l’horlogerie traditionnelle de précision.

Dans leur quête d’évolution constante, les ingénieurs Lange l'ont doté de deux fonctions supplémentaires.
Pour régler précisément la montre, un dispositif d’arrêt des secondes permet d’arrêter le tourbillon à volonté en tirant la couronne ‒ une fonction qui n'existe pas dans la construction classique des tourbillons. Dans le même temps, l’aiguille des secondes revient instantanément à zéro grâce au mécanisme ZERO-RESET. L’aiguille des minutes peut ainsi être parfaitement alignée avec un index des minutes.

Cadran en émail : quand la patience mène à la perfection.

Deux modèles de la 1815 TOURBILLON sont dotés d’un cadran en émail grand-feu. Son process de fabrication particulièrement élaboré suppose l'application jusqu'à 30 couches de pigments et de multiples étapes de cuisson pour créer une surface parfaitement immaculée. Esthétique et résistance caractérisent ces deux cadrans en émail.

Des finitions somptueuses, par-delà les évidences

Les éléments les plus remarquables contenus à l'intérieur de la montre sont le pont de tourbillon et la partie supérieure de la cage du tourbillon décorée d’un vernis noir particulièrement élaboré. La technique utilisée pour sa réalisation recourt à des pâtes abrasives spéciales. La pièce est glissée à la main sur une plaque en étain, de manière uniforme et avec une pression adéquate, jusqu'à ce que sa surface affiche un effet noir et brillant sous un certain angle. Sous un autre, elle présentera un éclat noir intense.

Le chanfreinage des angles internes de la cage du tourbillon constitue un défi à lui seul. Particulièrement rare, cette technique de finition ne se réalise qu’à la main à l’aide d’un outil aiguisé spécial. Plusieurs jours de travail sont nécessaires à nos experts pour la réalisation de ces quelques détails.

Gros plan sur le mouvement L102.1 de la 1815 TOURBILLON

Calibre de manufacture L102.1

Le fond du boitier en verre saphir permet d'admirer le calibre de manufacture L102.1 et ses remarquables finitions. Un contre-pivot en diamant fixé par un chaton vissé en or est placé au centre du tourbillon. Autrefois incorporé aux montres de qualité 1A ‒ les plus sophistiquées de A. Lange & Söhne ‒ cet élément traditionnel symbolise avec brio ce chef-d'œuvre de précision mécanique.

Le calibre de manufacture est doté d’un spiral Lange oscillant librement et d’un balancier à vis classique qui assure une remarquable précision durant l'intégralité des 72 heures de réserve de marche. Il bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure.

En découvrir davantage

Mécanisme zero-reset
Mécanisme zero-reset
Avec le mécanisme ZERO-RESET, le mouvement s'arrête et l'aiguille des secondes revient à zéro dès que la couronne est tirée.
Montres à tourbillon
Montres à tourbillon
Les montres A. Lange & Söhne équipées d'un tourbillon se caractérisent par leurs solutions mécaniques exceptionnelles et le savoir-faire unique qu'elles requièrent.
Montres avec cadran en émail
Montres avec cadran en émail
Les montres A. Lange & Söhne dotées de cadrans en émail sont des objets de collection rares.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service. Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich