MONTRES AVEC CADRAN EN ÉMAIL

Des cadrans éternels

L’art de l’émaillage est une technique artisanale qui remonte à plus de 3000 ans, qui consiste à fondre le métal et le fusionner à du verre coloré selon un procédé complexe et extrêmement délicat. Très tôt, ce procédé fut utilisé en horlogerie pour créer un revêtement pour les cadrans. Le cadran prend une profondeur intéressante et les inscriptions contrastent plus intensément. L’émail se distingue par son esthétique et sa remarquable longévité.

Aujourd’hui, seuls quelques experts sont capables de mettre en pratique ce savoir-faire complexe. Ainsi, la rareté des montres à cadran en émail en fait des pièces de collection très convoitées. Depuis sa renaissance, A. Lange & Söhne a présenté plusieurs modèles exceptionnels dotés d’un cadran en émail, disponibles exclusivement en éditions limitées.

ANNIVERSAIRE LANGEMATIK

En 2000, le dixième anniversaire de la renaissance de la manufacture offre à A. Lange & Söhne l'opportunité de se rapprocher de la tradition de l'émaillage, lui permettant de présenter un modèle spécial de LANGEMATIK avec un cadran en émail en deux parties. L'attention particulière portée aux détails tels que le chiffre XII rouge imprimé et cuit séparément, le cadran des secondes auxiliaires enchâssé ou encore les aiguilles en acier bleui soulignent l’authenticité historique de la montre.

L'édition limitée à 500 pièces pour l’anniversaire de la LANGEMATIK en platine fait partie des pièces de collection les plus convoitées de A. Lange & Söhne dans les ventes aux enchères.

RICHARD LANGE « Pour le Mérite »

Pour la troisième montre A. Lange & Söhne dotée d’une transmission par fusée-chaîne, le concept « Pour le Mérite » a été mis en œuvre dans sa forme la plus pure. Chez Lange, la distinction liée à l'ordre du mérite initiée par Alexander von Humboldt est réservée aux complications exceptionnelles inspirées du principe fusée-chaîne. Ce mécanisme compense la faible puissance du ressort et assure un couple constant et efficace tout au long de la réserve de marche.

La RICHARD LANGE « Pour le Mérite » est une interprétation exemplaire de la montre d’observation scientifique, entièrement axée sur le chronométrage de précision. Ce modèle avec cadran en émail est lancé en 2009 en édition limitée à 50 exemplaires en platine et 200 en or rose. Exemple de minimalisme, le cadran en trois parties est mis en valeur par ses minces chiffres romains noirs qui marquent les heures et les chiffres arabes qui marques les 15, 30, 45 et 60 minutes. 30 processus élaborés interviennent dans la fabrication de chacun des trois cadrans auxiliaires, offrant ainsi un cadran d'une perfection épurée.

GRANDE COMPLICATION

Limitée à seulement six exemplaires, la GRANDE COMPLICATION est l’une des montres les plus sophistiquées et les plus compliquées jamais fabriquées en Allemagne. La pièce est dotée d’un chronographe à rattrapante avec compteur des minutes et secondes foudroyante. À minuit, son quantième perpétuel avec affichage des phases de lune et des années bissextiles change instantanément. Elle possède également un mécanisme de sonnerie avec Grande Sonnerie (petite et grande sonnerie) ainsi qu’une répétition minutes. La Grande Sonnerie présente l’un des plus grands défis de l’horlogerie de précision.

Ce mouvement complexe est contrebalancé par un cadran en émail blanc en cinq parties. Les chiffres arabes, la minuterie « chemin de fer » et quatre cadrans auxiliaires disposés en forme de trèfle rappellent les montres de poche historiques de A. Lange & Söhne.

LANGE 1 TOURBILLON HANDWERKSKUNST

En 2000, A. Lange & Söhne présente la première montre-bracelet à associer la grande date, brevetée à l’époque, avec un tourbillon, un mouvement de trois jours et un indicateur de réserve de marche. La LANGE 1 TOURBILLON édition HANDWERKSKUNST, lancée en 2014, est ornée des décorations extraordinaires du mouvement et arbore un cadran en or gris émaillé noir. Les index, polis pour obtenir une grande brillance, ainsi que les aiguilles assorties en or rhodié sont ainsi idéalement mis en valeur. Le cadran auxiliaire noir de la petite seconde excentrée est fabriqué en argent. Légèrement enchâssé dans le cadran principal, il intensifie l’effet tridimentionnel de la montre. Cette montre sophistiquée est limitée à 20 pièces en platine.

1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL HANDWERKSKUNST

Dans ce chef-d’œuvre lancé en 2017, la manufacture dévoile son interprétation de la virtuosité artisanale. Il s’agit du premier modèle A. Lange & Söhne à associer l’art de l’émaillage à la gravure sur son cadran ainsi que sur la cuvette à charnière à l’arrière de la montre. L’or gris offre une base à l’émail bleu profond légèrement transparent du cadran. En dessous, les contours sculptés des étoiles gravées en relief forment une extension de l’affichage des phases de lune, contrastant superbement avec les cadrans argentés en or gris et l'anneau rehaut assorti.

La cuvette à charnière représente la déesse Luna, réalisée en relief et gravée au tremblé dans un médaillon qui met en valeur ses attributs caractéristiques  : un voile, un diadème en forme de croissant de lune et une torche. Le médaillon est entouré d’une étoile en relief et d’un nuage en émail bleu. Cette pièce extraordinaire est limitée à seulement 20 exemplaires en or gris.

1815 « Homage to Walter Lange »

En l'honneur du fondateur de la société Walter Lange, décédé en janvier 2017, A. Lange Söhne présente cette montre exceptionnelle en acier inoxydable dotée d’un cadran en émail noir : seule pièce du genre jamais produite, elle reste aussi unique que l'homme qui fit renaître l'horlogerie de précision à Glashütt en 1990.

Le design classique du cadran est épuré et minimaliste, enrichi d’une complication qu'il appréciait tout particulièrement : une seconde foudroyante avec fonction démarrage/arrêt basée sur une invention de son arrière-grand-père, Ferdinand Adolph Lange, dont la forme avancée fut brevetée comme l’une des premières inventions en Allemagne en 1877. En mai 2018, la montre est vendue aux enchères au profit de l’organisation de l’aide aux enfants « Children Action » à 852 500 de francs suisses (équivalent à 713 627 euros selon le taux de change en vigueur à l’époque). À cette époque, il s'agissait de la vente aux enchères ayant rapporté le plus pour une montre A. Lange  Söhne.

1815 PLATE HONEYGOLD « Homage to F. A. Lange »

En 2020, A. Lange  Söhne met à l’honneur les 175 ans de la création de la première manufacture horlogère Glashütte par Ferdinand Adolph Lange en lançant un modèle exclusif, la 1815 THIN HONEYGOLD « Homage to F. A. Lange ». Cette montre à deux aiguilles est disponible en édition limitée à 175 pièces, et se caractérise par un boîtier en or miel (HONEYGOLD®,) un cadran en émail blanc et de magnifiques décorations de mouvement.

Le boîtier présente une épaisseur de seulement 6,3 millimètres, associé à un diamètre de 38 millimètres. À l’instar des aiguilles et de la boucle, il est confectionné en or miel Lange exclusif qui présente une dureté unique, réservé exclusivement aux éditions limitées. Ce cadran en émail blanc, formé de deux parties, confère une allure remarquable à cette splendide structure. Les chiffres arabes imprimés en gris foncé et la minuterie « chemin de fer » classique offrent un contraste saisissant avec le fond clair.

CABARET TOURBILLON HANDWERKSKUNST

Le cabaret tourbillon HANDWERKSKUNST est, à tous les points de vue, une montre extravagante. Cette montre-bracelet en platine de 2021 en édition limitée à 30 exemplaires est une version spéciale de la première montre-bracelet mécanique au monde dotée d’un mécanisme d’arrêt des secondes pour le tourbillon. Elle associe l'excellence de l'art horloger jusque dans les moindres détails de son calibre rectangulaire, grâce à de rares techniques d'artisanat traditionnelles et sophistiquées.

Le cadran en or gris est composé de trois parties et décoré de différents types d'ornements. La zone interne du cadran où est logée la grande date typique de Lange est gravée à la main d'un motif en forme de losange. Ce motif régulier représente un grand défi pour le graveur, car le moindre écart est immédiatement visible. Il est inspiré des six index en forme de losange qui font face au centre du cadran. Avec les chiffres romains III, IX et XII, ils sont placés sur le pourtour du cadran qui évoque un passepartout. Une fine ligne décorée d'un tremblé forme une séparation visuelle entre les différentes parties du cadran. Cette technique de gravure orne également le cadre des aiguilles et du guichet de la date.

Une couche d'émail semi-transparent appliquée sur le cadran apporte encore un peu plus de profondeur à la gravure et fait ressortir différentes nuances métalliques de gris. En résulte un cadran extravagant doté d'un effet tridimentionnel.

RICHARD LANGE RÉPÉTITION À MINUTES

Lancée en 2022 et limitée à 50 exemplaires en platine, la RICHARD LANGE MINUTE REPEATER met à l'honneur son mécanisme de sonnerie. Cette construction complexe s’appuie sur le format sonore traditionnel et a été conçue selon des normes de qualité acoustique exceptionnelles : lorsque la targette intégrée au boîtier gauche est actionnée, le mécanisme de sonnerie sonne les heures, les quarts d’heure et les minutes.  

Le cadran en émail blanc renforce la volonté d'atteindre la perfection artisanale. Elle possède un cœur en or gris ainsi que trois parties : l’anneau extérieur, le milieu du cadran principal et le compteur des petites secondes, qui sont individuellement fabriqués à la main selon un processus élaboré avant d'être assemblées. Le fond blanc éclatant offre un contraste saisissant avec les aiguilles en acier bleui thermiquement. Les inscriptions sont imprimées sur la surface à l'aide d'un laser. On retrouve parmi elles les chiffres romains finement gravés, typique de cette famille de montre. Une ligne rouge fine au-dessus du douze apporte une subtile touche de couleur.

LA RÉPÉTITION MINUTES PERPÉTUELLE

En 2025, avec la MINUTE REPEATER PERPETUAL limitée à 50 exemplaires en platine, A. Lange  Söhne lance à nouveau une montre avec une répétition minutes, cette fois-ci associée à un calendrier perpétuel. Si chacune de ces complications représente à elle seule une prouesse technique, la combinaison des deux pose un défi encore plus grand. C'est d'autant plus vrai pour les ingénieurs et les horlogers, car le réglage précis et l’harmonisation de tous les mécanismes requièrent un degré supérieur d’expertise technique et de savoir-faire.

La subtilité technique de ce chef-d'œuvre se reflète dans l'exceptionnel savoir-faire déployé dans son cadran en quatre parties. Réalisée en or gris émaillé noir, la montre est confectionnée selon une technique complexe en plusieurs étapes. La surface noire, brillante et immaculée de l’émail offre un contraste saisissant qui sublime la lisibilité des affichages et de la grande date caractéristique Lange. 

1815 TOURBILLON

La 1815 TOURBILLON se concentre sur une exceptionnelle précision. En 2014, A. Lange  Söhne associe pour la première fois le mécanisme d’arrêt secondes du tourbillon à la fonction ZERO-RESET. Le jeu des deux mécanismes permet d’arrêter le modèle à la seconde près, simplifiant la procédure de réglage.

En 2018, la manufacture présente une première fois ce modèle en édition limitée à 100 exemplaires avec un cadran blanc émaillé, puis sept ans plus tard, dans une version en édition limitée en platine à 50 exemplaires avec un cadran en émail noir de jais. La surface immaculée offre un contraste avec les index et les échelles, bordant élégamment le tourbillon.

Un procédé qui implique de nombreux risques

Selon les experts, « l'émail est volatil et ne peut pas être appliqué à la hâte ». La fabrication d’un cadran en émail prend plusieurs jours, durant lesquels les différentes étapes doivent souvent être répétées plusieurs fois. 

Il est difficile de suivre exactement le processus de création. Le matériau est appliqué en plusieurs couches pour obtenir l’épaisseur souhaitée. Chaque couche est cuite séparément. À chaque étape du processus de cuisson, il est possible que des fissures apparaissent, que les bulles d'air se forment ou que de minuscules particules deviennent visibles.

Le taux de rebut est proportionnellement élevé. Jusqu'à une douzaine de cadrans peuvent être produits avant d'obtenir le cadran parfait. Si le cadran se compose de plusieurs parties, comme c'est le cas pour la RÉPÉTITION MINUTES PERPÉTUELLES ou la GRANDE COMPLICATION, le risque est encore plus grand. Sans surprise, les cadrans qui passent le test final rigoureux font partie des composants les plus précieux de la montre.

En découvrir davantage

Mouvements de manufacture : Le cœur vibrant de la philosophie A. Lange & Söhne
Mouvements de manufacture : Le cœur vibrant de la philosophie A. Lange & Söhne
Chaque garde-temps A. Lange & Söhne renferme un mouvement de manufacture. Plus exactement, tous nos calibres sont développés, fabriqués, finis et assemblés au sein de notre manufacture de Glashütte.
Double assemblage
Double assemblage
Chez A. Lange & Söhne, qu'il s'agisse d'un modèle simple ou d'un garde-temps très sophistiqué, chaque mouvement est assemblé deux fois.
Nouveautés
Nouveautés
Chaque année, nous présentons plusieurs nouveautés, généralement des modèles dotés de nouveaux mouvements ou déclinés dans d'autres coloris.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Vous recherchez un modèle spécifique ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez effectuer une opération d'entretien sur votre garde-temps ? Nous sommes à votre service. Nous sommes à votre service par téléphone, e-mail ou dans l'une de nos boutiques.

Le salon A. Lange & Söhne à Zurich